BARKHANE - L’escadrille de maintenance aérocombat en soutien de la ré-articulation de la force
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: BARKHANE - L’escadrille de maintenance aérocombat en soutien de la ré-articulation de la force Dim Aoû 14 2022, 10:36
Le 4 août 2022, les mécaniciens du peloton de maintenance NH90 du détachement aérocombat de Niamey ont effectué la maintenance d’un des hélicoptères Caïman stationnés sur la Base aérienne projetée (BAP). L’objectif était de maximiser la capacité opérationnelle des appareils pour appuyer les opérations de ré-articulation de la force Barkhane hors du Mali.
Les hélicoptères de l’Armée de terre engagés sur l’opération BARKHANE font l’objet d’une maintenance minutieuse. Celle-ci permet de passer en revue des points de contrôle et de remettre en condition les pièces usées par le sable et les écarts de température typiques de l’environnement sahélien. Pour le capitaine François, qui commande l’escadrille de maintenance, il s’agit de programmer ces phases de maintenance afin d’assurer la permanence des capacités opérationnelles. Aucune opération ne peut avoir lieu sans l’appui du détachement aérocombat qui assure notamment les évacuations médicales.
Pour le peloton de maintenance NH90, trois jours sont nécessaires pour remettre en condition l’aéronef. Son équipe de mécaniciens contrôle l’ensemble de la machine : le système de pilotage, la mécanique et la structure. Les mécaniciens procèdent ensuite au remontage de l’hélicoptère au cours duquel l’assemblage des pales est le moment le plus délicat. Avant de pouvoir reprendre du service, l’appareil est soumis à une série de tests. Grâce au travail de l’escadrille de maintenance, la force Barkhane dispose d’un potentiel aérocombat optimisé en permanence pour mener à bien les opérations nécessaires à sa ré-articulation hors du Mali.