DAMAN – Remise de médaille aux artilleurs radaristes après six mois de mandat
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4359 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: DAMAN – Remise de médaille aux artilleurs radaristes après six mois de mandat Jeu Juin 09 2022, 08:46
Le 27 mai 2022, le colonel Antoine, commandant la Force commander reserve (FCR), a remis la médaille de la Force intermédiaire des Nations Unies au Liban (FINUL) aux artilleurs qui achèvent leur mandat après six mois au Sud-Liban. Parmi eux, le lieutenant Richard, du 1er régiment d’artillerie qui totalise 1338 jours sur le territoire libanais.
DAMAN – Remise de médaille aux artilleurs radaristes après six mois de mandat
La fin de déploiement approche pour les artilleurs radaristes de l’opération DAMAN. À cette occasion, les soldats français ont reçu la médaille des Nations Unies, symbole de leur engagement sur le théâtre au service de la paix. Les radaristes projetés au cours de l’opération DAMAN sont des experts de la détection et la localisation des tirs d’artillerie. Ils sont régulièrement engagés au Sud-Liban afin de participer à la surveillance permanente de l’espace aérien. En étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL) et les secteurs de la FINUL, la FCR détient l’intégralité des capacités de détection d’aéronefs et de tir dans la troisième dimension du dispositif terrestre de la FINUL. Elle assure la surveillance permanente de l’espace aérien 7j/7 – 24h/24 à basse et moyenne altitude et la veille des radars et de tout feu indirect. Cette qualification particulière est l’un des principaux moyens de dissuasion de la force au service de la paix au Sud-Liban. À la tête de ce détachement isolé se trouve le lieutenant Richard qui achève son 9e mandat au Liban et totalise 1338 jours sur le théâtre. Au cours de sa carrière, il a été déployé la 1ère fois au sein de la FINUL juste après la guerre déclenchée à l’été 2006, puis est reparti ensuite comme chef radar lors des 3°, 7° et 9° mandats de l’opération DAMAN. Promu sergent-chef, il a été de nouveau projeté durant les mandats 18 et 21. Envoyé sur d’autres théâtres entre 2012 et 2016, il est revenu au Liban pour DAMAN 26 et 30 comme officier adjoint de la batterie. Devenu officier en 2019, il a servi comme chef de section d’un site isolé au Liban au cours des mandats 41 et 42. À près de 19 ans de service, il totalise notamment 9 projections au Liban.
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.