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| Sujet: Eugene Jacques Bullard Ven Sep 26 2008, 21:58 | |
| | The Black Swallow of Death | Eugene Jacques (James) Bullard (9 octobre 1894, Colombus, Géorgie, États Unis d'Amérique - 12 octobre 1961, New York, É-U.) est le premier pilote de chasse noir de l'histoire et le seul de la Première Guerre mondiale. Afin d'échapper aux discriminations raciales (il racontera plus tard avoir été, enfant, témoin d'une tentative de lynchage de son père), Eugene quitte le foyer familial vers l'âge de huit ans à la recherche de la France, car son père lui aurait dit qu'« un homme y était jugé par son mérite et non pas par la couleur de sa peau ». Il passe deux années d'errance avec des gens du voyage, avec lesquels il apprend l'équitation. En 1911, il se stabilise à Dawson chez la famille Zachariah Turner, pour lesquels il sera garçon d'écurie puis jockey. En 1912, Bullard embarque depuis Norfolk, Virgine, à bord d'un bateau à vapeur allemand pour l'Écosse. De 1912 à 1914, au Royaume Uni, il travaille comme cible vivante dans un music hall de Liverpool et prend des cours de boxe. Il combat à Londres, en Afrique du Nord et en 1913, il est opposé à Georges Foret à l’Elysée Montmartre. C'est à l'occasion de ce voyage à Paris en 1913 qu'il décide d'y vivre
Première Guerre mondiale
En 1914, il s'engage dans la Légion étrangère française pour participer à la Première Guerre mondiale. Matricule 19/33.717, il est affecté au troisième régiment de marche du 1e RE, et est aussitôt envoyé dans la zone de combat. Le 13 juillet 1915, il rejoint le deuxième régiment de marche du 1er RE. Il participe aux combats d’Artois, de Champagne et de Verdun de 1916 où il est blessé le 5 mars 1916. Blessé par deux fois, décoré de la Croix de Guerre pour actes de bravoures, il est déclaré inapte au service dans l'infanterie. Bullard apprend à piloter sur Caudron G-3 et Caudron G-4; aux écoles de Châteauroux, de Croton et d’Avord. Plus tard, il s’engage sur le front avec l’Escadrille Spad 93, puis avec la Spad 85, dans l'armée de l'air française au poste de mitrailleur-observateur. Au cours de sa formation il parvient à être employé comme pilote et il est assigné à l'unité SPA 93 le 27 août 1917 qui utilise des Spad V11s et Nieuports. Il effectue une vingtaine de missions aériennes et devient ainsi le premier pilote de chasse noir de l'histoire. Il vole avec sa mascotte, son singe "Jimmie". Il réussit à abattre deux appareils ennemis . La devise inscrite sur le fuselage de son avion était all blood runs red (« tout sang coule rouge »). Surnommé l’« hirondelle noire de la mort », il est cité à l’ordre du régiment le 3 juillet 1917, avec croix de guerre 1914-1918. 1917. Il rejoint le 170e RI en janvier 1918 et quitte le service actif, le 24 octobre 1919. En août 1917, lors de l'entrée en guerre des Etats Unis d'Amérique, l'United States Army Air Service, met en place un bureau médical pour recruter les américains servant dans l'escadrille Lafayette. Bien qu'il réussisse l'examen médical, Bullard est refusé dans l'American service, car, à cette époque, les noirs ne sont pas autorisés à voler dans l'U.S. service. Suite à une bagarre lors d'une permission avec un officier supérieur, Bullard est rayé des effectifs de l'armée de l'air française. Le 11 Janvier 1918, il est transféré au 170e régiment d'infanterie française, à l'arrière, dans lequel il sert jusqu'à l'Armistice. Démobilisé, il se fixe à Paris où il ouvre une boite de jazz et une salle de boxe.
Résistant durant la Seconde Guerre mondiale
En 1939, au commencement de la Seconde Guerre mondiale Bullard, qui parle allemand, se porte volontaire pour espionner des agents allemands fréquentant son club parisien. Il devient alors un membre actif du réseau d'espionnage et de résistance Cleopatra Terrier. Après l'invasion de la France par l'Allemagne nazie, en 1940, Bullard fuit vers le sud avec ses deux filles. À Orléans, il rejoint un groupe de soldats qui défendent la ville. C'est alors qu'il est blessé par un éclat d'obus à la colonne vertébrale. Un agent des services secrets français l'aide à se réfugier en Espagne. En Juillet 1940, il est évacué aux USA. Après la Seconde Guerre mondiale
Bullard est hospitalisé quelques temps à New York, pour soigner sa blessure, qui ne guérira jamais complètement. C'est durant et après la Seconde Guerre mondiale, en cherchant du travail aux États-Unis, qu'il se rend compte qu'il ne jouit pas de la même notoriété qu'en France. Il exerce différentes activités professionnelles : vendeur en parfumerie, gardien de sécurité ou musicien-interprète de Louis Armstrong. Mais les séquelles de sa blessure dorsale restreignent ses activités. Pour un temps, il tente de récupérer son nightclub à Paris, mais sa propriété a malheureusement été détruite durant l'occupation nazie. Il perçoit une indemnité de la part du gouvernement français, ce qui lui permet d'acquérir un appartement dans le quartier de Harlem à New York. Durant les années 1950, Bullard est comme un étranger dans son propre pays natal. Ses filles sont mariées, et il vit seul dans son appartement, lequel est décoré de photos des célébrités qu'il a connu. Une boîte encadrée contient ses quinze médailles de guerre françaises. Son dernier emploi est opérateur d'ascenseur au Rockefeller Center, où sa gloire de Black Swallow of Death est inconnue. En 1954, le gouvernement français invite Bullard à Paris pour ranimer, avec deux français, la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. En 1959, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur par le général Charles de Gaulle qui le qualifie de véritable héros français. Malgré cela, il passe les dernières années de sa vie dans un relatif anonymat et dans la pauvreté à New York où il meurt d'un cancer de l'estomac, le 12 Octobre, 1961. Il est enterré dans son uniforme de légionnaire, avec tous les honneurs militaires par des officiers français dans la section des vétérans de la guerre française du cimetière de Flushing, dans le Queens. En 1972, ses exploits comme pilote de combat sont publiés dans le livre The Black Swallow of Death: The Incredible Story of Eugene Jacques Bullard, The World's First Black Combat Aviator (L'incroyable histoire d'Eugene Jacques Bullard, le premier noir aviateur de combat) écrit par P.J. Carisella, James W. Ryan and Edward W. Brooke (Marlborough House, 1972). Ce livre, dont la jaquette est réalisée par le célèbre illustrateur américain de la Première Guerre mondiale George Evans, fait partie des objets conservés sur Bullard au National Museum of the United States Air Force près de Dayton, dans l'Ohio. Le 23 Août 1994, trente-trois ans après sa mort, et soixante-dix-sept ans depuis le jour de son rejet pour le service militaire U.S. en 1917, Eugene Bullard est promu à titre posthume au grade de sous-lieutenant (second lieutenant of the United States Air Force).
Décorations:
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Médaille militaire
- Croix de guerre 1914 1918
- Croix de guerre 1939 1945
- Croix du combattant volontaire 1914 1918
- Médaille commémorative de la guerre 1914-1918.
- Médaille inter alliée, dite de la Victoire
- Médaille commémorative de la guerre 1939-1945.
- Wounded Insignia
Added by: Warrick L. Barrett | |
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Invité Invité
| Sujet: combattant Sam Sep 27 2008, 12:17 | |
| Merci obelix! De nombreux combattants remarquables sont peu connus! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Eugene Jacques Bullard Lun Sep 29 2008, 10:30 | |
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| Sujet: Re: Eugene Jacques Bullard | |
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