Le 20 novembre 1953, à 4h30 locale, le C-47B "dakota" n° 476 354, indicatif F-RBGI Seigneur India du GT2/64 Anjou décolle avec 8h d'autonomie du terrain de Gia Lam, un des terrains d'Hanoï.
Le pilote met le cap au 290!
A bord, le général Bodet (Air) Adjoint du général Navarre, le général Jean Gilles (dit"le cyclope") commandant les TAPI, le général Dechaux, le colonel Nicot, plus du personnel météo et radio.
Le Dak a pour mission d'assurer une reconnaissance météo au-dessus de la haute -région du Tonkin et en particulier, DBP.
Selon les possibilités, le staff décidera ou non de larguer quelques groupes de paras qui seront chargés d'éclairer la DZ et de la baliser, si l'opération "Castor" reçoit du Généchef, le feu vert.
Aux environs de 6 h, Seigneur India arrive au-dessus de Diên Biên Phu, à l'estime car un crachin plus un voile épais de brouillard masque le paysage.
Le Dak orbite large, en attente, tandis-que Dechaux, Bodet et Nicot questionnent et écoutent un s/off météo et un pilote chevronné ayant l'habitude de survoler le secteur.
A 7 h, après concertation et avis partagés, un message chiffré est envoyé à Hanoï ____"Brume en voie de se dissiper sur Diên Biên Phu"___
La plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine est lancée!
Le général bodet, patron de l'aviation et adjoint au général Navarre!