Dans les années trente, l’Italie souhaite adopter un pistolet-mitrailleur pour son armée et on confie la tâche à Beretta et plus particulièrement à l’ingénieur Tullio Marengoni qui avait conçu de nombreux prototypes de pistolets-mitrailleurs depuis les années 20. Il a notamment travaillé sur le Villar Perosa modèle 1915 après la Grande Guerre pour le convertir en un pistolet-mitrailleur destiné à l’infanterie car l’arme était initialement conçue pour le combat aérien.
Marengoni va s’inspirer de la carabine Modèle 1918/30 développée par Beretta. Il va faire de nombreuses modifications pour aboutir en janvier 1938 à un prototype final aménagé pour le 9 mm Luger.
En 1938, l’armée italienne adopte le nouveau pistolet-mitrailleur mais elle va rapidement souhaiter simplifier sa production. Ainsi vont naître les modèles 38/42, 38/43 puis 38/44 qui sont des versions simplifiées du pistolet-mitrailleur modèle 1938A.
Les Beretta 1938 ne font pas partie des pistolets-mitrailleurs les plus connus de la Deuxième Guerre mondiale mais ce sont des armes qui n’ont rien à envier aux autres pistolets-mitrailleurs.