Ce cargo teste pour la première fois la traversée de l’Atlantique avec une voile géante
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Ce cargo teste pour la première fois la traversée de l’Atlantique avec une voile géante Mer Déc 22 2021, 19:30
Depuis le mardi 21 décembre, un navire teste une aile de kitesurf géante entre Saint-Nazaire et les États-Unis. C’est le projet du Nantais Airseas.
Ce mardi 21 décembre, un cargo affrété par Airbus a quitté Saint-Nazaire pour rejoindre l’usine de l’avionneur à Mobile, aux États-Unis. Ce navire qui transporte des tronçons d’A320 va tester un système d’assistance vélique. Une première en France. « Seawing est un kite automatisé capable de tracter des cargos de commerce pesant jusqu’à 200 000 tonnes, explique Marie Peigné-Michel, de l’entreprise nantaise Airseas. Il se déploie et se replie à bord grâce à un simple bouton. » Concrètement, la voile de 1 000 m² s’envole à 300 m devant le navire et le tire en partie le temps de la traversée. L’économie en carburant peut aller jusqu’à 40 %. « Notre logiciel d’écoroutage permet aussi d’aller chercher le meilleur vent tout en respectant l’heure d’arrivée prévue. »
Le système a été installé à La Rochelle fin novembre. Une équipe de dix ingénieurs et techniciens a embarqué sur le navire mardi, au port de Montoir. Ces experts vont progressivement tester le prototype lors des traversées transatlantiques du cargo. Airbus assure deux rotations mensuelles entre les deux continents pour approvisionner son usine d’assemblage en Alabama.
Beaucoup d’armateurs s’engagent vers un verdissement de leur flotte. Les Chantiers de l’Atlantique passent leurs paquebots au gaz tout en développant un prototype de voiles rigides. À Nantes, les projets Néoline ou Zéphyr & Borée promettent des navires redessinés pour accueillir mâts et voiles. « Le projet Airseas est plus simple, poursuit Marie Peigné-Michel. Il se pose en moins de douze heures à l’avant d’un porte-conteneurs, d’un cargo ou d’un vraquier, sans poser de problèmes de visibilité depuis la passerelle. » L’entreprise ambitionne d’équiper 15 % d’ici à 2030, soit plus de 4 000 navires. Commercialisation en 2023. L’armateur japonais K-Line, numéro cinq mondial, a posé déjà cinquante options d’achat.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Ce cargo teste pour la première fois la traversée de l’Atlantique avec une voile géante