INVITATION A L'INAUGURATION du monument à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie .
+2
Alexderome
Commandoair40
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: INVITATION A L'INAUGURATION du monument à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie . Mer Aoû 03 2022, 22:38
"INVITATION A L'INAUGURATION"
Du monument à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie
Le 30 août 2022 de 09h00 à 17h00
Le 30 août 2022, à l’occasion du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et dans le cadre de la Journée Internationale des personnes disparues, un monument à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie sera inauguré à PORT-VENDRES.
Ainsi, 60 ans après la fin de la guerre d’Algérie, un hommage national sera rendu à ces militaires français dont le corps n’a jamais été retrouvé et qui ont été oubliés de tous depuis leur disparition.
C’est pour eux, pour leurs familles et pour leurs amis, que ce monument est érigé, grâce à l’accueil de la ville de Port-Vendres et à la générosité de plus de 2500 donateurs individuels, de 150 associations et au concours du ministère des armées. C’est pour que leurs noms ne soient plus jamais oubliés et que leurs proches puissent enfin clore ce deuil qui dure depuis plus de 60 ans, que leurs noms seront gravés à jamais dans le marbre de ce monument.
C’est, tardivement, le geste de reconnaissance de la Nation envers ses soldats qui, jusqu’à leur dernière seconde, ont cru que la France leur viendrait en aide.
Tous ceux qui souhaitent s’associer à cette cérémonie seront les bienvenus et notamment les porte-drapeau.
Général (2S) Henry-Jean FOURNIER
Président de SOLDIS ALGERIE
A L’OCCASION DU 60° ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE D’ALGERIE ET DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DISPARUS
Vous prient de bien vouloir assister à l’inauguration du monument à la mémoire des militaires français portés disparus en Algérie qui aura lieu le mardi 30 août 2022 à 10 h 30 (Il est demandé aux spectateurs de se mettre en place avant 10 h 00) à PORT – VENDRES (66)
CONSIGNES GENERALES
Pour le bon déroulement de la manifestation, les organisateurs vous prient de bien vouloir respecter les consignes suivantes :
L’accès au lieu de la cérémonie doit s’effectuer obligatoirement à pied, depuis le rond-point de la gendarmerie, au bout de l’avenue Maréchal Leclerc, par le sentier du littoral (belle promenade d’environ 700 mètres, soit environ 15 minutes, offrant une belle perspective sur le port et la ville).
A partir de 09 h 00, des navettes de bus desserviront les parkings n° 1 et 2 jusqu’au rond-point de la gendarmerie. (idem pour le retour)
Le parking n° 4 (aire de camping-car est réservé aux automobilistes dotés d’un laisser-passer adressé par SOLDIS aux invités et officiels (ainsi qu’aux GIG)
Les personnes ayant des difficultés de déplacement pourront emprunter une navette entre le parking n° 4 et le monument.
Les personnes titulaires d’une carte de Grand Invalide de Guerre peuvent se faire déposer en voiture sur le site de la cérémonie, mais sans possibilité de stationnement sur place.
Retour des véhicules sur le parking 4.
Le vin d’honneur aura lieu place de Castellane (parking n° 3).
Des places de stationnement sont également disponibles à proximité de la gare SNCF. Il est demandé aux spectateurs de se mettre en place avant 10 h 00
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: INVITATION A L'INAUGURATION du monument à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie . Mer Aoû 03 2022, 22:44
C'est émouvant 60 ans après. Si je vais dans les Pyrénées orientales j’y ferais un tour. Sur une plage, il y a le Lydie, navire où avaient embarqué les rapatriés, je crois qu'il est à Port Barcarès
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
jmperrin membre confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 76 Emploi : Ingénieur de recherche Date d'inscription : 14/04/2018
Sujet: Re: INVITATION A L'INAUGURATION du monument à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie . Mer Aoû 17 2022, 23:31
Enfin! Il est toujours difficile pour des autorités politiques d'honorer les soldats disparus lors d'une guerre perdue (politiquement parlant). Surtout à notre époque où on ne pense qu'à salir le passé!
Paramicalement
jmperrin
81/06 aime ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: INVITATION A L'INAUGURATION du monument à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie . Jeu Aoû 18 2022, 09:34
jmperrin a écrit:
Enfin! Il est toujours difficile pour des autorités politiques d'honorer les soldats disparus lors d'une guerre perdue (politiquement parlant). Surtout à notre époque où on ne pense qu'à salir le passé!
Paramicalement
jmperrin
Tu as peut être raison. Je dis bien peut être....
Surtout lorsque la France est gouverné par des sans couilles à tous les niveaux !
Au Mali, 59 Morts pour..... qui et pourquoi ?
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: INVITATION A L'INAUGURATION du monument à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie .
INVITATION A L'INAUGURATION du monument à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie .
Page 1 sur 1