Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le forcement du détroit des Dardanelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le forcement du détroit des Dardanelles Empty
MessageSujet: Le forcement du détroit des Dardanelles   Le forcement du détroit des Dardanelles Icon_minitimeVen Mai 27 2022, 20:06

LES DARDANELLES
C'est la volonté politique de Churchill de porter un coup décisif aux alliés de l'Allemagne et pour appuyer l'armée russe.
Les opérations commencent le 19 fev. 1915 avec les 1ers bombardements, suivis le 25 d'un second.
26 fev. : premiers débarquements à Seddul Barh sur la presqu'ile de Gallipoli, les troupes doivent attaquer les forts qui empêchent le passage des bateaux.
Le vice-amiral Camden qui ne cesse de s'opposer au projet de Churchill est remplacé par l'amiral de Robeck.


18 mars : le forcement des détroits
Le forcement du détroit des Dardanelles Gallipoli-11f9ab0
L'escadre française : commandée par l'amiral Guépratte avec  le Suffren (navire-amiral), le Bouvet, le Charlemagne et le Gaulois.
L'escadre anglaise : commandée par l'amiral de Robeck : l'hms Inflexible (qui revient de sa campagne victorieuse des Falklands), l'Albion, le Vengeance, le Queen Elizabeth, le Cornwalllis, le Canopus, le Swiftsure, le Triumph, le Majestic, le Prince George, le Lord Nelson, l'Agamemnon, l'Irresistible et l'Ocean.
1 croiseur russe : le Askold.


A 10 heures le Prince George, le Swiftsure, le Suffren, le Bouvet, le Charlemagne, le Gaulois et le Queen Elizabeth sont en branle-bas de combat.
11h20 le Queen E. tire sur le fort de Tchanak qui explose
12h00 les cuirassers s'avancent dans les détroits
13h15 des obus de gros calibre endommagent le Suffren
13h37 repli de la flotte française
13h40 le Bouvet est coulé par une mine 645 hommes périssent, 47 recueillis par les Anglais
13h45 le Gaulois est gravement touché, s'échoue, l'équipage est recueilli par les Anglais
14h30 c'est au tour de l'escadre anglais d'attaquer les forts turcs. L'Irresistible est pris pour cible et coule sur une mine
16h00 l'Ocean recueille les rescapés et heurte une mine et sombre à 20 h00.


Le forcement des détroits par les mers est un échec.
Bilan : 3 cuirassés coulés : l'Ocean, l'Irresistible et le Bouvet. 4 mis hors de combat : le Suffren, le Gaulois, l'Inlexible et l'Agammemnon.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le forcement du détroit des Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Le forcement du détroit des Dardanelles   Le forcement du détroit des Dardanelles Icon_minitimeSam Mai 28 2022, 09:05

Sujet intéressant à nouveau,merci beaucoup Alex.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le forcement du détroit des Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Le forcement du détroit des Dardanelles   Le forcement du détroit des Dardanelles Icon_minitimeSam Mai 28 2022, 09:11

Merci Michel. Je continuerai le sujet en récupérant quelques livres d’où je tire ces cartes très bien faites. J'ai aussi un livre sur Gallipoli mais pas ici.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le forcement du détroit des Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Le forcement du détroit des Dardanelles   Le forcement du détroit des Dardanelles Icon_minitimeSam Mai 28 2022, 09:26

Merci à toi Alex,je suis intéressé.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le forcement du détroit des Dardanelles Empty
MessageSujet: Re: Le forcement du détroit des Dardanelles   Le forcement du détroit des Dardanelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le forcement du détroit des Dardanelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 14 - 18-
Sauter vers: