Le 03 Février 1959 : Le jour où la musique est morte...
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Le 03 Février 1959 : Le jour où la musique est morte... Jeu Fév 03 2022, 23:51
"Le 03 Février 1959"
Le jour où la musique est morte...
The Day the Music Died (Le jour où la musique est morte) fait référence au 3 février 1959, le jour où le crash d'un avion tua trois musiciens populaires du Rock 'n' roll américain :
- Buddy Holly (Charles Hardin Holley - né le 7 septembre 1936),
- The Big Bopper (Jiles Perry Richardson - né le 24 octobre 1930)
- Ritchie Valens (né le 13 mai 1941).
Tôt le matin, à environ 1 h 05, heure du Centre, un Beechcraft Bonanza transportant les trois musiciens s'écrase dans un champ près de Clear Lake dans l'Iowa alors qu'il était en route pour un concert près de Fargo (Dakota du Nord), tuant les trois musiciens ainsi que le pilote Roger Peterson.
Dans la culture populaire américaine, ce jour est désigné comme Le jour où la musique est morte d'après les paroles de la chanson American Pie de Don McLean.
Des vidéos pour se rappeler de ces géants du rock : Buddy Holly - Peggy Sue
The Big Bopper - Chantilly Lace
Ritchie Valens - La bamba
Un autre accident d'avion 8 ans1/2 plus tard devait nous priver d'un des plus grands chanteurs américains de musique soul qui sera principalement connu par une chanson publiée après sa mort.
Le 10 décembre 1967, l’avion personnel d’Otis Redding, un Beech 18, avec à son bord les membres des The Bar-Kays, s’écrase dans le lac Monona au Wisconsin.
De nombreux tubes sortiront après sa mort, comme The Dock of the Bay qu'il n'a pas pu achever, le sifflotement sur la fin de la chanson occupe la place d'un dernier couplet qu'il n'avait pas encore écrit.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Eva, RIVIERE et Michel aiment ce message
RIVIERE membre confirmé
Nombre de messages : 667 Age : 67 Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 27/08/2021
Sujet: Re: Le 03 Février 1959 : Le jour où la musique est morte... Ven Fév 04 2022, 08:32
Merci mon Jean-Pierre, ça fait du bien de réentendre ces morceaux de bon rock Bel hommage à ces artistes Bien à toi. Bruno
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Le 03 Février 1959 : Le jour où la musique est morte... Ven Fév 04 2022, 09:28
Merci beaucoup jean-pierre,un bel hommage à ces artistes,je suis d'accord avec Bruno.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le 03 Février 1959 : Le jour où la musique est morte... Ven Fév 04 2022, 20:20
Et sans oublier Eddy Cochran mon préféré avec Gene Vincent, de grands noms aussi. Je n'ai pas reconnu Buddy Holly sans ses célèbres lunettes. L’épave du taxi dans lequel est mort Eddy Cochran et grièvement blessé Gene Vincent.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le 03 Février 1959 : Le jour où la musique est morte... Sam Fév 05 2022, 21:47
Ces chanteurs représentaient un big-bang dans la musique avec bien évidemment Elvis, c'était l'Amérique que j'aimais, que je découvrais au travers des films de la Dernière Séance puis une quantité de choses m'ont fait changer d'avis vers la moitié des années 80. Le mythe s'est brisé.