Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Témoignage: 4ème Régiment Etranger: le champagne des Officiers. Lun Fév 10 2020, 23:28 | |
| Témoignage
4ème Régiment Etranger: le champagne des Officiers.
Nous avions pris l’habitude de nous réunir autour d’un déjeuner d’Officiers au lendemain des « fins de semaine » appelés week-end », mot anglais pour désigner le congé qui s’étend (théoriquement) du samedi au lundi matin.
Lors de l’une de ces réunions alimentaires et conviviales, un des nôtres présenta à la curiosité de tous, une multitude de Thalers en argent de 5 Francs dont la particularité était de présenter l’effigie du roi des Français:
Louis Philippe, créateur de la Légion étrangère dont la scuplture (offerte par André Paltrié), "trône" dans le parc du château des Cheminères, le cercle-mess de garnison du 4ème Etranger à Castelnaudary.
S'affiche ainsi, un majestueux et rayonnant devoir de mémoire et de reconnaissance.
Une particularité en plus s'imposait:
Cette petite pièce de monnaie marquait sa date de création ou d'utilisation: 1831
Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’imagination florissante des Officiers qui participaient au repas et après moult réactions dépourvues de bon sens, le résultat des consultations passionnées se présentait à nous avec une proposition acceptée de tous:
- 1 : Chaque officier percevra une pièce qu’il portera en permanence sur lui.
- 2 : Le chef de Corps est seul autorisé à tout moment à sortir sa pièce, de l’exhiber lors d’une de nos réunions, ce qui doit déclencher, pour ceux qui ne peuvent présenter leur «thaler» un gage qui consiste à offrir une « chiée » de Champagne…
- 3 : La « Chiée » de champagne est composée de onze bouteilles de champagnes « Philiponnat » (obligatoirement celui vendu par le cercle-mess, afin d'éviter les aigreurs d'estomac), en tenant compte que: « onze fait chier » (on se fait chier ! ».
Personnellement, j’avais trouvé la parade à la sortie de la pièce, j’avais confectionné avec cette dernière un très utile porte-clés qui ne me quittait jamais (voir Photo).
Quelle ne fut pas mon désappointement et celui de mes camarades quand notre Chef de Corps sorti sa pièce de son maillot de bain.
Nous pataugions paisiblement, après effort, dans le grand bain de la piscine municipale, nous étions médusés, vexés, frustrés mais fatalistes:
"il nous fallait bien reconnaître que nous nous étions fait avoir...".
Une belle occasion, avant Camerone, pour que le Champagne coulasse à flot, à la plus grande satisfaction gustative de nos invités, ravis et impressionnés, qui nous remerciaient en nous honorant du titre pompeux de « grands seigneurs » !.
En fait, c'était surtout notre porte -monnaies qui saignait !
Source : https://www.legionetrangere.fr/ ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
| |