Seine-Saint-Denis : deux églises cambriolées et profanées
4 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 2160 Age : 63 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Seine-Saint-Denis : deux églises cambriolées et profanées 2022-01-12, 10:08
Moins d’une semaine après les dégradations observées au sein de la basilique Saint-Denis, ces vols se sont déroulés dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 janvier, détaille Le Parisien. Deux églises situées en Seine-Saint-Denis ont été la cible de cambrioleurs. Les faits se sont déroulés à Bondy et à Romainville, au cours de la nuit du dimanche 9 au lundi 10 janvier, relate Le Parisien dans un article publié mardi. Dans le détail, un ou plusieurs individus se sont introduits par effraction dans ces édifices religieux, pour y dégrader et dérober un certain nombre d’objets sacrés. Ces vols sont intervenus moins d’une semaine après les dégradations perpétrées au sein de la basilique Saint-Denis.
Il y en a pour plusieurs milliers d’euros de matériel »
Au sein de l’église Saint-Pierre de Bondy, le père Jocelyn Petitfils a confié au quotidien régional qu’ avec une disqueuse, [les cambrioleurs] ont plié les barreaux pour accéder à un vitrail [situé] sur le côté de l’église . Puis, une fois à l’intérieur, ces mêmes individus ont profané le tabernacle, c’est-à-dire l’endroit le plus vénérable dans l’église, celui où l’on entrepose les hosties consacrées , a également raconté le religieux. Après quoi, ils ont volé des centaines d’hosties . La sacristie a elle aussi subi des dégradations, à l’instar du tronc, où les fidèles font les offrandes. Il y en a pour plusieurs milliers d’euros de matériel, regrette le père Petitfils. Quant aux hosties consacrées, c’est inestimable… [size=16]https://twitter.com/InfoEglise93/status/1480912202768994439?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1480912202768994439%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com%2Fsociete%2Fseine-saint-denis-deux-eglises-cambriolees-et-profanees%2F
Du côté de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville, le vol paraît plus important , a estimé le diocèse de Saint-Denis, toujours auprès de nos confrères. A savoir que huit objets liturgiques ont été volés, et que le système de sonorisation de l’église a été arraché puis emporté. En présence de l’évêque, des messes de réparation ont été organisées à Romainville, mardi. D’autres sont attendues, ce mercredi soir, à Bondy. Quand il y a eu profanation ou que le culte a été souillé, on demande solennellement pardon, on est solidaires de toute l’humanité qui a péché contre Dieu, éclaire le père Petitfils auprès du Parisien. On bénit à nouveau l’autel et l’assemblée. Des plaintes ont été déposées au commissariat.
Nombre de messages : 2160 Age : 63 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Seine-Saint-Denis : deux églises cambriolées et profanées 2022-01-12, 13:59
[size=30]Six statues décapitées dans une église à Poitiers[/size] La tête de la statue du petit Jésus, présente dans la crèche de l’église, a été soigneusement déposée à côté du reste du corps, dans la paille. Quelques jours avant, une autre église située à moins de deux kilomètres avait elle aussi été vandalisée.
Nombre de messages : 2160 Age : 63 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Seine-Saint-Denis : deux églises cambriolées et profanées 2022-01-14, 09:14
Après des actes de vandalisme perpétrés dans des églises de Seine-Saint-Denis, Gérald Darmanin compte agir, en implantant notamment de la vidéoprotection, relate Le Figaro.
Jeudi 13 janvier, il s’est rendu en Seine-Saint-Denis pour constater les dégâts et soutenir les lieux de culte. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était en déplacement à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Romainville. Sur place, il y a annoncé qu’une « enveloppe de quatre millions d’euros » sera donnée « notamment à l’Église catholique si elle le souhaite et indépendamment de la loi de séparation de l’Église et de l’État ». Le but : sécuriser davantage les lieux de culte, relaie Le Figaro. Dernièrement, certaines églises de Seine-Saint-Denis ont été la cible de cambrioleurs. Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 janvier, celles de Bondy et Romainville en ont fait les frais. Dans le détail, un ou plusieurs individus se sont introduits par effraction dans ces édifices religieux, pour y dégrader et dérober un certain nombre d’objets sacrés. Ces vols sont intervenus moins d’une semaine après les dégradations perpétrées à coups de barre de fer au sein de la basilique Saint-Denis.
Pour « laisser les églises ouvertes »
« En tant que ministre des cultes, mon travail c’est de les protéger », a repris Gérald Darmanin. Le ministre entend ainsi augmenter les moyens pour « équiper notamment en vidéoprotection les lieux de culte ». Le porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Hugues de Woillemont, s’est montré « reconnaissant de ces fonds proposés », relate Le Figaro. Il a déploré que ces actes de vandalisme « abîment (et) blessent la foi » et qu’il est, malgré tout, « important de pouvoir laisser les églises ouvertes ».
« Des propositions complémentaires » à venir
D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, dont Le Figaro se fait l’écho, 1 400 actes antireligieux ont été enregistrés en France depuis janvier 2021 (profanation, vandalisme ou encore injures). Sur son compte Twitter, Gérald Darmanin a enfin indiqué que le Premier ministre Jean Castex avait confié une « mission » à Isabelle Florennes (Modem) et Ludovic Mendes (LREM) afin de « faire des propositions complémentaires sur la question des actes antireligieux », précisant qu’ils analyseront « les causes et les manifestations du phénomène », pour trouver des « mesures de protection » adaptées.
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 25105 Age : 75 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Seine-Saint-Denis : deux églises cambriolées et profanées 2022-01-14, 14:58
Enquêtes , Études et Recherches , mise en place de fonds : OK .
Mais en attendant , pourquoi pas des flics armés devant les portes
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Seine-Saint-Denis : deux églises cambriolées et profanées
Seine-Saint-Denis : deux églises cambriolées et profanées