Saint-Sylvestre : près de 900 véhicules incendiés et 441 personnes arrêtées dans la nuit
3 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Saint-Sylvestre : près de 900 véhicules incendiés et 441 personnes arrêtées dans la nuit Sam Jan 01 2022, 16:55
Sur Twitter, Gérald Darmanin s’est toutefois réjoui de constater une “baisse des violences“ pour le réveillon du Nouvel An 2022. La nuit de la Saint-Sylvestre a été quelque peu agitée. D’après un communiqué du ministère de l’Intérieur, 874 véhicules ont été brûlés en France, dans la nuit du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier. De plus, 441 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre, 381 d’entre elles ont été placées en garde à vue. Gérald Darmanin a publié les chiffres de ce communiqué sur son compte Twitter en ce premier jour de l’année 2022. Le ministre de l’Intérieur s’est félicité de la « baisse des violences » par rapport aux années précédentes. En effet, 1316 véhicules avaient été incendiés en 2019 contre 874 cette année. L’année 2020 n’est pas mentionnée étant donné que les Français s’étaient vu imposer un couvre-feu à cette période.
Mais le nombre de personnes arrêtées par la police a légèrement augmenté comparé à 2019. Il y a deux ans, 376 individus avaient été arrêtés et 314 d’entre eux placés en garde à vue, selon les chiffres du communiqué. Gérald Darmanin a en tout cas tenu à remercier les « 130 000 policiers, gendarmes et personnels de la sécurité civile qui ont porté secours et assuré la sécurité des Français cette nuit ». Il a également apporté « tout son soutien aux personnels blessés dans l’exercice de leur fonction ainsi qu’à leurs proches ».
Les restrictions du gouvernement
Dans le communiqué de la place Beauvau, il est dit que les forces de l’ordre ont en effet réussi à faire « respecter les consignes de limitation de rassemblements » et à assurer « l’ordre républicain ». Pour rappel, le gouvernement avait choisi, le 27 décembre dernier, de mettre en place plusieurs restrictions pour la Saint-Sylvestre en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron. Si un couvre-feu n’a finalement pas été mis en place, la consommation debout de boissons dans les cafés et bars a été interdite. De même que la consommation d’alcool sur la voie publique. Les Français ont également été privés de feux d’artifice et de concerts.