Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6261
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Empty
MessageSujet: EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79   EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Icon_minitimeDim 4 Sep - 7:53

-EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 600x2012
Éphéméride du 4 septembre
dimanche 4 septembre 2022
EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 44671566-4Georges Simenon (décédé le 4 septembre 1989)


1768 : Naissance de Chateaubriand 

La fulgurance visionnaire dont Chateaubriand fait preuve dans le passage suivant n’est-elle pas, à proprement parler, fascinante ? Voici un extrait de L’Avenir du Monde, annexé en Variantes et Additions aux Mémoires d’Outre-Tombe (La Pléiade, tome II, pages 1051/1052). Et ces lignes ont été écrites vers 1834 ! 
Il est d’ailleurs à noter – preuve supplémentaire de l’intérêt exercé par les Mémoires en particulier, et Chateaubriand en général – que ce texte a été lu en direct par Jacques Julliard sur LCI, lors d’un de ses débats hebdomadaires avec Luc Ferry…
EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 1402041694596495-300x205« …Quelle sera la société nouvelle ? Je l’ignore. Ses lois me sont inconnues; je ne la comprends pas plus que les anciens ne comprenaient la société sans esclaves produite par le christianisme. Comment les fortunes se nivelleront-elles, comment le salaire se balancera-t-il avec le travail, comment la femme parviendra-t-elle à l’émancipation légale ? Je n’en sais rien. Jusqu’à présent la société a procédé par agrégation et par famille; quel aspect offrira-telle lorsqu’elle ne sera plus qu’individuelle, ainsi qu’elle tend à le devenir, ainsi qu’on la voit déjà se former aux Etats-Unis ? Vraisemblablement l’espèce humaine s’agrandira, mais il est à craindre que l’homme ne diminue, que quelques facultés éminentes du génie ne se perdent, que l’imagination, la poésie, les arts ne meurent dans les trous d’une société-ruche où chaque individu ne sera plus qu’une abeille, une roue dans une machine, un atome dans la matière organisée. Si la religion chrétienne s’éteignait, on arriverait par la liberté à la pétrification sociale où la Chine est arrivée par l’esclavage.
La société moderne a mis dix siècles à se composer; maintenant elle se décompose. Les générations du moyen âge étaient vigoureuses parce qu’elles étaient dans la progression ascendante; nous, nous sommes débiles parce que nous sommes dans la progression descendante. Ce monde décroissant ne reprendra de force que quand il aura atteint le dernier degré; alors il commencera à remonter vers une nouvelle vie. Je vois bien une population qui s’agite, qui proclame sa puissance, qui s’écrie : « Je veux ! je serai ! à moi l’avenir ! je découvre l’univers ! On n’avait rien vu avant moi; le monde m’attendait; je suis incomparable. Mes pères étaient des enfants et des idiots. »
Les faits ont-ils répondu à ces magnifiques paroles ? Que d’espérances n’ont point été déçues en talents et en caractères ? Si vous en exceptez une trentaine d’hommes d’un mérite réel, quel troupeau de générations libertines, avortées, sans convictions, sans foi politique et religieuse, se précipitant sur l’argent et les places comme des pauvres sur une distribution gratuite : troupeau qui ne reconnaît point de berger, qui court de la plaine à la montagne et de la montagne à la plaine, dédaignant l’expérience des vieux pâtres durcis au vent et au soleil ! Nous ne sommes que des générations de passage, intermédiaires, obscures, vouées à l’oubli, formant la chaîne pour atteindre les mains qui cueilleront l’avenir ». 
EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 1239609941
 
Hôtel de la Gicquelais, Saint Malo, maison natale de Chateaubriand
maison-de-chateaubriand 
• Voir notre album Ecrivains royalistes (I) : Chateaubriand (80 photos)
• Le jeune Vicomte de Chateaubriand servit dans le Régiment de Navarre, l’un des plus anciens régiments du Royaume : dans notre album Drapeaux des régiments du Royaume de France, voir la photo « Le Régiment de Navarre ».
1784 : Mort de Cassini de Thury 
Il y eut une véritable dynastie des Cassini, qui dirigèrent l’Oservatoire de Paris, fondé le 21 juin 1667 (voir l’éphéméride du 21 juin), et dont Jean-Dominique fut le premier directeur.
Ses enfants continuèrent son œuvre, et c’est, par exemple, Jean-Baptiste qui, en 1671, appela l’astronome Danois Röemer, qui y détermina la vitesse de la lumière (éphéméride du 7 décembre).
Un astronome Danois, appelé par un savant Italien qui dirigeait l’Observatoire de Paris : heureuse époque que celle de Colbert et Louis XIV, durant laquelle une monarchie éclairée subventionnait les savants et artistes de l’Europe entière; l’Europe, la vraie, la bonne, mais, n’est-elle pas derrière nous ? En tout cas, les Rois de France y ont contribué… César-François Cassini, dit aussi Cassini III ou Casssini de Thury, est le géographe qui – sous Louis XV – leva le plan topographique de la France entière, et détermina par ce moyen la distance de tous les lieux à la méridienne de Paris et à la perpendiculaire de cette méridienne : ce fut la première carte moderne de France.  
EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 852554876
Carte de France de Cassini
 
Les cartes de Cassini indiquent géographiquement les lieux des paroisses ou des lieux-dits oubliés ou existants. Ces cartes ont été établies fin XVIIIe et début XIXe siècles.
C’est à l’initiative de Louis XV qu’est levée la première carte géométrique du Royaume de France.
César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de Jacques, réalise ce travail à l’échelle « d’une ligne pour cent toises », soit 1/86400e.
La carte s’appuie sur le réseau géodésique que viennent d’établir (de 1683 à 1744) Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques (père de Cassini de Thury).

Les levées commencent en 1760 avec César François Cassini de Thury.
Jacques Dominique de Cassini, fils de César François de Cassini de Thury les achève en 1789 : il aura donc fallu presque 30 ans pour effectuer ce travail gigantesque, la publication étant retardée par les évènements de la Révolution pour n’être achevée qu’en 1815.
Quatre générations de Cassini se seront consacrées à la réalisation de la carte qui mérite de porter aujourd’hui le nom de cette famille
La carte de Cassini servira de référence aux cartographies des principales nations européennes pendant la première moitié du XIXème siècle.
L’Institut Géographique National (IGN) conserve les originaux.

cdip.com/cassini/cassini_histoire 
Et, dans notre album L’aventure France racontée par les cartes, voir la photo « Les Cartes de Cassini » 

1911 : Roland Garros bat le record du monde d’altitude 

A bord d’un Blériot XI, il réussit à grimper jusqu’à 3.910 mètres…
Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913, entre Saint-Raphaël et Bizerte.
EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 4.-09-Roland-Garros-300x245
avionslegendaires.net/biographie/roland-garros 
 

1965 : Mort d’Albert Schweitzer 

Il a été Prix Nobel de la Paix 1952.
 
EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 1847917422
schweitzer
 

À voir …

Il est minuit, docteur Schweitzer, film d’André Haguet (1952), d’après la pièce de Gilbert Cesbron, avec Pierre Fresnay, Jean Debucourt, Jeanne Moreau, Raymond Rouleau, etc. [1h50] 
 

1989 : Mort de Georges Simenon

EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 4.09-2-Simenon-1-212x300 

toutsimenon


EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 2010482977-1

___________________________________ ____________________________________

EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance


Dernière édition par Athos79 le Dim 4 Sep - 11:55, édité 1 fois

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4402
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Empty
MessageSujet: Re: EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79   EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Icon_minitimeDim 4 Sep - 8:31

EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 926774 Athos, pour avoir les illustrations il fait cliquer sur "la date en bleu" sinon les autres lien ne fonctionnent pas. 

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6261
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Empty
MessageSujet: Re: EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79   EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Icon_minitimeDim 4 Sep - 9:47

81-06 =  Je ne comprend pas - quand je poste les images sont visibles  - c'est par la suite qu'elles  disparaissent - Cela vient de Forum actif. je pense - 
On va s'ajuster  - j'espère-  Athos79

___________________________________ ____________________________________

EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6261
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Empty
MessageSujet: Re: EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79   EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Icon_minitimeDim 4 Sep - 10:19

Au début du post. - cliquez sur. : dimanche  04 sept   Vous avez. accès 
J.S.F * Je suis Français. avec les images 

___________________________________ ____________________________________

EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4402
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Empty
MessageSujet: Re: EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79   EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Icon_minitimeDim 4 Sep - 10:40

C'est ce que j'ai écrit dans mon message, il n'y a pas de problèmes Athos un clic sur la date est ont a tout . 
EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 926774

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Empty
MessageSujet: Re: EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79   EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPHEMERIDE JSF Par ATHOS79
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPHEMERIDE du JSF. du 21 septembrepresntées par Athos79
» EPHEMERIDE DU JSF. du 25 'Mai par Athos79 -
» EPHemeride du JSF du 08 septembre par Athos79
» EPHEMERIDE du JSF du 13 Novembre par Athos79
» EPHEMERIDE du JSF. du 15 Juillet par Athos79

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: