Statue de la Vierge dégradée par un feu à la basilique de Guingamp : « Un incendie volontaire »
2 participants
Auteur
Message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Statue de la Vierge dégradée par un feu à la basilique de Guingamp : « Un incendie volontaire » Jeu Sep 30 2021, 22:07
Statue de la Vierge dégradée par un feu à la basilique de Guingamp : « Un incendie volontaire »
A la basilique de Guingamp (Côtes-d’Armor), la statue de la Vierge Noire a été endommagée par un incendie. La piste accidentelle est écartée par les enquêteurs.
Ce mardi 14 septembre 2021, à 9 h 12 précisément, l’alarme incendie a carillonné dans la basilique Notre-Dame de Bon-Secours, à Guingamp (Côtes-d’Armor).
Rapidement sur les lieux, les pompiers n’ont pas eu à maîtriser les flammes qui ont, en partie, endommagé la statue de la Vierge Noire.
Le patron de la crêperie, voisine de l’édifice, qui échangeait avec le père Guy Marzin, au moment des faits, s’est saisi de son extincteur pour circonscrire le début d’incendie.
Selon une source proche du dossier, la piste accidentelle est écartée. « Les premières constatations l’excluent totalement. C’est clairement un incendie volontaire.
Nous n’avons pour l’instant aucun élément sur le ou les auteurs. Les investigations vont se poursuivre. »
« Une plainte a été déposée par la mairie et la paroisse », souligne Philippe le Goff, le maire de Guingamp.
Ce mardi après-midi, une équipe de spécialistes s’est rendue au chevet de la statue pour évaluer le préjudice.
Les dégâts ont été limités aux vêtements portés par la Vierge Noire : « la Vierge qui se trouve dans la basilique, près de la porte sud, que nous sortons pour la procession lors du pardon en juillet », explique le père Guy Marzin. Toutefois, en raison de l’épaisse fumée, la basilique a été fermée au public durant toute la matinée.
Les différentes portes ont été ouvertes pour ventiler les lieux et permettre la remise en fonction de l’alarme incendie indispensable à l’accueil du public.
Apprenant, avec émotion, l’incendie qui a consumé entièrement le manteau de Notre-Dame de Bon-Secours dans la basilique de Guingamp, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, dans un communiqué transmis à la rédaction, assure « la communauté catholique et tous les habitants de Guingamp de sa proximité de cœur et de prière. Il semble que le feu ait été allumé volontairement. » « L’enquête de gendarmerie en déterminera les circonstances. L’attachement à Notre-Dame de Bon-Secours va bien au-delà des seuls pratiquants. Ne nous laissons pas diviser par de tels actes, cherchons à créer les conditions de la paix et la fraternité. »
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Statue de la Vierge dégradée par un feu à la basilique de Guingamp : « Un incendie volontaire » Ven Oct 01 2021, 18:25
« L’enquête de gendarmerie en déterminera les circonstances. L’attachement à Notre-Dame de Bon-Secours va bien au-delà des seuls pratiquants. Ne nous laissons pas diviser par de tels actes, cherchons à créer les conditions de la paix et la fraternité. »
De bien belles paroles :
"La paix et la fraternité"
Ou en est l’enquête , depuis ce 14 Sept , plus un mot .
AHHHHH oui , les Gendarmes contrôles les Tests . C'est plus juteux qu'une pauvre et vieille Vierge .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et marcalfred aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Statue de la Vierge dégradée par un feu à la basilique de Guingamp : « Un incendie volontaire » Ven Oct 01 2021, 23:24
Et oui, ainsi va la France, des paroles soit dit d'apaisement, Pour limiter les dégâts, ou les enfouir
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et marcalfred aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Statue de la Vierge dégradée par un feu à la basilique de Guingamp : « Un incendie volontaire »
Statue de la Vierge dégradée par un feu à la basilique de Guingamp : « Un incendie volontaire »