L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Tiens voilà du boudin ! Mar Aoû 02 2022, 07:46
"Tiens, voilà du boudin !" : d'où vient le chant officiel de la Légion étrangère ?
Dans l'émission "Historiquement Vôtre", Clémentine Portier-Kaltenbach nous plonge dans l'intimité de l'histoire. Dans un épisode sur le thème "Ils ont (vraiment) du sang sur les mains", elle nous explique l'histoire de la Légion étrangère, créée en 1831 par le roi Louis-Philippe, et celle de sa chanson aussi célèbre qu'incompris : "Tiens, voilà ! du boudin".
La Légion étrangère est un corps d'armée qui a été créé en 1831 par Louis-Philippe, dans l'idée de constituer les premières troupes coloniales qui iraient en Algérie d'abord, et ensuite au Tonkin, notamment. Mais l'idée de départ était de regrouper les différents corps d'armée étrangers qu'il y avait toujours eu au service de la France. Parmi eux, les fameux gardes suisses de François 1er à Marignan, qui se sont faits tous abattre au moment de la prise des Tuileries en 1792. On a donc recréé ce corps d'armée, dont les couleurs, le rouge et le vert, sont les couleurs des gardes suisses de
Mais d'où vient Le boudin, le chant de la Légion étrangère ? Il a été composé par Wilhem et Dussenty qui, tous deux, furent chefs de la musique militaire. Ses paroles commencent par "Tiens, voilà du boudin !». Et ce fameux boudin n'est pas fait du sang de l'ennemi. C'est en réalité une toile de tente, que l'on roulait très serrée. On la posait sur le barda ou sur le sac des légionnaires. C'est donc sa forme qui a donné son surnom de boudin.
"Du boudin pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains. Pour les Belges, y en a plus"
Mais les paroles disent aussi, au sujet de ce fameux boudin, "Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains. Pour les Belges, y en a plus". Il existe plusieurs explications à ces paroles. Mais la plus crédible est que, lorsque la guerre de 1870 a éclaté, le roi des Belges Léopold II a demandé le rappel de tous les Belges qui s'étaient engagés dans la Légion étrangère. Car, un an après la création de la Belgique en 1830, on lui intime l'obligation d'être un pays neutre. Quand la France rentre en guerre contre les Prussiens, Léopold II rappelle donc les légionnaires belges, qui doivent restituer leur paquetage (et leur boudin), sous les quolibets des camarades.
En 1871, la Légion étrangère suspend les engagements volontaires d'étrangers et spécifie que seuls les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains pourront désormais rentrer dans la Légion. Ce qui explique leur citation dans les paroles. Comme l'Alsace-Lorraine est devenue alors allemande, de nombreux jeunes Lorrains s'engagent dans la Légion étrangère pour ne pas devenir Allemands et éviter de faire leur service côté allemand. Jamais la Légion étrangère n'a été aussi jeune qu'à ce moment-là.
Les derniers du défilé du 14 juillet
Aujourd'hui, la Légion, a des traditions très fortes et un certain nombre de privilèges. Par exemple, elle est la seule à avoir le droit de conserver ses étendards. Sur son drapeau, il y a évidemment Camerone et Diên Biên Phu. À Aubagne, au musée de la Légion étrangère, on trouve un fanion qui avait été mis en pièces par des par des légionnaires français à Diên Biên Phu. Ils ont été arrêtés et fait prisonniers. Ils ont alors mis en pièces leur fanion et caché des morceaux sous leurs pansements et dans leurs chaussettes. Après le rapatriement en France, les survivants ont reconstitué leur fanion.
Mais pourquoi la Légion étrangère passe toujours en dernier dans le défilé du 14 juillet ? La raison est technique : la Légion défile plus lentement que les autres corps d'armée. Elle défile à 88 pas minute. C'est le pas légion, qui était aussi celui des troupes napoléoniennes. Depuis sa fondation par Louis-Philippe, plus de 36.000 légionnaires sont passés sous les drapeaux de la Légion étrangère, adoptant ainsi sa devise : "La légion est ma patrie".
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Tiens voilà du boudin ! Mar Aoû 02 2022, 07:55
Merci beaucoup René,toujours des sujets intéressants.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Tiens voilà du boudin ! Mar Aoû 02 2022, 08:27
De rien mes amis, j'ai parmi mes contacts des anciens paras, qui m'envoient beaucoup d'info dans ce domaine mais comme déjà dit par ailleurs, je ne peux pas tout mettre sur le forum, déjà que ce n'est pas possible d'une part et d'autre part, il faut quand même faire un peu le trie....
Donc l'ami ALEX me parait tout indiqué pour faire le bon choix en cas de doute de ma part, après tout il est admis
81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Tiens voilà du boudin ! Mar Aoû 02 2022, 22:24
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Eva, GOMER et Michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Tiens voilà du boudin ! Mer Aoû 03 2022, 08:20
Michel aime ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Tiens voilà du boudin ! Jeu Aoû 04 2022, 07:38
Je me souviens de la St Michel au 3 en 1964, il y avait la musique représentant les TAP et en plus la musique de la Légion. C'était tout simplement for mi da ble !!!