Point de situation des opérations du vendredi 13 au jeudi 19 mai
3 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du vendredi 13 au jeudi 19 mai Ven Mai 20 2022, 13:38
Point de situation des opérations du vendredi 13 au jeudi 19 mai
Point de situation des opérations du vendredi 13 au jeudi 19 mai -
AFRIQUE – BARKHANE
Carte Barkhane 2
Carte Barkhane 3
Carte Barkhane 4
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
La force Barkhane poursuit la ré-articulation de ses unités hors du territoire malien, en bon ordre, en sécurité et en liaison avec l’ensemble de ses partenaires, tout en continuant la lutte contre les GAT.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
La lutte contre les groupes armés terroristes continue
Du 9 au 11 mai, le Task group (TG) 1 franco-estonien a mené une mission de reconnaissance spéciale dans le Liptako pour participer à la sécurisation de la RN20, axe stratégique emprunté par les convois de la forceBarkhane. Les éléments français et estoniens ont reconnu les abords d’In Delimane puis d’In Chakamak, dans la vallée d’Erenga.
Le TG1 a engagé le combat contre un groupe armé terroriste (GAT) à une trentaine de kilomètres au sud-est d’In Delimane. Une patrouille de Mirage 2000 a été déployé en urgence pour appuyer cette action. Les deux aéronefs ont réalisé une manœuvre dissuasive de show of presence pour appuyer les troupes au sol. Au bilan, un membre du GAT a été neutralisé et des matériels de guerre ont été saisis.
La manœuvre logistique se poursuit
Du 10 au 14 mai 2022, un sous-groupement logistique du Groupement tactique désert (GTD) Hermès a escorté près de 70 véhicules civils sur près de 450 km, entre la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et la Base aérienne projeté (BAP) de Niamey. Le GTD Hermès a bénéficié de l’appui des Mirage 2000 de la BAP de Niamey.
Ce 6e convoi vers le Niger, depuis l’annonce de la ré-articulation de la force Barkhane hors du Mali, a permis de transporter près de 800 tonnes de matériels, poursuivant ainsi le désengagement de la PfOD de Gao.
Les Mirage 2000 de la BAP de Niamey en mission d'appui et de réassurance
Cette semaine, les patrouilles de Mirage 2000D et de Mirage 2000C de la BAP de Niamey ont notamment mené des missions aériennes au profit des forces partenaires. Plusieurs vols ont été réalisés au-dessus des camps de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) de Aguelhok et Kidal. Elles ont conduit à la réalisation de démonstrations de puissance (show of force) à des fins de réassurance et à la mise en œuvre d’exercices de coordination 3D. Plusieurs missions de surveillance et démonstration de puissance ont également été réalisées au profit des Forces armées nigériennes (FAN) et du GTD Bruno en opération dans le Liptako nigérien.
AFRIQUE – GOLFE DE GUINÉE
Carte Golfe de Guinée
Opération CORYMBE
Fin de mandat pour le PHM Commandant Birot, relevé par la FS Ventôse
Lors de sa dernière escale à Dakar, au Sénégal, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a été relevé par la FS Ventôse. Parti de Toulon le 23 février 2022, le Commandant Birot a passé 60 jours en mer et parcouru plus de 20 000 nautiques du Sénégal à l’Angola, en passant par le Bénin, le Congo, le Cap-Vert et le Gabon. Plus de 250 navires suspects ont été détectés et leurs coordonnées transmises aux Centres d’opérations maritimes (COM) locaux pour exploitation et contrôle de police. En escale, le Commandant Birot a formé plus de 150 marins africains dans le domaine des systèmes d’informations et de communications, la sécurité incendie, la manœuvre, les drones ou encore la défense d’un bâtiment à quai.
FS Ventôse
Après avoir relevé à Dakar le PHM Commandant Birot, la frégate de surveillance (FS) Ventôse poursuit sa mission dans le cadre de l’opération CORYMBE et se dirige actuellement vers Abidjan.
JEANNE D'ARC 22
Déployé dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC 2022, le Task Group amphibie opère également dans le cadre de l’opération CORYMBE. Le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate légère Lafayette (FLF) Courbet ont respectivement fait escale à Libreville et à Douala du 10 au 14 mai 2022. De nombreuses actions de coopération y ont été organisées, dont des périodes d’instruction opérationnelle menées entre les forces françaises, gabonaises et camerounaises.
Un exercice amphibie a été conduit du 14 au 15 mai et a permis de mener un raid nautique depuis le PHA pour sécuriser la plage de débarquement, avant l’arrivée du groupement tactique embarqué. Le Mistral et le patrouilleur gabonais vice-amiral d’escadre Mbini ont réalisé une mission de surveillance conjointe au large des côtes gabonaises, visant à déceler les activités de pêche illicites et renseigner le centre des opérations maritimes de Libreville.
MONDE – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, qui conduit un combat en réseaux clandestin en dissimulant ses capacités.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Activités du JOCAT
Au cours de la semaine passée, dans le cadre de sa mission d’appui et de conseil, le JOCAT a participé au suivi des opérations quotidiennes des Forces de sécurité irakiennes, dont le rythme s’est nettement intensifié depuis dix jours. Le conseiller renseignement a dirigé un séminaire relatif à la manœuvre du renseignement militaire, au profit d’officiers renseignement du commandement interarmées des opérations de l'état-major irakien (JOC-I). Le conseiller air a participé à l’élaboration des dossiers de ciblage permettant à l’aviation irakienne de mener six frappes contre des positions tenues par Daech, et de neutraliser plusieurs dizaines de combattants.
Base aérienne projetée (BAP) au Levant
Les Rafale de la BAP au Levant poursuivent leurs actions contre Daech en contribuant aux opérations de défense et surveillance de l’espace aérien et de prise d’alerte Close air support (CAS).
PROCHE MOYEN-ORIENT – Déploiements aéromaritimes
Proche Moyen-Orient
Proche Moyen-Orient
AGENOR : activités opérationnelles du Surcouf et de l'ATL2
La frégate type LA FAYETTE (FLF) Surcouf et l’avion de patrouille maritime Atlantique (ATL) 2 sont engagés dans l’opération AGENOR, volet militaire de la mission European-led maritime awareness in the straight of Hormuz (EMASOH).
Après une relâche opérationnelle au sein de la base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) depuis le 12 mai, le Surcouf a appareillé le 17 mai et poursuit sa mission de surveillance dans le Golfe, le détroit d’Ormuz et la mer d’Arabie.
L’ATL 2 a réalisé quatre vols opérationnels les 12, 14, 15 et 17 mai dans la zone d’opération d’AGENOR.
Partenariat France-EAU avec Mirage 2000-9
Dans le cadre du plan de coopération entre la France et les Émirats arabes unis, les JTAC (Joint terminal attack controller – contrôleur aérien avancé) français ont mené des entraînements conjoints avec les Mirage 2000-9 émiriens, les 10 et 11 mai, puis de nouveau les 18 et 19 mai. Ces entraînements permettent d’accroître leur interopérabilité dans le domaine de l’appui aérien.
EUROPE : Déploiements maritimes
Déploiements maritimes
Déploiements maritimes
Depuis début mars (quelques jours après le début de l’invasion RU) la participation maritime française aux opérations de l’OTAN (Brillant Shield pour la zone « centre » et Noble Shield pour la zone « sud-est ») a très fortement augmenté. Cette solidarité stratégique se traduit concrètement sur le plan opérationnel par un transfert sous OPCON OTAN (MARCOM) de bâtiments et d’avions de patmars à un niveau sans précédent. Depuis le 7 mai : chacun des 4 task groups de la VJTF-M (Very High Readiness Joint Task Group – maritime), comprend un bâtiment de combat FRA (la VJTF-M est formée des 4 task group permanents, ex-SNF), FRA étant la seule nation dans cette situation, chacune des 2 zones d’opération reçoit le soutien d’un ATL FRA, également sous OPCON MARCOM, quasiment chaque semaine. Aujourd’hui 19 mai, 5 bâtiments (3 frégates et 2 chasseurs de mines) et le vol d’un ATL2 sous OPCON MARCOM en Méditerranée orientale. Exercice NEPTUNE SHIELD NEPTUNE SHIELD est un exercice ayant lieu du 17 au 31 mai 2022 dans la zone Europe, de la mer Baltique à la Méditerranée centrale en passant par le golfe de Gascogne. Il consiste à conduire des opérations aéromaritimes et aériennes dans le cadre des missions de vigilance renforcées - enhanced Vigilance Activity (eVA). La Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace sont les deux composantes françaises qui participent à cet exercice.
BASSIN MÉDITERRANÉEN - Déploiements maritimes
Déploiements maritimes
Déploiements maritimes
Déploiements maritimes
MEDCENT : le CMT Capricorne participe à ITALIAN MINEX
Le 16 mai, le CMT Capricorne a intégré l’exercice ITALIAN MINEX, volet de guerre des mines de l’exercice interalliés MARE APERTO 2022, organisé au large des côtes italiennes. Il est intégré au sein de la force Standing NATO mine counter measure group n°2 (SNMCMG2) de guerre des mines de l’OTAN, aux côtés de chasseurs de mines allemands, espagnols, grecs, italiens et turcs. Après une première phase d’intégration, le CMT Capricorne a entamé à partir du 19 mai une phase tactique destinée à éprouver les savoir-faire des participants face à la menace mines dans un environnement contesté. Le CMT Capricorne s’était déjà illustré lors de l’exercice SPANISH MINEX au large des côtes espagnoles, en obtenant le record de mines détectées et neutralisées.
MEDCENT : IRINI - PHM Commandant Blaison
Le CommandantBlaison poursuit sa patrouille en soutien direct de l’opération EUNAVFORMED IRINI. Après 4 semaines en zone IRINI, le bilan opérationnel du Blaison est de plus de 30 interrogations de navires et près de 15 projections d’équipe de visite. Du 12 au 14 mai, les unités engagées dans l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI ont concentré leurs efforts pour contrôler les flux en provenance et à destination de la Libye. Les unités navales et aériennes (ITS Grecale, HS Themistokles, PHM. Commandant Blaison, deux avions de patrouille maritime et un drone aérien) ont ainsi couvert une zone de plus de 40 000 kilomètres carrés. Au total, 13 interrogations de navires et 12 projections d’équipes de visite ont été menées et ont permis de collecter des informations essentielles à la connaissance de la zone.
MEDCENT/MEDOR : relève de l'ATL2
Le 14 mai a eu lieu la relève du détachement ATL2 stationné à La Sude, par un ATL2 au standard 6. Depuis mi-avril, les détachements successifs cumulent 120 heures de vol réalisées en plus de 17 missions opérationnelles. Les déploiements réguliers de détachement d’avions de patrouille maritime en Méditerranée permettent d’entretenir notre connaissance autonome de la zone, de contribuer à la sécurité des approches maritimes de l’Europe, et d’affirmer l’attachement de la France à la liberté de circulation aérienne.
MEDOR – FREMM Auvergne
Après une relâche opérationnelle à Larnaca (Chypre) du 13 au 18 mai, la FREMM Auvergne poursuit sa patrouille en Méditerranée orientale. Intégrée au Standing NATO Maritime Group n°2 (SNMG2), sous contrôle opérationnel de l’OTAN, la frégate Auvergne participe directement à la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur son flanc est. Sa dernière relâche opérationnelle a été mise à profit pour préparer l’exercice de gestion de crise d’évacuation de ressortissants ARGONAUT 22, en lien avec les autorités chypriotes.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST : Déploiements maritimes
Déploiements maritimes
Mer baltique : la FASM Latouche-Tréville intégrée au sein de la SNMG1 de l’OTAN
La Frégate anti sous-marine (FASM) Latouche Tréville poursuit son déploiement en Atlantique nord. Intégrée depuis le 4 mai au Standing NATO Maritime Group n° 1 (SNMG1), elle évolue actuellement en mer Baltique, sous le contrôle opérationnel de MARCOM, commandement maritime de l’OTAN basé à Northwood. Le déploiement du Latouche Tréville en mission BELUGA 22.1 se poursuit désormais à Swinoujscie (Pologne), où des interactions sont prévues avec la marine polonaise.
Mer Baltique : le CMT Cassiopé en mission OPEN SPIRIT 22
Actuellement déployé en mer Baltique dans le cadre de sa mission BELUGA 22.2, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Cassiopée a appareillé de Klaipeda en Lituanie le 9 mai.
Jusqu’au 19 mai, le CMT a pris part à l’opération OTAN de lutte contre les mines historiques OPEN SPIRIT 22 avec les marines lituanienne, estonienne, néerlandaise, belge et norvégienne. Une opération qui a permis la découverte par le CMT Cassiopée de deux lignes de crapauds de mines historiques (lest de mines à Orin) et d’une épave non référencée.
EUROPE – Renforcement flanc est
Renforcement flanc est
Renforcement flanc est
Renforcement flanc est
Renforcement flanc est
Europe - Renforcement flanc est
ESTONIE : mission eFP – LYNX 13 - campagne de tirs et préparation de HEDGEHOG, exercice majeur du mandat
Le détachement français d’enhanced Forward Presence (eFP) a conduit un exercice d’entraînement de tirs réels de Missile de moyenne portée (M.M.P) sur le camp de Tapa ainsi qu’un entraînement au combat débarqué avec les VAB récemment déployés.
Ces entraînements préparent l’exercice majeur de grande ampleur HEDGEHOG qui aura lieu du 21 au 27 mai avec la participation de plus de 15 000 militaires de 12 nations différentes. L’objectif est de consolider les procédures tactiques interalliées.
Estonie : mission eAP
Sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie, la mission d’enhanced Air Policing et des entraînements interalliés hebdomadaires se poursuivent. Du 12 au 18 mai, les Mirage 2000-5F ont effectué :
4 départs de vol sur alerte d’entraînement Tango Scramble ;
2 vols d’entraînement aux côtés des F18 espagnols.
En outre, les Mirage 2000-5F ont effectué deux missions dans le cadre du dispositif OTAN enhanced Vigilance Activites (eVA) en Pologne, les 15 et 16 mai.
Mission de vigilance renforcée (eVA) en Pologne et Roumanie
Les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) poursuivent leurs missions de surveillance et de défense aérienne au-dessus de la Pologne et de la Roumanie, soutenus par les avions ravitailleurs C135 et A330 Phénix. Les moyens aériens français participent également à l’appréciation de la situation aérienne en Ukraine.
Ainsi, du 12 au 18 mai, ont été conduites :
4 missions Combat air patrol (CAP) par les Rafale de l’AAE dont deux au-dessus de la Pologne et deux au-dessus de la Roumanie ;
8 missions de ravitaillement effectuées par les avions ravitailleurs français lors des CAP, dont 2 au profit des partenaires de l’Alliance ;
1 mission de détection et de contrôle par E-3F Awacs.
ROUMANIE : mission AIGLE
La semaine a été marquée par un niveau d’activité opérationnelle élevé : toutes les unités du Spearhead Battalion ont été déployées sur une dizaine de sites en Roumanie pour des manœuvres interalliées, orientées vers le combat anti-char :
un tir missile moyenne portée (MMP) a été effectué avec succès le 12 mai ;
sur le camp de Babadag, une manœuvre interarmes, interarmées et interalliés a été conduite. Elle combinait une succession de phases tactiques défensives et offensives et une manœuvre à tir réel de niveau compagnie ;
à Cincu, la compagnie d’infanterie du 27e BCA poursuit ses entraînements tactiques en partenariat avec une section roumaine.
Toutes ces activités participent au maintien des capacités opérationnelles ainsi qu’au renforcement de l’interopérabilité au sein du bataillon franco-belge tout en s’inscrivant dans les plans de défense de la Roumanie.
Par ailleurs, depuis le 1er mai, le bataillon multinational constitue le Battle group forward presence (BG FP), dont la France est nation-cadre. À terme, le BG FP sera basé à Cincu, dans le centre du pays. Il intégrera en alternance une compagnie belge ou néerlandaise. Il fait partie des 4 bataillons supplémentaires déployés par l’OTAN sur le flanc oriental de l’Europe (Slovaquie, Hongrie et Bulgarie).
Enfin, depuis le 16 mai 2022, les armées françaises déploient le système de défense sol-air de dernière génération MAMBA, ainsi qu’un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) en Roumanie. Le déploiement de ce système d’arme s’inscrit également dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc oriental de l’Europe.
Il démontre la capacité et la volonté de la France à protéger ses intérêts et ceux de ses alliés en Europe et permet de renforcer le partenariat stratégique qui la lie à la Roumanie depuis 2007, en particulier dans le domaine de la défense sol-air.
Mis en œuvre par une centaine d’aviateurs, le système sol-air moyenne portée MAMBA est un système d’arme sophistiqué qui peut assurer une bulle de protection au profit des forces qui opèrent dans la zone de couverture. Afin d’augmenter l’efficacité du système et pour répondre aux besoins de l’Integrated air and missile defence (IAMD) de l’OTAN, celui-ci est connecté et intégré via une liaison de données tactiques au système de défense roumain et à celui de l’OTAN.
Ces déploiements marquent le renforcement de la coopération de défense et des relations militaires bilatérales entre la France et la Roumanie, la Belgique, les Pays-Bas. Par ailleurs, ils témoignent de la réalité de l’engagement de la France auprès de ses partenaires européens.
TERRITOIRE NATIONAL – Forces armées Polynésie françaises (FAPF)
Exercice international MARARA 22
A l’issue de la phase d’intégration initiale du 9 au 11 mai, l’exercice MARARA, qui porte sur le thème de l’assistance aux populations - Human assistance and disaster relief (HADR) - a débuté le 12 mai.
La force multinationale a alors été projetée sur les îles de Huahine et Raiatea, par voie maritime et aérienne, dans le cadre d’une opération d’aide et d’assistance à une population frappée par une catastrophe naturelle.
TERRITOIRE NATIONAL – FAZSOI
I L’Astrolabe dans les îles éparses
L’Astrolabe poursuit sa mission de tournée de ravitaillement des îles éparses (TRDI) dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et a rejoint Tromelin le 17 mai. Ses principales missions : déposer du matériel, réaliser des travaux d’installation techniques, et évacuer les déchets poussés par les courants sur les îles. L’Astrolabe rejoint son port-base à Saint-Denis de La Réunion le vendredi 20 mai.
La FS Nivôse et le BSAOM Champlain en mission de surveillance maritime
Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain est de retour de sa mission de surveillance maritime. Après avoir été intégré à la mission JEANNE D’ARC, il a conduit des opérations de surveillance maritime, notamment dans le sud du canal du Mozambique entre le Cap et Maputo, avec la frégate Nivôse.
Le Nivôse a appareillé le 18 mai de Diego Suarez, en direction de son port-base à Saint Denis de La Réunion.
Coopération d’un P8 indien avec les FAZSOI
Un avion de patrouille maritime indien P8 a réalisé deux vols opérationnels, en coordination avec la Frégate de surveillance (FS) Floréal le 10 mai et la FS Nivôse le 11 mai.
Ces missions de surveillance maritime dans les ZEE françaises (Tromelin, îles Glorieuses, Mayotte et Juan de Nova) contribuent à renforcer l’interopérabilité de nos forces en Indopacifique et à protéger nos intérêts stratégiques communs.
TERRITOIRE NATIONAL – FAA
f
CARAÏBES 2022 : exercice international d’ampleur avant la saison cyclonique Du 7 au 17 juin, l’exercice CARAÏBES 2022 réunira 2500 militaires, 11 bâtiments à la mer (6 français, 2 américains, 1 britannique, 1 dominicain), 10 aéronefs (1 CASA, 1 PUMA, 1 Panther, 1 Seahawk américain, 6 V22 américain), 850 militaires (33e RIMa, 140 Mariners néerlandais et 140 US Marines) et 90 véhicules à terre de 5 nations (France, États-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni et République dominicaine). Reposant sur un scénario avec un passage consécutif d’un premier cyclone sur la Guadeloupe puis d’un second sur Saint-Martin, les Forces armées aux Antilles (FAA) et leurs partenaires joueront toutes les étapes d’une opération de secours aux populations lors de catastrophes naturelles réelles : planification, reconnaissance, déploiement, sécurisation, assistance, évacuation, désengagement.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Point de situation des opérations du vendredi 13 au jeudi 19 mai Ven Mai 20 2022, 19:20