Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 avril
4 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 avril Sam Avr 30 2022, 08:42
Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 avril
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
La force Barkhane poursuit la ré-articulation de ses unités hors du territoire malien, en coordination avec l’ensemble de ses partenaires. Cette manœuvre complexe est conduite en bon ordre, en sécurité, tout en continuant la lutte contre les GAT.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
La lutte contre les groupes armés terroristes continue
Du 20 au 22 avril, le Task group (TG) n°1 franco-estonien de la TF TAKUBA a mené une opération visant à sécuriser les abords des axes stratégiques des convois de BARKHANE, à proximité de la partie sud de la RN 20 et de l’est de la RN 17. Dans les localités de Tin Hama et de Tin Azir, les task units européennes ont mené une manœuvre conjointe, notamment lors de phases d’infiltration de nuit, permettant d’effectuer des contrôles de zone.
BARKHANE – Task Force TAKUBA : opération franco-tchèque pour le Task group n°2
Du 23 au 25 avril, le TG2 franco-tchèque a mené une opération dans la zone de la RN 20 entre Ménaka et Gao afin de harceler les GAT, les empêchant ainsi de mener des actions contre les convois de désengagement de la force.
Au cours de cette opération, de nombreux contrôles ont été réalisés, dans des villages fréquentés par les GAT et à In Delimane. Les éléments tchèques ont réalisé une Medical civil action programm (MEDCAP) sur un civil lors d’un contrôle de village.
La réarticulation hors du Mali se poursuit
La force Barkhane poursuit la ré-articulation de son dispositif hors du Mali, avec les emprises de Ménaka et de Gao. Pour cela, le Groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) Phénix a conduit deux convois cette semaine.
Du 16 au 25 avril 2022, un sous-groupement du GTD-LOG Phénix a réalisé une mission de transport de fret entre la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka dont l’objectif était de désengager du matériel de la Task force (TF) TAKUBA. Véritable manœuvre interarmes, le GTD-LOG aura conduit cette mission sur une distance de plus de 300 km, mobilisant plus de 160 militaires en charge de la protection du convoi au sein duquel se trouvaient plus de 90 véhicules.
En parallèle, du 21 au 25 avril, un second convoi organisé par un sous-groupement GTD-LOG Phénix a permis de désengager des équipements depuis la PfOD de Gao vers la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey, distantes de 440 km, au moyen d’une cinquantaine de camions civils. Ces convois routiers étaient appuyés par les Mirages 2000 de la BAP de Niamey. Les aéronefs ont aussi réalisé des missions de réassurance au profit des emprises françaises de Gao et de Ménaka.
AFRIQUE - CORYMBE
CORYMBE : changement de format pour les AFRICAN NEMO
En opération CORYMBE dans le golfe de Guinée, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a participé du 18 au 22 avril à la patrouille commune African NEMO 22.2. Habituellement conduit sous forme d’exercice, African NEMO a réuni cette fois les marines italienne, espagnole, ivoirienne, ghanéenne, béninoise, togolaise, nigériane, gabonaise et française pour conduire conjointement une patrouille opérationnelle le long des littoraux, de la Côte d’Ivoire au Nigéria.
Dédiée plus particulièrement à la surveillance des activités de pêche, cette patrouille était organisée avec le soutien de l’architecture de Yaoundé notamment. Les unités ont bénéficié d’un recueil de renseignement en couches : prises d’images RADAR et AIS par capteurs spatiaux, vols de surveillance maritime par le F50 de la Marine nationale basé à Dakar et patrouilles maritimes avec les partenaires européens et africains. Des comportements suspects de pêche ont ainsi pu être reportés.
MONDE – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, car l’organisation terroriste est entrée dans un combat en réseau clandestin en dissimulant ses capacités. La France apporte par ailleurs une action de conseil auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance. Au sein du JOCAT (Joint operational command advisory team), structure conseillant le commandement interarmées des opérations irakien, plusieurs officiers français insérés apportent leurs compétences dans des domaines variés (renseignement, feux, opérations terrestres et aériennes).
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Base aérienne projetée (BAP) au Levant
Les Rafale de la BAP au Levant poursuivent leurs actions contre Daech en contribuant aux opérations de défense et surveillance de l’espace aérien (DCA) et de prise d’alerte Close air support (CAS) et de Reconnaissance (ISR) menées au Moyen-Orient par la Coalition.
Cette semaine a été marquée par deux entraînements E-CAS (Emergency close air support) au profit des commandos parachutistes de l’air de la force Chammal. Un entraînement visant à maintenir les compétences opérationnelles des spécialistes protection, notamment la capacité Air surface integration. Au total, les aéronefs français ont réalisé cette semaine une quinzaine de sorties aériennes – près de 70 heures de vols - et ont effectué 30 ravitaillements en vol, dont certains aux côtés des Rafale basés aux Émirats arabes unis.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les Rafale au Levant ont réalisé 229 sorties annuelles pour 1104 heures de vol, dont 176 missions de DCA, 27 CAS, et 26 ISR. Les rafale Marine du GAN sont venus renforcer le dispositif en février dernier avec 60 sorties aériennes et plus de 350 heures de vol.
PROCHE MOYEN-ORIENT – FFDJ
FFDJ : mission de Surface combat air patrol (SUCAP) au profit de la TF55
La Task Force 55, composée du navire amphibie USS Mount Whitney et du destroyer USS Gonzalez, a franchi le détroit du Bab el mandeb le 23 avril.
A la demande des Américains, les FFDJ ont protégé le passage de la TF55 dans la zone à risques que représente les côtes Sud du Yemen. 3 Mirage 2000-5 de la base aérienne 188 ont assuré la surveillance et la protection de la cette force maritime, soutenu par un KC130 de la combined joint task force – Horn of Africa.
La TF55 est généralement composée d’unités de surface telles que des patrouilleurs ou des bâtiments des garde-côtes américains qui opèrent dans le golfe Arabo-Persique, le golfe d’Oman, au nord de l’océan Indien et en mer Rouge. Elle contribue à assurer la liberté de navigation dans la région en soutien du centre de commandement américain USNAVCENT.
MONDE – océan Indien
MISSION JEANNE D’ARC 22
Du 17 au 26 avril, le groupe JEANNE D’ARC a été rejoint par la Frégate de surveillance (FS) Nivôse et le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain. De La Réunion jusqu’au Cap, les quatre bâtiments ont assuré des missions de protection et de surveillance des zones économiques exclusives françaises. En parallèle, les manœuvres conjointes ont permis de maintenir les capacités opérationnelles du Task Group.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – DEPLOIEMENTS MARITIMES
MEDOC – le Capricorne et l’Andromède participent à SPANISH MINEX
Les Chasseurs de mine tripartites (CMT) Capricorne et Andromède participent à l’exercice SPANISH MINEX qui se déroule du 25 avril au 6 mai. Il s’agit d’un exercice annuel organisé par la marine espagnole en mer Méditerranée occidentale, auquel est intégré le Standing NATO mine countermeasures group 2 (SNMCMG2), commandé par un capitaine de vaisseau espagnol. MEDCENT – l’Aconit poursuit son déploiement
À l’occasion de son escale à Durrës (Albanie) du 19 au 22 avril, la frégate Aconit a contribué à consolider les liens entre la Marine nationale et la marine albanaise, alliées au sein de l’OTAN, participant ainsi à la stabilité dans cette région. Les 20 et 22 avril, des entraînements et exercices conjoints ont ainsi été conduits dans les domaines de la sécurité, de la force protection, du contrôle de navire en mer et de la plongée militaire avec les marins albanais. L’équipage de l’Aconit a en particulier interagi avec le centre d’expertise à la plongée albanais et le patrouilleur de la marine albanaise Lissus. Le 26 avril, au large de Malte, elle a conduit un exercice conjoint avec l’USS Ross et les gardes côtes de l’île de Malte. MEDCENT – le Commandant Blaison déployé au sein de l’opération IRINI
Le PHM Commandant Blaison a appareillé de Brest le 19 avril 2022, pour un déploiement de deux mois en Méditerranée afin d’intégrer l’opération EUNAVFOR MED IRINI qui vise à empêcher les trafics d’armes illégaux à destination de la Libye et l’exportation illicite de pétrole en provenance de la Libye, en application de résolutions de l’ONU et sous l’égide de l’Union européenne. Il intègre l’opération le 29 avril pour plusieurs mois. MEDOR – poursuite du déploiement de l’Alsace au sein de la SNMG2
Le 24 avril, la FREMM DA Alsace a retrouvé ses partenaires de la SNMG2 pour une séquence d’entraînement commune au combat naval et à la manœuvre. Cette mission est le premier déploiement opérationnel depuis son admission au service actif : elle permet d’entretenir son interopérabilité avec la frégate italienne Margottinini, la frégate canadienne Montréal, la frégate espagnole Blas de Lezo et la frégate turque Barbaros. Ensemble, ces frégates et leurs détachements hélicoptères embarqués contribuent à entretenir une appréciation de situation de la Méditerranée centrale jusqu’au canal de Syrie. Elles permettent à l’Alliance d’affirmer sa détermination à sécuriser les approches maritimes de l’Europe. MEDOR – L’Auvergne appareille de Toulon
La FREMM Auvergne a appareillé de Toulon le 25 avril et navigue vers la MEDOR pour y relever la FREMM DA Alsace au sein de la SNMG2. Le 28 avril, la FREMM Auvergne réalise un entraînement mutuel avec la frégate grecque Adrias et des avions de l’armée de l’air grecque, entretenant ainsi l’interopérabilité avec un allié majeur de la France en Méditerranée, dans la continuité des nombreuses interactions opérationnelles réalisées durant la mission CLEMENCEAU 22. ATL2 à La Sude Depuis le 17 mars, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) de la flottille 23F est déployé en Méditerranée. Basé sur l’aérodrome militaire de La Sude en Crète, dans le cadre de la présence régulière de moyens aéromaritimes français en Méditerranée, l’ATL2 a pour mission de participer à la surveillance des activités militaires dans cette zone d’intérêt stratégique pour la France et l’Europe.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST : DÉPLOIEMENTS MARITIMES
ATLANTIQUE NORD : NARVAL – le Latouche Tréville passe sous le contrôle opérationnel de l’OTAN
Après avoir participé à l’exercice américain NORTHERN VIKING 22 avec les marines alliées du 4 au 12 avril, au large de l’Islande, la Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche Tréville opère dans le cadre de la mission NARVAL en Atlantique nord. L’équipage a réalisé un exercice de lutte sous-marine avec un avion de patrouille maritime américain P8 Poséidon et a intégré le 25 avril le Standing NATO maritime groupe 1 (SNMG1, task group441.01), aux côtés de bâtiments hollandais, canadien, allemand pour renforcer la posture défensive et dissuasive de l’Alliance. Les marins français sont placés temporairement sous le contrôle opérationnel de l’Allied Maritime command (MARCOM), commandement central de toutes les forces maritimes de l'OTAN. La frégate fait route vers la mer Baltique.
FLANC EST - OTAN
Estonie : LYNX 13 – Campagne de tirs interalliés
Du 22 au 26 avril, le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) Chamois engagé dans la mission LYNX 13 a mené une campagne de tirs aux côtés de leurs alliés au camp de Nursipalu, dans le sud de l’Estonie. Cette campagne a permis d’entraîner les soldats à l’ensemble de l’armement d’infanterie individuel et collectif du SGTIA. Parallèlement, les militaires français ont pu conduire une séquence de préparation opérationnelle spécifique de combat en zone urbaine. Estonie : mission eAP
La mission de police du ciel, enhanced Air Policing, se poursuit sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie. Cette semaine a été marquée par deux missions interalliées réalisées aux côtés d’aéronefs britanniques et tchèques et par une alerte de type alpha scramble.
Le 26 avril 2022, l’alerte a été donnée par le Combined air operations center (CAOC) lorsqu’un aéronef inconnu a été repéré au large de la côte ouest de l’Estonie. Deux Mirage 2000-5F ont décollé pour vérifier l’identité de l’aéronef et confirmer qu’il évoluait conformément aux règles internationales de navigation aérienne. Il s’agissait d’un AN-12 Cub russe, avion de transport militaire de moyen tonnage. Du 21 au 27 avril, les Mirage 2000-5F ont réalisé :
2 départs de vol sur alerte d’entraînement tango scramble ;
1 départ de vol sur alerte réelle alpha scramble ;
1 vol d’entraînement aux côtés de deux Typhoon de la Royal Air Force ;
1 vol d’entraînement aux côtés de deux Gripen tchèques ;
Par ailleurs, les Mirage 2000-5F ont effectué deux missions dans le cadre du dispositif OTAN enhanced Vigilance Activites (eVA) en Pologne les 24 et 26 avril. Pologne : mission de vigilance renforcée (eVA)
Les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) poursuivent leurs missions de surveillance et de défense aérienne au-dessus de la Pologne, soutenus par les avions ravitailleurs C135 et A330 Phénix. Les moyens aériens français participent également à l’appréciation de la situation aérienne en Ukraine. Ainsi, du 21 au 27 avril, ont été menées :
4 missions Combat air patrol réalisées par les Rafale de l’AAE ;
8 missions ravitaillement effectuées par les avions ravitailleurs français lors des CAP, dont 3 au profit des partenaires otanien ;
1 missions de détection et de contrôle par E-3F Awacs.
ROUMANIE : mission AIGLE
Le bataillon « fer de lance » (Spearhead battalion) de la force de réaction rapide (Nato response force) de l’OTAN, déployé sur différents sites en Roumanie, poursuit sa mission de renfort de la posture dissuasive et défensive sur le flanc est de l’Alliance. Cette semaine a été marquée par plusieurs séquences d’entraînements conjoints :
À Cincu : entraînement d’une compagnie d’infanterie en partenariat avec les forces roumaines et polonaises marqué par le premier tir d’un missile moyenne portée le 27 avril. Parallèlement, l’équipe d’observation et de coordination (EOC) française poursuit ses exercices : le JTAC français a bénéficié de deux créneaux CAS, dont un avec le JTAC américain ;
À Diham : déploiement d’une section en partenariat avec la section de reconnaissance roumaine du 21e bataillon Vanatori de Munte, depuis le 26 avril et jusqu’au 6 mai ;
À Capu Midia : tir d’entraînement de l’escadron les 27 et 28 avril ;
Ces activités participent au maintien des capacités opérationnelles ainsi qu’au renforcement de l’interopérabilité au sein du bataillon franco-belge, tout en s’inscrivant dans les plans de défense de la Roumanie. Les enseignements tirés de cette interopérabilité servent également à la préparation de l’exercice interalliés SCORPION LEGACY prévu fin mai.
TERRITOIRE NATIONAL – Préparation opérationnelle
Les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace en mer du Nord pour l’exercice POINT BLANK
Du 26 au 29 avril, quatre avions de chasse Rafale de la 30e escadre de Mont-de-Marsan, un avion ravitailleur C-135 de l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne » et 40 aviateurs sont déployés à Lakenheath (Royaume-Uni) pour l’exercice POINT BLANK. Une soixantaine d’aéronefs, dont 46 avions de chasse, y participent. Les équipages de Rafale vont notamment évoluer aux côtés de F-35 américains, britanniques et néerlandais dans une mission complexe de défense aérienne, au-dessus de la mer du Nord.
Dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe, POINT BLANK illustre la volonté des nations de l’Alliance de poursuivre les entraînements conjoints pour maintenir un bon niveau d’interopérabilité et préparer les forces à de futures opérations interalliées.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 avril Sam Avr 30 2022, 20:28
Merci à vous deux,et d'accord aussi avec ton post JP.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4656 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 avril Sam Avr 30 2022, 22:51
Quel beau travail de recherche Michel Félicitations! Car il y a en plus tant de photos éditées, et cela c'est un grand boulot!
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 avril Sam Avr 30 2022, 23:26