Histoire : Chronique culturelle du 18 février
[url][/url]
par
Theatrum Belli
18 février 2023
0
915
[url=https://api.whatsapp.com/send?text=Histoire+%3A+Chronique+culturelle+du+18+f%C3%A9vrier %0A%0A https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-18-fevrier/][/url]
[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-18-fevrier/&name=Histoire : Chronique culturelle du 18 f%C3%A9vrier][/url]
[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-18-fevrier/&name=Histoire : Chronique culturelle du 18 f%C3%A9vrier][/url]
[url][/url]
Vasil Levski
18 février 1405 : Mort de Tamerlan (35 ans), conquérant et fondateur de la dynastie des Timourides.
Devenu émir de Transoxiane, il se révéla un redoutable chef de guerre, bâtissant un immense empire reposant sur la puissance militaire et sur la terreur.
Lors de ses conquêtes, il n’hésita pas à massacrer la totalité de la population des villes qui lui avaient résisté, à l’exception des artisans qu’il déporta à Samarcande, sa capitale. C’est à ce titre qu’il se montra aussi protecteur des arts et des lettres qui firent la grandeur de Samarcande.
18 février 1873 : le révolutionnaire patriote bulgare Vasil Levski est pendu par l’occupant ottoman. « Si je gagne, je gagne pour toute une nation, si je perds, c’est une perte personnelle. »
18 février 1942 : le sous-marin français Surcouf heurté par un navire marchand américain coule dans le golfe du Mexique.
Le Surcouf disparut corps et biens dans la nuit du 18 au 19 février 1942 au nord du canal de Panama, par 11° nord et 79° ouest, peu après son appareillage des Bermudes, le 12 février.
Le rapport officiel américain conclut que la disparition du Surcouf est due à un abordage accidentel avec le cargo américain Thomson Lykes. Comme tous les sous-marins de cette époque (le schnorkel n’ayant été opérationnel qu’en 1943), le Surcouf naviguait la nuit en surface pour recharger ses batteries d’accumulateurs, ses feux de navigation évidemment éteints pour ne pas être repéré.
Bien plus tard, le rapport d’enquête de la commission française conclura de son côté que sa disparition fut la conséquence d’une méprise. Un hydravion américain PBY Catalina de patrouille anti-sous-marine chargée de la défense de ces mêmes eaux dans la nuit du 18 au 19 février 1942 aurait bombardé le Surcouf, le confondant avec un grand sous-marin allemand ou japonais. Cette version de l’enquête est étayée par plusieurs éléments :
- les témoins du cargo SS Thomson Lyke, qui a abordé un sous-marin, décrivirent un sous-marin bien plus petit que le Surcouf. La question restant alors de savoir de quelle nationalité était ce sous-marin. Par ailleurs, les Allemands n’ont pas enregistré de perte de sous-marin dans ce secteur à ce moment de la guerre ;
- les dégâts observés sur le Thomson Lyke était trop légers pour une collision avec un navire de la taille du Surcouf.
Cet abordage accidentel ou cette méprise fait 130 morts (dont 4 marins britanniques), sous les ordres du capitaine de frégate Louis Blaison. Un monument commémore son souvenir sur la jetée du port de Cherbourg.
18 février 1921 : Étienne Œhmichen fait décoller un hélicoptère pour la première fois.
Durant la Grande Guerre, il avait collaboré à la mise au point des premiers chars de combat produits par Peugeot comme assistant technique du général Estienne.