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 Les chars à DBP

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MessageSujet: Les chars à DBP   Les chars à DBP Icon_minitimeSam Sep 20 2008, 18:30

D'aucuns l'écrivent Shaffee! Mais c'est le même!

Usés jusquà la corde, leurs équipages épuisés, ils seront de toutes les contre-attaques!


Le capitaine Yves Hervouët du 1er RCC commande l'escadron de chars à DBP, il y a dix M 24 Shaffee.


Les chars à DBP Char2il

Yves Hervouët

Les chars à DBP Yveshervout4hm

Chef d'escadron : capitaine Hervouët (voir ci-dessus), char Conti

Peloton Carette

Chars, Mulhouse, Bazeilles (détruit le 30 mars sur Eliane 2)

Peloton Guntz

Chars, Smolensk, Posen, Ettlingen( détruit le 15 avril)

Peloton Préaud

Chars, Ratisbonne, Neumach, Auerstadt


Conti
Les chars à DBP Conti3tv

PosenMaréchal des logis Ney
Les chars à DBP Posen0yi

Smolensk
Les chars à DBP Smolensk3vb

Douaumont
Les chars à DBP Douaumont4aq


Avec l'aimable autorisation du webmaster du site

http://www.chars-francais.net/

Le M-24

Versions

* Light Tank T24 - prototype, lançant ensuite la série des Light Tank M24.
* Light Tank T24E1 - prototype avec un moteur Continental R-975-C4 et une transmission à convertisseur de couple Spicer. 1 véhicule converti depuis le prototype original T24 et testé en Octobre 1944. Il possédait des performances supérieures au M24 de série mais souffrait d’un manque de fiabilité.
* M19 Gun Motor Carriage

Le moteur fut placé au centre de la coque et deux canons jumelés Anti-Aériens M2 de 40 mm approvisionnés à 336 obus furent montés en arrière de la caisse. La commande initiale de août 1944 portait sur 904 exemplaires mais seulement 285 furent réalisés.

* M37 105 mm Howitzer Motor Carriage

Destiné à remplacer les M7 Priest, il emportait un obusier de 105 mm avec 126 obus. Sur les 448 commandés, 316 furent livrés.

* M41 155 mm Howitzer Motor Carriage (Gorilla)

Version M37 mais avec un obusier de 155 mm, 60 livrés sur les 250 commandés.

* T77 Multiple Gun Motor Carriage.

M24 avec une nouvelle tourelle armée de 6 mitrailleuses M2 de 12,7 mm.

* T9, T13 Utility vehicles.

Version sans tourelle de dépannage.

* T22E1, T23E1, T33 Cargo carriers.

Version sans tourelle de dépannage.

* T42, T43 Cargo tractors.

Version sans tourelle de dépannage, basé sur les T33 mais équipé du convertisseur de couple du M18 Hellcat., le T43 était une version plus légère du T42.

* T9.

Version équipée d’un bulldozer

* T6E1 Tank recovery vehicle.
* NM-116

Version améliorée norvégienne des M24.

* Au milieu des années 50, les français ont tentés d’améliorer les aptitudes anti tank du M24 en remplaçant sa tourelle par celle d’un AMX 13 et inversement, certains AMX-13 on des tourelles de M24.
* M38 Wolfhound

Prototype d’un véhicule blindé de reconnaissance à roues armé avec une tourelle de M24.

* M4 Earth Moving Tank Mounting Bulldozer

Nouveau kit bulldozer adapté sur les M24.

A noter!

Le M24 est arrivé en Europe en novembre 1944 et n'a donc pas participé au débarquement de jun 1944 contrairement à ce que certains prétendent.


1943 "Chaffee" Tank Léger des Etats-Unis M24


; Armement : canon 1 1 - de 75mm - 0.5" ; MAGNÉSIUM 2 DE AA - 0.3" ; Moteurs : Cadillac. 44T24 modèle, V-8 :
Vitesse 34 M/H maximum. distance opérationnelle : 100 milles
Personnel embarqué : 5
Poids : 18 tonnes avec le canon 75mm
Légèrement blindé, servi de véhicule efficace, rapide de reconnaissance. Base formée pour une nouvelle famille des véhicules blindés. Plus de 5000 ont été produits mais n'ont atteint l'Europe en retard en 1944 .
Après la WWII il servit à beaucoup d'alliés des USA comprenant les Français en Indochine, servant avec efficacité à la bataille de Dien Bien Phu.

Les chars à DBP M24_sc10

Les chars à DBP M24_ch10

Les chars à DBP M24lorraine12rcasmalltp6

Les chars à DBP M24chaffee01smalldo9

Les chars à DBP M24021smallnt2


Amitiés
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MessageSujet: Re: Les chars à DBP   Les chars à DBP Icon_minitimeSam Sep 20 2008, 18:47

Merci Severlow
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