Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Formation détachement d'accompagnement d'autorité Mer Oct 26 2022, 11:11
La formation Détachements d’accompagnement d’autorités (DAA) est menée par le Centre national d'entraînement commando (CNEC).
D’une durée de quatre semaines, le stage est destiné à former les militaires chargés de la protection rapprochée d’une haute autorité, des chefs de corps aux généraux, sur les théâtres d’opérations où ils courent un risque d’atteinte à leur intégrité physique lors de leurs déplacements. Elle apporte à une équipe de cinq à sept personnes les savoir-faire techniques et tactiques nécessaires à l'accomplissement de leur mission.
Aspects principaux : - Le tir à courte distance (multi-positions, dégainé, transition, précision) ; - L’apprentissage des savoir-faire techniques propre à la protection rapprochée (techniques de « piétonnage » en extérieur et en intérieur, protocoles d’embarquement, de débarquement et d’évacuation) - L’apprentissage des diverses réactions aux contacts (pédestre et motorisé) ; - Les déplacements en convoi à deux et trois véhicules avec conduite offensive ; - La mise en situation et la restitution tactique.
Le CNEC : Créé en 1964, à la suite de la réorganisation de la 11e demi-brigade parachutiste de choc, le Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) est une école de l'armée de terre chargée d'une triple mission : - l'aguerrissement des futurs cadres de l'armée de terre en cours de scolarité dans les écoles de formation initiale (principalement les écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan pour les officiers et l'école nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent pour les sous-officiers) ; - la formation qualifiante des cadres des armées aux techniques « commando » ; - la contribution à la préparation opérationnelle des unités des forces terrestres.
« AGUERRIR – TREMPER – DURCIR »
L'encadrement du centre est constitué d'une cinquantaine d'instructeurs, officiers et sous-officiers, polyvalents, pédagogues et particulièrement qualifiés, qui contribuent à transmettre aux stagiaires, outre des savoir-faire techniques, le sens du risque mesuré et accepté, la maîtrise de soi, la faculté d'adaptation, le goût de l'effort ainsi que le culte de la mission. La grande variété des sites utilisés par le CNEC, tant autour de Collioure en bord de mer, que dans les environs de Mont-Louis à plus de 1600 mètres d'altitude, offre les conditions idéales pour dispenser l'instruction, forger les âmes et les corps des stagiaires, dans des conditions adaptées aux objectifs de leur stage.
Réparti sur Mont-Louis et Collioure, deux sites complémentaires parfaitement adaptés à la mission d'aguerrissement des cadres de l'armée de Terre, le CNEC accueille environ 3000 stagiaires par an, élèves des écoles de formation initiale ou personnel des corps de troupe. Appuyant son instruction sur l'héritage des unités commandos, il a pour devise celle du premier d'entre eux, le Bataillon de choc : « En pointe toujours »
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».