Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 1951, Mao Khé (Tonkin)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1951, Mao Khé (Tonkin) Empty
MessageSujet: 1951, Mao Khé (Tonkin)   1951, Mao Khé (Tonkin) Icon_minitimeLun Juil 11 2022, 19:30

Après la victoire de Vinh Yen, les Français s'attendent à une nouvelle offensive VM et aménagent une ligne fortifiée qui consistent en des points d'appuis(PA) en béton et de blockhaus au nord de Haïphong.
Le 24 mars, les PA tenus par les Nung sont attaqués (Yen Lap, Chap Khé, Uong Bi), l'attaque de Giap suit les contours de la RC 18. Le général de Linarès qui commande par intérim, de Lattre étant à Paris, en informe immédiatement son supérieur. De Lattre intime l'ordre de ne surtout pas bouger, flairant un piège et revient dare-dare à Hanoï le 26 mars. Il devine les intentions de Giap, obliger les Français  à venir secourir les garnisons assiégées le long de la RC 18 sur un terrain marécageux, sans possibilité de manoeuvre.
Il déduit que Giap va attaquera à Mao Khé.
Il envoie des renfort, trois bataillons à Mao Khé, pendant qu'une Dinassaut remontera le cours du Song Da Bach et appuiera avec Ses canons les défenseurs.
Le 29 au matin, l'artillerie de la division 312 VM s'acharne sur Mao-Khé où les partisans Thô attendent de pied ferme les VM. Un B 26 lâche une bombe au napalm mettant en fuite les assaillants vers 6h00.
A 10 h, les VM changent d'objectif et se ruent sur Mao Khé église tenue par des Sénégalais. Ils sont surpris par le feu des du croiseur Duguay-Trouin et des avisos Chevreuil et Savorgnan de Brazza et la flottille des LST. Le tir est régler par un Morane qui survole le champ d bataille.
A 11h30, le feu des navires cesse.Les bo doï se reunt à l'attaquent mais sont soumis aux tirs des Hellcats. Pendant ce temps, la colonne de secours envoyé par de Lattre est en route, commandée par le colonel Sizaire avec les paras du 6e BCCP, un groupe d’artillerie et une compagnie du 1er B.E.P.

Le croiseur léger Duguay-Trouin

6 canons de 40 mm et 20 canons de 20 mm
1951, Mao Khé (Tonkin) 420px-11

A suivre

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1951, Mao Khé (Tonkin) Empty
MessageSujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin)   1951, Mao Khé (Tonkin) Icon_minitimeVen Juil 15 2022, 23:41

Dans la colonne de secours du colonel Siraize, il y a une compagnie du célèbre 1er B.E.P. qui a été anéanti à Dong Khé en octobre 1950. La colonne arrivent à 15h pour porter secours à la garnison de Mao Khé - mines mais elle ne parvient pas à forcer le passage au régiment VM. Au P.A. de Mao Khé-église, la garnison du RICM (Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc) subi l'assaut des VM siutenus par leurs canons sans recul. Ils lancent des échelles de bambou pour franchir les barbelés, l'objectif est l'église mais les assiégés résistent et la libération survient lorsque la colonne du colonel Siraize qui arrive à marche forcée.
A l'aube, les assaillants doivent abandonner la bataille en abandonnant 600 morts. Les assiégés déplorent 45 tués et 145 blessés. Ils repartent à l'attaque pour déloger les derniers VM caché dans la mine.
A midi Mao Khé est reconquis. Giap s'est réfugié dans le massif du Dong Trieu et attend que les Français partent à sa poursuite pour les attirer dans un piège. De Lattre l'a compris et empêche toute poursuite de l'ennemi.
Giap tente de s'emparer d'une série de postes à l'ouest du Dong Trieu dans la nuit du 1er au 2 avril, mais l'artillerie française empêche les VM de s'approcher de leurs positions.
Le 4 avril, Giap renonce à foncer sur le Delta, il a perdu 3 000 hommes, 400 prisonniers, 3 700 armes.Il vient de perdre coup sur coup deux batailles, Vinh Yen et Mao Khé.

SOURCE : INDOCHIN 1951. Erwan BERGOT.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PBL
membre confirmé
membre confirmé



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 53
Emploi : cadre
Date d'inscription : 10/11/2022

1951, Mao Khé (Tonkin) Empty
MessageSujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin)   1951, Mao Khé (Tonkin) Icon_minitimeMar Nov 15 2022, 14:50

Bonjour
Vous trouverez de nombreux temoignages et l'histoire complete de Mao Khé (et du 6e BCCP) dans le livre 6e BCCP 1948-1951, de la France à l'Indochine.
Pour ceux que cela peut interesser, il reste encore quelques exemplaires disponibles...
Cdt 
PBL

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28632
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

1951, Mao Khé (Tonkin) Empty
MessageSujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin)   1951, Mao Khé (Tonkin) Icon_minitimeMar Nov 15 2022, 23:25

PBL a écrit:
Bonjour
Vous trouverez de nombreux temoignages et l'histoire complete de Mao Khé (et du 6e BCCP) dans le livre 6e BCCP 1948-1951, de la France à l'Indochine.
Pour ceux que cela peut interesser, il reste encore quelques exemplaires disponibles...
Cdt 
PBL

Merci pour l'info 1951, Mao Khé (Tonkin) 926774

Ou acheter ce bouquin ???

Si possible marquer les coordonnées sur le forum , dans ce Post , ou en MP .

Merci mon PBL .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

1951, Mao Khé (Tonkin) 908920120 1951, Mao Khé (Tonkin) Cocoye10 1951, Mao Khé (Tonkin) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PBL
membre confirmé
membre confirmé



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 53
Emploi : cadre
Date d'inscription : 10/11/2022

1951, Mao Khé (Tonkin) Empty
MessageSujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin)   1951, Mao Khé (Tonkin) Icon_minitimeMar Nov 15 2022, 23:29

Bonsoir Commandoair40
En me contactant à premier6@orange.fr.
Je rajoute des photos sur le post 6eme BCCP
Cordialement
PBL

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1951, Mao Khé (Tonkin) Empty
MessageSujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin)   1951, Mao Khé (Tonkin) Icon_minitimeMar Nov 15 2022, 23:32

Moi aussi je suis intéressé.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28632
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

1951, Mao Khé (Tonkin) Empty
MessageSujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin)   1951, Mao Khé (Tonkin) Icon_minitimeMar Nov 15 2022, 23:34

Reçu .

Je le fais des demain .

Merci et bonne nuit .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

1951, Mao Khé (Tonkin) 908920120 1951, Mao Khé (Tonkin) Cocoye10 1951, Mao Khé (Tonkin) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1951, Mao Khé (Tonkin) Empty
MessageSujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin)   1951, Mao Khé (Tonkin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1951, Mao Khé (Tonkin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indochine en plusieurs vidéos, drame indochinois !!!
» 1951 (avril). Opération Méduse
» Voyage au Tonkin en juin 2011
» LE TOUR DU TONKIN EN 2008 PAR GUY PASSELANDE .
» Octobre 1950 le 1er BEP aux Combats de la R.C.4 au Tonkin .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: