Le partenariat régional pour le développement de l’innovation technique dans le domaine de la mobilité terrestre de défense a été officiellement lancé le 11 juillet 2022.
Il se concrétise par la création de Pilote, pôle d’innovation technique de défense en Pays de la Loire, qui a pour objectif de mobiliser l’ensemble des compétences régionales dans le domaine de la mobilité terrestre et de favoriser l’émergence de projets innovants d’intérêt défense.
Baptisé « pôle d’innovation ligérien pour la mobilité terrestre » (Pilote), il contribuera par ailleurs à décliner régionalement la politique du ministère des Armées dans le domaine de l’innovation, portée par l’Agence de l’innovation de défense (AID).
En présence notamment de :
l’AID, représentée par le colonel Sébastien Fontaine, responsable de l’innovation ouverte
les écoles militaires de Saumur, représentées par son commandant, le général de brigade Emmanuel Charpy
l’école du génie d’Angers, représentée par son commandant, le général de brigade Jean-Philippe Crach
le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres, représenté par son directeur, l’ingénieur en chef de l’armement Emeric Wininger.
La convention formalisant ce partenariat a été signée le 11 juillet sur le site de DGA Techniques terrestres d’Angers, à Avrillé (Maine-et-Loire), par tous les acteurs engagés dans cette création :
la Direction générale de l’armement (DGA), représentée par sa directrice technique, l’ingénieure générale hors classe de l’armement Cécile Sellier,
l’état-major de l’armée de Terre représenté par le général de Jean-Philippe Crach, commandant l’école du génie d’Angers
SATT Ouest Valorisation, représentée par son président, Vincent Lamande,
le pôle de compétitivité ID4CAR, représenté par son président, Vincent Chaillou.
Neuvième pôle d’innovation technique de défense initié par la DGA, Pilote aura vocation à identifier, développer et accompagner les concepts innovants portés par les acteurs industriels ou académiques, au profit des systèmes de défense, des opérations d’armement, des forces armées et des directions et services du ministère. Il interviendra plus précisément sur les domaines suivants :
la mobilité terrestre et aquatique,
les moyens de combat et d’appui du Génie,
et de manière plus générale les plateformes et systèmes de combat terrestres.
De nombreux sujets d’intérêt pour le pôle d’innovation technique Pilote découlent de ces domaines, notamment et de façon non-exhaustive : l’architecture des véhicules, les systèmes de navigation & de géolocalisation, la robotique terrestre & les drones, la gestion des flottes de véhicules & des robots autonomes, l’énergie (génération, stockage, optimisation), les nouveaux modes de propulsion (hybride, électrique), les matériaux, structures & revêtements, l’intelligence embarquée, l’ergonomie & les interfaces utilisateurs…
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pays de Loire. - création d'un pole technique de défense -
Pays de Loire. - création d'un pole technique de défense -