[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-18-fevrier/&name=Histoire : Chronique culturelle du 18 f%C3%A9vrier][/url]
Vas
18 février 1405 : Mort de Tamerlan (35 ans), conquérant et fondateur de la dynastie des Timourides.
Devenu émir de Transoxiane, il se révéla un redoutable chef de guerre, bâtissant un immense empire reposant sur la puissance militaire et sur la terreur.
Lors de ses conquêtes, il n’hésita pas à massacrer la totalité de la population des villes qui lui avaient résisté, à l’exception des artisans qu’il déporta à Samarcande, sa capitale. C’est à ce titre qu’il se montra aussi protecteur des arts et des lettres qui firent la grandeur de Samarcande.
18 février 1873 : le révolutionnaire patriote bulgare Vasil Levski est pendu par l’occupant ottoman. « Si je gagne, je gagne pour toute une nation, si je perds, c’est une perte personnelle. »
18 février 1921 : Étienne Œhmichen fait décoller un hélicoptère pour la première fois.
Durant la Grande Guerre, il avait collaboré à la mise au point des premiers chars de combat produits par Peugeot comme assistant technique du général Estienne.
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: cela s'est passé un 18 fevrier - Chronique Culturelle - Histoire Ven Fév 18 2022, 11:04
Tamerlan aurait trucidé 1% de la population mondiale. A vérifier, c’était un monstre sanguinaire à l’image de l’époque. L’ouvrage de René Grousset demeure une référence, il est consacré à trois empires nomades, kes Huns d’Attila, Gengis Khan et Timor le boiteux dit Tamerlan. Il est difficile à lire si on ne connaît pas les anciens noms géographiques comme Bactriane...
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: cela s'est passé un 18 fevrier - Chronique Culturelle - Histoire Ven Fév 18 2022, 11:06
J’étais loin des 1%, c’est 5%, d'après Wikipedia
les estimations sur le nombre de morts de ses campagnes militaires vont de 1 million[3] à 17 millions de personnes (soit environ 5 % de la population mondiale de l'époque)[4]. Lors de ses conquêtes, il n'hésita pas à massacrer la totalité de la population des villes qui lui avaient résisté, à l'exception des artisans qu'il déporta à Samarcande, sa capitale. C'est à ce titre qu'il se montra aussi protecteur des arts et des lettres qui firent la grandeur de Samarcande.