Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: L'armée de Terre présente ses capacités 2022 ! Sam Oct 15 2022, 10:23
La présentation IHEDN a eu lieu cette année les 5 et 6 octobre 2022 sur le site de Nexter à Satory. Le chef d’état-major de l’armée de Terre reçoit 2 000 invités des mondes politiques, économiques, industriels, intellectuels et journalistiques afin de présenter son armée de Terre de combat et la vision stratégique qu’il a développée pour l’armée de Terre. L’offensive russe en Ukraine du 24 février 2022 a été à la fois la cause et la manifestation d’un tournant stratégique : la guerre est revenue en Europe et cette menace va marquer les années et les décennies à venir.
Dans ce contexte, la présentation IHEDN constitue une occasion unique dans l’année de montrer ce qu’est l’armée de Terre, de montrer la communauté des hommes et des femmes qui la compose, de défendre les grands chantiers dans laquelle l’armée de Terre s’est engagée résolument et de promouvoir son ambition pour les années à venir.
La présentation dynamique se déroule en plusieurs séquences qui s’articulent autour d’un scénario fictif. Elles seront réparties en 4 tableaux :
Présentation du contexte général Contexte : en réassurance d'un allié européen, la France a déployé un dispositif permanent de force au sein de l'opération "Renard" avec la Belgique et l'Allemagne. Elle poursuit ses opérations de stabilisation dans l'arc de crise et ses missions sur le territoire national.
Solidarité stratégique dès la phase de compétition, principalement en Europe Crise majeure en Europe : un ennemi tente de prendre le contrôle d'un pays de l'Union européenne. La France renforce son dispositif prépositionné en déployant l'"échelon national d'urgence" pour interdire un fait accompli.
La protection et la souveraineté du territoire national, en métropole et en outre-mer Repoussé, l'ennemi regroupe son corps de bataille et se lance dans des actions indirectes sur le territoire national et dans l'arc de crise. La France engage une génération de force pour s'engager au profit de ses alliés et contre les actions ennemies sur le territoire national et dans l'arc de crise.
La prévention et l'influence dans l'arc de crise L'ennemi engage son corps de bataille en offensive. La force multinationale sous commandement français s'oppose à cette action.