[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/cz-52-un-pistolet-tcheque-a-verrouillage-par-galets/&name=CZ-52 %E2%80%93 Un pistolet tch%C3%A8que %C3%A0 verrouillage par galets] [/url]
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie va lancer un grand programme pour moderniser son armement. Le pays étant un des satellites de l’URSS, son armement va s’appuyer sur les munitions soviétiques comme le 7,62×39 mm pour les fusils et fusils d’assaut. Pour les armes de poing, la Tchécoslovaquie souhaitait utiliser le 9 mm Parabellum et initialement ce CZ-52 avait été conçu pour le 9mm. Cependant, l’URSS va obliger l’armée tchécoslovaque a utilisé le 7,62×25 mm Tokarev et l’arme sera modifiée pour l’utilisation de cette cartouche.
Le CZ-52 s’appuie sur un autre pistolet le CZ-50 conçu par les frères Jan et Jaroslav Kratochvíl. Cette arme était un pistolet aménagé pour le .32ACP avec un fonctionnement assez similaire à un Walther PP. Quand l’armée tchécoslovaque va souhaiter adopter une nouvelle arme de poing pour une cartouche plus puissante comme le 9 mm puis le 7,62 Tokarev, les ingénieurs vont modifier l’arme qui fonctionnait avec une culasse non calée en changeant son mécanisme pour qu’il fonctionne désormais avec un système de verrouillage avec des galets.
La durée de fabrication de ces armes sera très courte car la production va s’étendre de 1952 à 1954. Au cours de ce laps de temps, c’est plus de 200 000 pistolets qui ont été produits. Cependant, ces armes resteront en service assez longtemps car les CZ-52 seront remplacés par les CZ-82 qu’à partir des années 1980
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».