Le 9 septembre est le 253e jour de l'année Zodiaque :
Aujourd'hui Saint Alain de la Roche(Bienheureux surnommé "L’Apôtre du Rosaire") Originaire des Côtes d’Armor, Alain entre chez les Dominicains de Dinan. Principalement reconnu pour sa grande dévotion au Rosaire et à Marie, il émigre en Hollande où il fréquente les monastères de Chartreux, puis il parcourt ensuite plusieurs pays d’Europe (Allemagne et Pologne, notamment). En 1470, il fonde à Douai la Confrérie du Psautier de la Vierge Marie (1428-1475)
Dicton du jour : Septembre emporte les ponts, ou tarit les fontaines ÉVÉNEMENTS :1087 : Mort de Guillaume le ConquérantLe dernier homme de l’histoire qui soit parvenu à envahir l’Angleterre, Guillaume le Conquérant, s’éteint à Rouen des suites d’une blessure accidentelle. Décrit comme obèse, le roi se serait blessé à cheval en rentrant de la bataille de Mantes qui l’opposait à Philippe Ier pour le contrôle du Vexin. La petite histoire raconte que le rapatriement et l’enterrement de Guillaume à l’Abbaye-aux-Hommes de Caen furent bien difficiles. Un homme se serait opposé au convoi faute de reconnaître la légitimité de Guillaume tandis qu’un incendie à Caen aurait perturbé le cortège. Enfin, au sein de l’Eglise Saint-Étienne de Caen où repose toujours son tombeau, le peu d’hommes venu lui rendre hommage a dû fuir après que le corps se soit éventré lors de sa mise en terre… Son héritage politique est également mis à mal puisque l'Angleterre et la Normandie sont provisoirement séparées.
1571 : Début du colloque de Poissy qui tente de rapprocher catholiques et réformésLe colloque de Poissy se déroule du 9 septembre au 14 octobre 1561. Convoqué à l'initiative de Catherine de Médicis, il avait pour but de tenter une réconciliation entre catholiques et réformés. L'impossibilité de s'accorder sur la question de la présence ou non du Christ lors de la célébration de l'eucharistie conduit à la rupture. Catherine de Médicis abandonne l'idée d'un accord religieux.
1642 : Louis XIII prend Perpignan aux EspagnolsAu coeur de la guerre de Trente ans, l'armée française envahit le Roussillon. Depuis sept ans, la France est en guerre contre l'Espagne. Après avoir pris Collioure, les Français emportent Perpignan au terme d'un siège difficile de cinq mois. Louis XIII, dont la santé ne lui permet plus de participer aux opérations militaires, suit les opérations depuis Paris. Il meurt neuf mois après, en mai 1643.
1668 : Création de L'Avare ou l'École du mensonge, de Molière, au théâtre du Palais-Royal.
1776 : Les Colonies Unies s'appellent désormais les « États-Unis ».
1848 : La limitation du temps de travail est ramenée à 12 heuresLa loi du 2 mars n’a pas eu le temps d’être appliquée et l’Assemblée conservatrice fraîchement élue ne compte pas la mettre à exécution un jour. Au contraire, elle décide de l’abroger et d’instaurer une limitation à douze heures et non dix, partout en France mais uniquement dans certains secteurs. Après la répression sévère du Général Cavaignac sur les insurgés des Ateliers nationaux, l’Assemblée décide en fin de compte de supprimer les effets de la révolution de février sur le droit du travail.
1899 : Dreyfus à nouveau condamnéLe verdict du deuxième procès de Dreyfus tombe comme un couperet sur les espoirs des dreyfusards : le militaire est déclaré coupable et condamné à dix ans d’emprisonnement. Le verdict est incompréhensible pour de nombreux observateurs mais les juges lui ont concédé les circonstances atténuantes pour diminuer sa peine. Les anti-dreyfusards se réjouissent mais condamnent cette clémence. En fait, dans un climat proche de l’insurrection nationaliste, le jugement paraît politique, c’est un compromis qui a pour but de sauver l’honneur de l’Etat et de l’armée. Dix jours plus tard, sous les conseils de Waldeck-Rousseau, le président Émile Loubet graciera Dreyfus.
1910 : Léon Morane, dépasse, à Reims la barre des 100 km/h à bord de son avion.
1914 : Bataille de la Marne.
1943 : La Corse se soulève contre l'occupantLa capitulation italienne provoque le soulèvement général des résistants corses. Les insurgés, épaulés progressivement par des troupes venues d'Afrique du Nord, mèneront des combats contre les troupes allemandes jusqu'au 4 octobre. La Corse sera alors le premier département français libéré.
1944 :* Remaniement et élargissement du cabinet de Gaulle (France).
* Explosion de l'abri Sadi-Carnot à Brest, 900 victimes.
1956 : Première apparition d'Elvis Presley.
1966 : Sortie du film Le Grand Restaurant de Jacques Besnard avec Louis de Funès, Bernard Blier et Noël Roquevert.
1990 : Merlin à eut chaud aux fessesEn Bretagne, 700 hectares de la forêt de Brocéliande sont détruits par le feu.
1988 : Le ministère israélien de la Défense fait passer une petite annonce dans un journal turc pour rechercher, prime de 300 000 dollars à la clé, un sous-marin porté disparu depuis 1968.
2001 : Le commandant Massoud est victime d’un attentatUn attentat suicide est perpétré contre Ahmad Shah Massoud par deux kamikazes vraisemblablement issus du réseau d’Al-Qaida. Sa mort sera annoncée officiellement quelques jours plus tard. À la tête de l’Alliance du Nord depuis 1996, le commandant Massoud luttait sans relâche contre le mouvement des talibans. Ces derniers profiteront d’ailleurs de la situation pour gagner du terrain sur la résistance, qui ne détenait plus que le nord-est du pays.
NAISSANCE :1389 : Pierre de Rieux, seigneur d'Acérac et de Derval, maréchal de France († 1439).
1571 : Léonor Eyquem, seconde fille de Michel de Montaigne, son unique enfant qui vivra.
1585 : Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, prélat et homme d’État français.
1744 : Gabriel Feydel, avocat et homme politique français, député de la sénéchaussée du Quercy aux États généraux († 26 juin 1827).
1754 : William Bligh, futur commandant britannique du Bounty.
1844 : Louis Nathaniel Rossel, ministre délégué à la Guerre de la Commune de Paris († 1871).
1877 : André Alerme, acteur français († 2 février 1960).
1906 : Pierre July, homme politique français († 7 août 1982).
1919 : Jacques Marin, acteur français.
1929 : Claude Nougaro, chanteur, compositeur français.
1953 : Philippe Risoli, animateur français de télévision.
1966 : Michel Muller, acteur français, né à Vienne (Autriche).
1976 : Emma de Caunes, réalisatrice, actrice française.
1990 : Ophélie-Cyrielle Etienne, nageuse française.
DÉCÈS :1087 : Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre par blessure en essayant de prendre la ville de Mantes
1488 : François II de Bretagne, fils de Richard de Bretagne, comte d'Étampes ; il fut lui-même d'abord comte d'Étampes, puis devint duc de Bretagne, de 1458 à 1488. (° le 23 juin 1435). À sa mort, sa fille Anne lui succède et devient duchesse de Bretagne.
1891 : Jules Grévy, ancien président de la République française
1898 : Stéphane Mallarmé, poète français, décédé à l'âge de 56 ans.
1901 : Henri de Toulouse-Lautrec, (dit "courtes pattes") dessinateur, peintre, lithographe et affichiste. L'excès d'alcool allait avoir raison de sa santé à l'âge de 36 ans.
1976 : Mao Tsé-Toung, président et fondateur du Parti communiste de Chine populaire, meurt à Pékin à l'âge de 82 ans.
2001 : Ahmed Chah Massoud, 48 ans, leader militaire afghan, commandant de l'Alliance du Nord afghane. (° 9 janvier 1953).