Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Bonjour du 11 novembre 1918 : L'armistice . Jeu Nov 11 2021, 00:45
Bonjour du 11 novembre 1918 : L'armistice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Une du quotidien Le Journal du 12 novembre 1918
La signature de l'armistice
Avant 1918, des propositions de paix blanche ont été faites :
En 1916 par l'empereur François-Joseph, en juillet 1917 par des députés allemands, en août 1917 par le pape.
Ces tentatives ont échoué.
En septembre 1918, la situation dans laquelle se trouvent les Allemands les conduit à rechercher une paix de compromis.
Une demande d'armistice est adressée par le gouvernement allemand au président américain Wilson le 4 octobre.
Après plus d'un mois de négociations, le gouvernement allemand, confronté à des mouvements révolutionnaires dans l'armée et dans certaines régions, est contraint d'accepter un armistice qui le met dans l'impossibilité de continuer la guerre.
L'armistice est signé le 11 novembre dans la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne à 5h15 du matin dans un wagon aménagé en bureau pour Foch.
Quelques heures plus tard, à 11h00, le « cessez-le-feu » sonne sur tout le front mettant un terme à plus de quatre années de guerre.
Dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans le camp allemand, c'est aussi le soulagement.
L’armistice permet d'arrêter les combats en attendant la signature du traité de paix mettant définitivement fin à la Première Guerre mondiale le 28 juin 1919 (l’armistice est signé le 11 novembre pour une durée de 36 jours, il sera ensuite plusieurs fois reconduit).
On remarquera que le journal ne titre pas sur « l'armistice », mais sur la capitulation allemande et la restitution de l'Alsace-Lorraine (la clause 2 de la convention d'armistice prévoit l'évacuation de ce territoire par l'armée allemande sous les quinze jours) à la France, but de guerre ayant mobilisé les énergies.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6633 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: Bonjour du 11 novembre 1918 : L'armistice . Jeu Nov 11 2021, 07:49
Fleur des champs de blé
UN POÈME, UNE ALLÉGORIE
En 1915, le lieutenant-colonel John Mc Crae, un médecin militaire canadien, écrit un célèbre poème intitulé « In Flanders Fields » à la suite de la mort de son ami tué par un obus allemand à Ypres, enterré dans une tombe de fortune marquée d’une simple croix de bois, où les coquelicots sauvages poussent entre les rangées. Ce poème allait devenir le symbole du sacrifice des soldats pendant la Première Guerre Mondiale.
Sur les champs de ruines, les paysages lunaires et dévastés, la fragile fleur aux pétales délicatement chiffonnés, est la seule à parvenir à pousser au milieu des obus. Sa couleur rouge sang couvre le champ de bataille comme un hommage silencieux au sang versé par les soldats.
En 1915, le lieutenant-colonel John Mc Crae, un médecin militaire canadien, écrit un célèbre poème intitulé « In Flanders Fields » à la suite de la mort de son ami tué par un obus allemand à Ypres, enterré dans une tombe de fortune marquée d’une simple croix de bois, où les coquelicots sauvages poussent entre les rangées. Ce poème allait devenir le symbole du sacrifice des soldats pendant la Première Guerre Mondiale.
Sur les champs de ruines, les paysages lunaires et dévastés, la fragile fleur aux pétales délicatement chiffonnés, est la seule à parvenir à pousser au milieu des obus. Sa couleur rouge sang couvre le champ de bataille comme un hommage silencieux au sang versé par les soldats.
Le coquelicot du jour du Souvenir fête ses 100 ans
Un coquelicot en épinglette.
Pour célébrer le centenaire de la fleur du Souvenir, la Légion royale canadienne a créé une épinglette spéciale.
PHOTO : LEGION.CA
Radio-Canada
Le coquelicot a 100 ans cette année. En 1921, l'association des Vétérans de la Grande Guerre, l'une des organisations qui formeront plus tard la Légion royale canadienne, adopte cette fleur comme symbole en mémoire des sacrifices des soldats tombés pour la liberté. C’est Anna Guérin, une Française, qui a eu l’idée du coquelicot du souvenir. Elle s’est inspiré du poème du lieutenant colonel canadien John McCrae In Flanders Fields, Au champ d’honneur.
Mme Guérin avait fondé une œuvre de bienfaisance pour aider à reconstruire les régions de France détruites durant la Première Guerre mondiale. Pour récolter des fonds, elle a commencé à fabriquer des coquelicots en tissu, peut-on lire sur le site de la Légion.
Par la suite, elle a présenté son concept aux alliés de la France, dont l’Association des vétérans de la Grande Guerre. L’idée a été étudiée lors d’une réunion à Port Arthur, en Ontario (aujourd’hui Thunder Bay) et adoptée le 6 juillet 1921.
Le centième anniversaire du Coquelicot, symbole du prix ultime à payer pour la liberté, est l'occasion de rappeler son histoire et sa raison d'être, explique Kenneth Ouellet, le président de la Légion du Québec, un ancien combattant comptant 41 années de service.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Marin membre confirmé
Nombre de messages : 1569 Age : 73 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: Bonjour du 11 novembre 1918 : L'armistice . Jeu Nov 11 2021, 10:38
Bonjour les Soldats, bonjour les Paras, Quelle journée nous attend ! Je traverse ma rue et je vais assister à la cérémonie du 11 novembre comme tous les ans. Je ferai quelques photos pour vous en envoyer. Je suis la cérémonie à la télé et je magnétoscope des passages importants quand Hubert Germain a été enregistré. Il avait un mental d'acier. Marin
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 11 novembre 1918 : L'armistice . Jeu Nov 11 2021, 10:45
Bonjour Ici bien entendu, ce n’est pas un jour férié mais demeure un traumatisme avec les conséquences du Traité de Trianon qui avait le pays depecé avec une importante minorité hongroise hors des frontières.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Bonjour du 11 novembre 1918 : L'armistice . Jeu Nov 11 2021, 11:08
Ne devrait-il pas à certaines chaines d'info éviter de parler d'autre chose que de la guerre 14-18 et même que si c'est de façon minime. Qu'est ce que le covid vient faire dans cet hommage (sur bfm il y a 5 mn )
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Bonjour du 11 novembre 1918 : L'armistice . Jeu Nov 11 2021, 13:19
Rectificatif pour Eva ,Hubert Germain n'est pas un ancien de la grande guerre .
Michel aime ce message
Marin membre confirmé
Nombre de messages : 1569 Age : 73 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: Bonjour du 11 novembre 1918 : L'armistice . Jeu Nov 11 2021, 13:37
Effectivement Eva, ce n'est pas le jour de parler du Covid. Le 11 novembre, on commémore la fin de la 1ère Guerre Mondiale, mais aussi tous les morts de toutes les guerres depuis cette date. Donc, ce matin, dans ma commune, on a lu les noms des soldats morts en OPEX, au Mali et dans d'autres combats. Par contre, j'ai fait remarquer que les fleurs de la gerbe n'étaient pas aux couleurs de notre drapeau, et un Ancien Combattant m'a rapporté ce qu'on lui a dit : " avec le maire que vous avez, vous n'êtes pas dans la merde". Tel quel ! Je suis étonnée de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi.
Photos de ma commune, ce matin. Marin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marin membre confirmé
Sujet: Re: Bonjour du 11 novembre 1918 : L'armistice . Jeu Nov 11 2021, 16:35
Je ne pense pas que les bonnes odeurs de ma cuisine vous parviennent, mais depuis mon dernier post je ne fais que cuisiner ; Successivement : gelée de coings, pâte de coings, et des foies de volaille aux oignons. Ouf, je souffle un peu. Marin
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bonjour du 11 novembre 1918 : L'armistice .