Le porte-avions Charles-de-Gaulle percute un voilier de dix mètres de long dans le Var
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Le porte-avions Charles-de-Gaulle percute un voilier de dix mètres de long dans le Var Ven Nov 12 2021, 19:12
Un voilier de plaisance a été percuté, ce vendredi 12 novembre, par le porte-avions, au large des îles d’Hyères (Var). Le skipper du bateau est indemne.
C’est un accident d’envergure qui s’est produit ce vendredi 12 novembre vers 7 h 30 du matin, au sud-est des îles d’Hyères dans le Var. Le porte-avions Charles-de-Gaulle a percuté un voilier de plaisance, long de dix mètres, rapportent nos confrères de France Bleu Provence .
Selon la Préfecture maritime de la Méditerranée, le mastodonte de 40 000 tonnes a détecté le bateau « tardivement » et la collision n’a pas pu être esquivée « malgré une manœuvre d’urgence pour éviter ce voilier ».
Le mât du voilier est tombé
Le skipper polonais, seule personne à bord du voilier, n’a pas été blessé et la coque du bateau n’a pas été endommagée. Seul le mât est tombé, indique Franceinfo . « Deux embarcations du Charles-de-Gaulle ont été mises à contribution pour sécuriser le voilier et préparer son remorquage », précise le communiqué de la préfecture maritime. Une enquête technique a été ouverte, mais sans remettre en cause l’activité d’entraînement du porte-avions, indique la préfecture
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le porte-avions Charles-de-Gaulle percute un voilier de dix mètres de long dans le Var Sam Nov 13 2021, 12:38
Merci mon Michel ,
C'est tout simplement scandaleux .
La marine est elle a la hauteur des moyens qu'elle demande .
Je n'en suis pas sûr ..............
Par ailleurs, la préfecture maritime de Méditerranée rappelle également, dans le même communiqué, que le porte-avions Charles de Gaulle [PACDG] avait porté assistance, la veille, à un voilier dont l’un des membres d’équipage était tombé à la mer, au large de Toulon, et dans des conditions météorologiques difficiles [avec un vent de 30 nœuds].
« Au cours de cet évènement, un hélicoptère Dauphin du détachement de la flottille 35F basé à bord du PACDG a rapidement retrouvé ce naufragé, puis a procédé à son treuillage à bord du PACDG, avant son évacuation finale vers l’hôpital Sainte-Anne de Toulon », a-t-elle relaté.
De plus ; Thales dit que Artemis « permet de renforcer et d’élargir les capacités des systèmes radar embarqués en détectant des objectifs dont la classification s’avère habituellement très problématique, comme les embarcations rapides qui profitent de la configuration des côtes pour se rendre invisibles face à un balayage radar classique, ainsi que les cibles furtives à faible signature radar ».
Nous avons de quoi nous poser des questions ?????????
Lorsque j'avais mon voilier , il était impossible d'approcher les PA qui étaient a quai .
Bateau de protection , Filets et noria de Fusiliers Marins en Zodiac .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Le porte-avions Charles-de-Gaulle percute un voilier de dix mètres de long dans le Var