Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD à 929€ (Via ODR)
929 € 1199 €
Voir le deal

1942. Guerre en Afrique du nord

2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

1942. Guerre en Afrique du nord Empty
MessageSujet: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord Icon_minitime2022-01-10, 23:52

Je reprend les éphémérides de la guerre dans le désert. Pour 1942 je ferai trois gros topics :
- la bataille de Gazala et la chute de Tobrouk (mai juin)
-Bir Hakeim
-la première et la deuxième bataille d'El Alameim.

JANVIER-FEVRIER 1942
Après l’opération Crusader, les Britanniques connaissent des problèmes de logistique avec l’allongement des lignes de ravitaillement entravées par les garnisons de l’Axe encerclées à Bardia et Solloum. Elles tomberont plus tard. Tobrouk a été dégagé et les troupes de l'Axe ont effectuées le repli sur El Agheila en bon ordre. 
Sur mer, la situation de la Royal Navy a basculé après le torpillage du porte-avions HMS Ark Royal par l’U-81 le 13 novembre 1941, suivi du cuirassé HMS Barham par l’ U-331 le 25 novembre. Enfin, dans la nuit du  18 au 19 décembre, trois torpilles autopropulsées - les célèbres maiale - conduites par six scaphandriers de la Decima Mas et larguées du sous-marin Scirè du lieutenant de vaisseau Junio Valerio Borghese provoquent de lourds dommages aux cuirassés Queen Elizabeth et Valiant, au destroyer Jervis et au pétrolier Sagone dans le port d’Alexandrie. Les convois italiens qui partent de Naples et de Sicile peuvent apporter davantage de renforts qui manquent aux forces de l’Axe. Du côté britannique, la déclaration de guerre au Japon le 8 décembre 1941 a pour conséquence de détourner des renforts vers l'Extrême Orient.
Rommel reprend l'offensive dès le 21 janvier. En l'espace d'un mois, il reconquiert une grande partie de la Cyrénaïque et s'arrête devant la ligne fortifiée de Gazala en février.
1942. Guerre en Afrique du nord 1024px10

Cette ligne de défense est tenue par la 8th Army du lieutenant-general Neil Ritchie. Elle est constituée d’innombrables champs de mines et d’obstacles appelés “boxes” défendue au nord par le XIIth Army Corps du général Gott (trois divisions d’infanterie et deux brigades blindées) et le XXXth Army Corps du général Norrie (la 22nd armoured brigade, la 7th armoured division, la 1st South African division et la 2nd New-Zealand division). Au sud, le front est couvert à Bir Hakeim par la 1st Free French Brigade du général Marie-Pierre Koenig et deux brigades indiennes (3rd et 29th).
1942. Guerre en Afrique du nord Map_of10

Durant tout le printemps 1942, Rommel s’emploie à organiser son plan d’attaque, Unternehmen Venezia, qui prévoit  d’encercler la 8th Army  par une manoeuvre de débordement des blindés de l’Axe (DAK et XX° Corpo Mobile) par le sud à Bir Hakeim pendant qu’au nord les X° CA et XXI° CA mène une attaque frontale de diversion vers le nord.

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome

Masculin

MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord Icon_minitime2022-05-18, 18:08

25 MAI – 5 JUIN 1942 : lancement de la bataille de Gazala
1942. Guerre en Afrique du nord M0820210

Après une longue pause opérationnelle, Rommel lance l’opération Venezia le 26 mai 1942 contre la ligne de Gazala tenue par la 8th army du Lt-gen. Neil Ritchie. Auchinleck décide de laisser l’initiative aux forces de l’Axe qui doivent se casser les dents sur les boxes et les champs de mines. Le plan de Rommel est de contourner la ligne de Gazala par le sud et remonter vers le nord où les troupes de l’empire britanniques seront fixées par une diversion.
Deux divisions italiennes (Trieste et Ariete) et trois allemandes (les 15. et 21. Panzer-Divisionen et la 90. Leichte Afrika Division) sont engagées dans la grande manœuvre de débordement par le sud pour prendre à revers la ligne de Gazala. Le 27 mai, la division Ariete après avoir défait la 3rd Motor Indian Brigade vient buter sur Bir Hakeim tenu par les hommes de la 1ère BFL du général Koenig.  Le IX° battaglione carri du lieutenant-colonel Prestissimone s’engage imprudemment sur le champ de mines qui protège les hommes de la 13e DBLE. Prestissimone, blessé, change à trois reprises de char, cibles des canons antichars et finit prisonnier. Les Italiens doivent se replier au bout d’une heure de combat, ils perdent 31 blindés sur 60 engagés, victimes des mines et de l’artillerie antichar.
Plus à l’est, la 90.Leichte-Division atteint El-Adem. Les 21. et 15. Pz.-Div. poussent vers le nord et sont confrontées à une vigoureuse résistance. Le plan de Rommel est contrarié et se retrouve dans une position inconfortable, adossé au champ de mines avec un ravitaillement perturbé. Ritchie tente de profiter pour monter une série de contre-attaques mais l’opération « Aberdeen » échoue totalement.
Rommel décide alors d’en finir avec le box de Bir Hakeim et va concentrer ses forces contre les Français de la 1e Free French Brigade du général Koenig.

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Michel
Admin
Michel

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord Icon_minitime2022-05-18, 19:27

Vraiment intéressant Alex merci beaucoup,quel travail.  1942. Guerre en Afrique du nord 373769

1942. Guerre en Afrique du nord Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              1942. Guerre en Afrique du nord Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Alexderome
Admin
Alexderome

Masculin

MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord Icon_minitime2022-05-18, 22:01

Merci, je vais continuer en juin avec Bir Hakeim et la chute de Tobrouk. 
Ensuite on passera au plat de résistance avec kes deux batailles d’El Alamein.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord Icon_minitime

1942. Guerre en Afrique du nord
Page 1 sur 1