11 mars 1963 : Dernière exécution politique en France .
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: 11 mars 1963 : Dernière exécution politique en France . Ven Mar 11 2022, 19:34
"11 mars 1963"
Dernière exécution politique en France
Lieutenant-Colonel Jean Bastien-Thiry
Le 22 août 1962, le général de Gaulle, avec son épouse, se rend de l'Élysée à sa résidence de Colombey-les-deux-Églises.
De l'Élysée même, un informateur jamais identifié prévient Bastien-Thiry du choix de l'itinéraire fixé au dernier moment par les services de sécurité parmi les trois possibles.
Au Petit-Clamart, dans la banlieue sud de Paris, la DS présidentielle est mitraillée par les six tireurs du commando de Bastien-Thiry.
Les tireurs visent principalement les pneus afin d'arrêter la voiture.
Mais les pneus résistent aux balles et le grand talent du chauffeur fait le reste.
L'un des tireurs lâche une rafale à la hauteur des têtes des passagers du véhicule.
Les impacts de son fusil-mitrailleur - 8 au total - permettront au procureur général de requérir pour tentative d'assassinat.
Le président et son épouse, assis à l'arrière du véhicule, sont sans doute sauvés par la réaction de leur gendre Alain de Boissieu qui, assis à l'avant, se retourne vers eux et ose ordonner :
« Père, couchez-vous ! »
Les tireurs sont bientôt arrêtés. Jean Bastien-Thiry est arrêté à son retour d'une mission scientifique en Grande-Bretagne. Un tribunal d'exception, la Cour militaire de Justice, juge les prévenus.
Le procureur requiert la mort contre Bastien-Thiry, Bougrenet de La Tocnaye et Buisines.
Prévost demande la parole et prie le jury de prendre la place de Buisines, affirmant sa responsabilité supérieure.
Le tribunal militaire tient compte de cette précision en condamnant à la peine capitale Prévost au lieu de Buisines.
Le recours en cassation n'est pas permis aux condamnés.
Leur vie repose entre les mains du chef de l'État.
L'opinion publique est convaincue qu'il usera de son droit de grâce pour un attentat qui n'a pas entraîné mort d'homme.
Le général de Gaulle gracie effectivement les tireurs mais non leur chef.
Jean Bastien-Thiry est fusillé huit jours à peine après le jugement.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: 11 mars 1963 : Dernière exécution politique en France . Ven Mar 11 2022, 20:16
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 11 mars 1963 : Dernière exécution politique en France . Ven Mar 11 2022, 20:34
Tu as bien fait Commandoair40 de nous rappeler cette triste date et une tragédie pour la famille. Sa femme est restée seule avec trois enfants, demunie. J’avais coché cette date depuis longtemps. Merci pour ce rappel.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 11 mars 1963 : Dernière exécution politique en France .
11 mars 1963 : Dernière exécution politique en France .