Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: 1951, Mao Khé (Tonkin) Lun Juil 11 2022, 19:30
Après la victoire de Vinh Yen, les Français s'attendent à une nouvelle offensive VM et aménagent une ligne fortifiée qui consistent en des points d'appuis(PA) en béton et de blockhaus au nord de Haïphong. Le 24 mars, les PA tenus par les Nung sont attaqués (Yen Lap, Chap Khé, Uong Bi), l'attaque de Giap suit les contours de la RC 18. Le général de Linarès qui commande par intérim, de Lattre étant à Paris, en informe immédiatement son supérieur. De Lattre intime l'ordre de ne surtout pas bouger, flairant un piège et revient dare-dare à Hanoï le 26 mars. Il devine les intentions de Giap, obliger les Français à venir secourir les garnisons assiégées le long de la RC 18 sur un terrain marécageux, sans possibilité de manoeuvre. Il déduit que Giap va attaquera à Mao Khé. Il envoie des renfort, trois bataillons à Mao Khé, pendant qu'une Dinassaut remontera le cours du Song Da Bach et appuiera avec Ses canons les défenseurs. Le 29 au matin, l'artillerie de la division 312 VM s'acharne sur Mao-Khé où les partisans Thô attendent de pied ferme les VM. Un B 26 lâche une bombe au napalm mettant en fuite les assaillants vers 6h00. A 10 h, les VM changent d'objectif et se ruent sur Mao Khé église tenue par des Sénégalais. Ils sont surpris par le feu des du croiseur Duguay-Trouin et des avisos Chevreuil et Savorgnan de Brazza et la flottille des LST. Le tir est régler par un Morane qui survole le champ d bataille. A 11h30, le feu des navires cesse.Les bo doï se reunt à l'attaquent mais sont soumis aux tirs des Hellcats. Pendant ce temps, la colonne de secours envoyé par de Lattre est en route, commandée par le colonel Sizaire avec les paras du 6e BCCP, un groupe d’artillerie et une compagnie du 1er B.E.P.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin) Ven Juil 15 2022, 23:41
Dans la colonne de secours du colonel Siraize, il y a une compagnie du célèbre 1er B.E.P. qui a été anéanti à Dong Khé en octobre 1950. La colonne arrivent à 15h pour porter secours à la garnison de Mao Khé - mines mais elle ne parvient pas à forcer le passage au régiment VM. Au P.A. de Mao Khé-église, la garnison du RICM (Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc) subi l'assaut des VM siutenus par leurs canons sans recul. Ils lancent des échelles de bambou pour franchir les barbelés, l'objectif est l'église mais les assiégés résistent et la libération survient lorsque la colonne du colonel Siraize qui arrive à marche forcée. A l'aube, les assaillants doivent abandonner la bataille en abandonnant 600 morts. Les assiégés déplorent 45 tués et 145 blessés. Ils repartent à l'attaque pour déloger les derniers VM caché dans la mine. A midi Mao Khé est reconquis. Giap s'est réfugié dans le massif du Dong Trieu et attend que les Français partent à sa poursuite pour les attirer dans un piège. De Lattre l'a compris et empêche toute poursuite de l'ennemi. Giap tente de s'emparer d'une série de postes à l'ouest du Dong Trieu dans la nuit du 1er au 2 avril, mais l'artillerie française empêche les VM de s'approcher de leurs positions. Le 4 avril, Giap renonce à foncer sur le Delta, il a perdu 3 000 hommes, 400 prisonniers, 3 700 armes.Il vient de perdre coup sur coup deux batailles, Vinh Yen et Mao Khé.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
PBL membre confirmé
Nombre de messages : 19 Age : 54 Emploi : cadre Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin) Mar Nov 15 2022, 14:50
Bonjour Vous trouverez de nombreux temoignages et l'histoire complete de Mao Khé (et du 6e BCCP) dans le livre 6e BCCP 1948-1951, de la France à l'Indochine. Pour ceux que cela peut interesser, il reste encore quelques exemplaires disponibles... Cdt PBL
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin) Mar Nov 15 2022, 23:25
PBL a écrit:
Bonjour Vous trouverez de nombreux temoignages et l'histoire complete de Mao Khé (et du 6e BCCP) dans le livre 6e BCCP 1948-1951, de la France à l'Indochine. Pour ceux que cela peut interesser, il reste encore quelques exemplaires disponibles... Cdt PBL
Merci pour l'info
Ou acheter ce bouquin ???
Si possible marquer les coordonnées sur le forum , dans ce Post , ou en MP .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
PBL membre confirmé
Nombre de messages : 19 Age : 54 Emploi : cadre Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin) Mar Nov 15 2022, 23:29
Bonsoir Commandoair40 En me contactant à premier6@orange.fr. Je rajoute des photos sur le post 6eme BCCP Cordialement PBL
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: 1951, Mao Khé (Tonkin) Mar Nov 15 2022, 23:32
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».