Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les champs de bataille de Champagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeMer Mai 04 2022, 22:08

On va faire un petit trajet touristique et historique à travers les champs de bataille de Champagne, moins connus que Verdun ou de la Somme, probablement en raison de la position géographique et aussi la présence de camps militaires comme Suippes ou Moronvilliers. Je vais essayer de montrer les principaux champs de bataille, les monuments comme la ferme de Navarin ou les faits historiques comme pour l’exécution des caporaux de Souain.
Les champs de bataille de Champagne A17810
Un petit rappel historique.
Après l'arrêt de l'offensive allemande sur la Marne en septembre 1914 et la course à la mer, le front se stabilise et les Allemands se retranchent sur des positions favorables et sur lesquelles les troupes franco-britanniques vont effectuer des offensives très couteuses en hommes pour des gains infimes et sans rupture de front.
Le front de Champagne est le théâtre de deux offensives françaises en février et septembre 1915 où deux armées s'opposent, la 4e armée commandée par le général d'armée Fernand de Langle de Cary, jusqu'en décembre 1915 et la 3. Armee du General der Kavallerie Karl von Einem.
Les champs de bataille de Champagne Offens12
http://chtimiste.com/batailles1418/1915champagne.htm
On va commencer la visite des champs de bataille avec la Main de Massiges.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Jeu Mai 05 2022, 08:58, édité 2 fois

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeMer Mai 04 2022, 23:25

LA MAIN DE MASSIGES
Les champs de bataille de Champagne La_mai10
Cette position est située à l'extrémité Est de la 4e armée à la jonction entre le front de Champagne et le front d'Argonne dont le point culminant est la côte 191 à proximité du village de Massiges et dont les thalwegs dessinent les doigts d'une main. Les Allemands s'y sont retranchés dans des positions fortifiées où la guerre des mines va transformer le paysage jusqu'à nos jours. C’est au Corps Colonial du général Gouraud qu'échoit la mission de s'emparer cette hauteur.
Le Corps Colonial est composé de :
  • 2e division d'infanterie coloniale
  • 3e division d'infanterie coloniale
  • 134e division d'infanterie

Les champs de bataille de Champagne 20220511
Le 3 février 1915, après l'explosion des mines creusant d'immenses entonnoirs de plus de 20 m de profondeur, les troupes coloniales montent à l'assaut et butent sur les positions allemandes en perdant la moitié de leur effectif, 41 officiers et 2135 soldats.
Les champs de bataille de Champagne Une_tr10
Tranchée demeurée pratiquement intact visible de nos jours.
Le 25 septembre 1915, dans le cadre de la 2e offensive de Champagne, le Corps Colonial vient buter à nouveau sur les hauteurs de la Main de Massiges. Jusqu'au 7 octobre, les attaques couteuses en vies humaines s'enchainent sans résultat notable. Entre le début de l'offensive, le 25 septembre et le 8 octobre, le CC déplore la perte de 15 000 hommes.
Il faudra attendre l'offensive de l'automne 1918 pour chasser les Allemands.
On peut visiter le champ de bataille tel qu'il est resté et restauré grâce à l’association de la Main de MASSIGE d'où proviennent certains clichés.
http://www.lamaindemassiges.com/
Une vidéo du site (6 minutes) très bien faite, les contours de la main sont bien visibles. Les tranchées et boyaux ont été préservés. Il y a même une decauville.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Jeu Mai 05 2022, 10:03, édité 3 fois

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeMer Mai 04 2022, 23:31

Prochainement, toujours d'est en ouest, la Ferme de Beauséjour. C'est un peu long à faire, donc un peu d patience. Merci à ceux qui lisent ces sujets.
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeJeu Mai 05 2022, 12:07

Merci mon Alex ,

Je connais bien cette région .

Vivement prochainement .................. lol!

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les champs de bataille de Champagne 908920120 Les champs de bataille de Champagne Cocoye10 Les champs de bataille de Champagne 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeJeu Mai 05 2022, 15:15

Super le post,merci beaucoup Alex,du beau travail.  Les champs de bataille de Champagne 373769 Les champs de bataille de Champagne 373769

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeJeu Mai 05 2022, 21:35

Merci aux gens de l’ouest qui ont lus ce message sur les combats à l’est. Je vais tenter de montrer les lieux avec une courte vidéo,  quelques clichés,  une carte indispensable et faire un bref récit. Pour que cela puisse être suivi, je procède géographiquement d’est vers l’ouest, c’est à dire entre le front de l’Argonne au Chemin des Dames. 
Ce n’est pas une destination de vacances de rêve mais si vous passez dans la région,  un petit détour permet de se plonger dans ces combats qui malgré la centaine d’années qui nous sépare,  restent gravés dans nos mémoires. 
On a l’impression que le temps s'est arrêté en Champagne pouilleuse.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeJeu Mai 05 2022, 22:22

Il semble aussi , que la "Lecture" c'est arrêtée sur ce Forum .

Déprimant de se lever le  Les champs de bataille de Champagne 301749  pour rien .

Les champs de bataille de Champagne 4103821100  Les champs de bataille de Champagne 4103821100

peter un cable peter un cable

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les champs de bataille de Champagne 908920120 Les champs de bataille de Champagne Cocoye10 Les champs de bataille de Champagne 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeJeu Mai 05 2022, 22:38

C'est pour cela que je ne pourrais en faire que deux par semaine car cela prend du temps,  lire,  trouver des clichés et mettre une vidéo pas trop longue. Ce soir je suis rentré tard et je n’ai pas pu m’en charger. Ce sont des noms qui m’ont marqué car le jour où j’ai trouvé une carte Michelin de la région Champagne-Ardenne, à 15 ans, j’ai scrupuleusement étudié ces endroits sans pouvoir m’y rendre et je le regrette.  A l’armée j’étais en bivouac à Moronvilliers, une prise d’armes à Navarin,  fait du vélo vers Saint Hilaire pour voir l'église orthodoxe avec son cimetière russe, visité le fort de la Pompelle. Des noms m’ont marqué comme le Haricot de Vadenay et surtout Souain avec les 4 caporaux fusillés.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeJeu Mai 05 2022, 23:06

Prends ton temps , mon Alex .

Tu as un boulot , une famille , tout ceci passe avant .

Certains ici , n'ont pas la vision et la connaissance , du temps passé pour faire un post qui tienne la route .

Bien facile de cliquer sur "J'aime" .................... Rolling Eyes

Nous pourrions passer 3 ou 4 doublons par semaine , il y aurait autant de "J'aime" .

Moi , je n'aime pas et d'autres posters aussi .

Notre Forum est en soins depuis qq temps .

Le niveau de soins (4 options possibles) :


Objectif A – Prolonger la vie par tous les soins nécessaires
       
Objectif B – Prolonger la vie par des soins limités
       
Objectif C – Assurer le confort prioritairement à prolonger la vie
       
Objectif D – Assurer le confort sans viser à prolonger la vie

Je pense que nous sommes au niveau : C .

Je suis certain que d'ici la fin du mois , nous serons en D .

Fin Juin il n'y aura plus de vie .

Les champs de bataille de Champagne Heartline_xqozupje

Sur ce , je vais me coucher .

C'est trop  Les champs de bataille de Champagne 159551

Les champs de bataille de Champagne 4103821100  Les champs de bataille de Champagne 4103821100

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les champs de bataille de Champagne 908920120 Les champs de bataille de Champagne Cocoye10 Les champs de bataille de Champagne 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeVen Mai 06 2022, 08:54

Merci Alex vraiment un travail remarquable,beaucoup de temps comme il le dit JP pour faire un bon post,et toi les tiens vraiment très intéressant merci Alex.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitimeVen Mai 06 2022, 10:08

Merci Michel pour tes encourageant. Je vais continuer ce sujet en recensant les différents sites.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les champs de bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Les champs de bataille de Champagne   Les champs de bataille de Champagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les champs de bataille de Champagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 Septembre 1915 : Seconde Bataille de Champagne .
» Champagne
» disparitions en région Champagne/Ardennes
» Témoignage: 4ème Régiment Etranger: le champagne des Officiers.
» VRAUX EN CHAMPAGNE - Un terrain d'aviation pas comme les autres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 14 - 18-
Sauter vers: