LES DARDANELLESC'est la volonté politique de Churchill de porter un coup décisif aux alliés de l'Allemagne et pour appuyer l'armée russe.
Les opérations commencent le 19 fev. 1915 avec les 1ers bombardements, suivis le 25 d'un second.
26 fev. : premiers débarquements à Seddul Barh sur la presqu'ile de Gallipoli, les troupes doivent attaquer les forts qui empêchent le passage des bateaux.
Le vice-amiral Camden qui ne cesse de s'opposer au projet de Churchill est remplacé par l'amiral de Robeck.
18 mars : le forcement des détroitsL'escadre française : commandée par l'amiral Guépratte avec le Suffren (navire-amiral), le Bouvet, le Charlemagne et le Gaulois.
L'escadre anglaise : commandée par l'amiral de Robeck : l'hms Inflexible (qui revient de sa campagne victorieuse des Falklands), l'Albion, le Vengeance, le Queen Elizabeth, le Cornwalllis, le Canopus, le Swiftsure, le Triumph, le Majestic, le Prince George, le Lord Nelson, l'Agamemnon, l'Irresistible et l'Ocean.
1 croiseur russe : le Askold.
A 10 heures le Prince George, le Swiftsure, le Suffren, le Bouvet, le Charlemagne, le Gaulois et le Queen Elizabeth sont en branle-bas de combat.
11h20 le Queen E. tire sur le fort de Tchanak qui explose
12h00 les cuirassers s'avancent dans les détroits
13h15 des obus de gros calibre endommagent le Suffren
13h37 repli de la flotte française
13h40 le Bouvet est coulé par une mine 645 hommes périssent, 47 recueillis par les Anglais
13h45 le Gaulois est gravement touché, s'échoue, l'équipage est recueilli par les Anglais
14h30 c'est au tour de l'escadre anglais d'attaquer les forts turcs. L'Irresistible est pris pour cible et coule sur une mine
16h00 l'Ocean recueille les rescapés et heurte une mine et sombre à 20 h00.
Le forcement des détroits par les mers est un échec.
Bilan : 3 cuirassés coulés : l'Ocean, l'Irresistible et le Bouvet. 4 mis hors de combat : le Suffren, le Gaulois, l'Inlexible et l'Agammemnon.