La Marine nationale réforme la spécialité de navigateur timonier, soumise à de fortes tensions
5 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: La Marine nationale réforme la spécialité de navigateur timonier, soumise à de fortes tensions Jeu Sep 15 2022, 13:55
Déterminer la position en mer, tracer un cap et déchiffrer les signaux visuels… Tels sont les savoir-faire indispensables à la bonne marche d’un navire, même à l’époque des systèmes autonomes et des aides à la navigation. D’où les spécialités d’officier chef de quart [OCDQ] et de navigateur timonier [NAVIT] que propose la Marine nationale. Seulement, aussi indispensable soit-elle, la spécialité NAVIT peine à recruter… ce qui est de nature à affecter la disponibilité opérationnelle des unités. Selon la Marine nationale, trois causes peuvent expliquer ce manque d’attractivité : la disparité géographique des emplois, l’érosion du volontariat à l’embarquement et une « moindre appétence pour le brevet supérieur [BS] ». D’où la réforme de cette filière qu’elle a lancée cette année et qu’elle présente comme « ambitieuse ». Afin de répondre aux besoins les plus immédiats, une filière « officier sous contrat passerelle » [OSC/PASS] va être créée en recrutant dans celle dite « commandement et services » [COSER] et parmi les volontaires aspiants chefs du quart [VOA CDQ]. L’objectif, est-il expliqué dans le numéro estival de Cols Bleus, est de « pallier le déficit conjoncturel » en officiers-mariniers titulaires du brevet supérieur de navigateur timonier « sur certaines unités et de renforcer l’état-major de petites unités comme les bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains [BSAM]. Mais avant d’obtenir un brevet supérieur dans une spécialité, encore faut-il qu’un marin soit titulaire d’un brevet d’aptitude technique [BAT]. Pour cela, la Marine a décidé de supprimer le métier de matelot navigation [MONAV] et de transformer une partie des postes embarqués en postes de niveau BAT NAVIT. Et, pour rendre cette spécialité plus attrayante, les marins qui la choisiront auront l’occasion de piloter des drones de surface au sein de la flottille de lutte contre les mines ou de se voir confier la responsabilité de patron d’engins de débarquement amphibie [EDA-S]. Du moins une étude en ce sens est en cours. En outre, la Marine nationale prévoit une nouvelle voie « rapide » pour de jeunes titulaires du BAT NAVIT afin de leur permettre d’exercer les fonctions de chef de quart sur de petites unités s’ils en ont le potentiel.
Quant au brevet supérieur, son accès prendra en compte l’expérience et les compétences de chaque officier marinier. Leur formation se fera en deux parties : d’abord avec un stage qualifiant chef de quart élémentaire destiné aux officiers de quart de « petit bâtiment/unité auxiliaire » [PBAT], puis avec une instruction « supérieure » pour ceux qui seront appelés à servir « sur les grandes passerelles ou à exercer des responsabilités de commandement sur les petites unités ». Si les perspectives de carrière des navigateurs timoniers seront plus attrayantes, cela ne règle pas le problème de l’érosion du volontariat à l’embarquement, dû principalement à des considérations familiales… Aussi, la Marine nationale va proposer un « parcours couple » et un accompagnement au retour à l’embarquement après un congé maternité, ainsi que des « offres d’alternance à la vie embarquée en s’appuyant sur les différents leviers existants [affectations à terre – affectations hors spécialité – doubles équipages, etc.] et l’expérimentation d’une sélection par bassin d’emploi ». Signe de l’importance accordée à cette spécialité, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, a présidé, fin août, sur le site de l’École navale, une cérémonie marquant la « renaissance » de l’École de manoeuvre et de navigation, dont l’origine remonte à 1866. « Cette nouvelle école permet de renforcer l’encadrement des élèves pour mieux transmettre, elle offre une meilleure visibilité aux métiers de marin et elle conforte le site de Lanvéoc-Poulmic comme pôle d’excellence de la formation maritime de tous les marins », a expliqué le ministère des Armées. « Former, c’est à la fois transmettre et transformer […] Je ne trouverai jamais de chef de quart, de timonier, de manœuvrier ou de guetteur, ‘sur étagère’, formés et prêts à l’emploi en dehors de nos écoles », a fait valoir l’amiral Vandier.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Eva, GOMER et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: La Marine nationale réforme la spécialité de navigateur timonier, soumise à de fortes tensions Lun Sep 26 2022, 13:41
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: La Marine nationale réforme la spécialité de navigateur timonier, soumise à de fortes tensions Lun Sep 26 2022, 18:46
Le 26 09 2022 Je ne peux me prononcer, n'ayant pas envie de me faire de nouveau traiter de raciste injustement ailleurs. Voilà où j'en suis .. c'est bien au delà d'être pénible, c'est écœurant!
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: La Marine nationale réforme la spécialité de navigateur timonier, soumise à de fortes tensions Mar Sep 27 2022, 10:06
Bonjour EVA
Sans vouloir te manquer de respect, mais ça devient pénible à relire en permanence tes rengaines que tu n'es pas raciste, que tu ne peux pas ci et que tu ne peux pas ça....
Ne dis rien et ne fréquente que le Forum Paras tous Unis ! Tu t'éviteras ainsi des remarques désobligeantes sur les autres forum.
Ici, personne n'est raciste sur le forum, nous sommes toutes et tous Français et patriote dans l'âme, nos échanges le prouvent que nous sommes Français, celles et ceux qui verrait autre chose font tout simplement une mauvaise lecture de nos écrits et risque une grave méningite à force de se contorsionner leur neurones pour y lire et trouver autre chose.
Ici, ce n'est pas l'Humanité, ni un autre baveux à la sauce coco, pour faire l'apologie des "bienfaits" de l'immigration en France. Ici, nous parlons de l'actualité en France, de son Armée et de plein d'autres sujets.
Si maintenant, chère EVA, tu estimes quelque part, qu'il y a un sujet à caractère raciste, il faut le dire et t'exprimer. Tu es admin, tu as donc un devoir à corriger les "sorties de route" d'un membre, mais il ne faut pas voir du racisme chez un membre parce que l'un préfère et mets en avant le chat noir pour attraper les souris et l'autre le chat blanc pour les attraper.
81/06 et Michel aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Marine nationale réforme la spécialité de navigateur timonier, soumise à de fortes tensions
La Marine nationale réforme la spécialité de navigateur timonier, soumise à de fortes tensions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum