Sur la trace (manquante) du 248e régiment d'infanterie de réserve de Guingamp .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Sur la trace (manquante) du 248e régiment d'infanterie de réserve de Guingamp . Mar Mai 25 2021, 22:52
Sur la trace (manquante) du 248e régiment d'infanterie de réserve de Guingamp
Je relaie avec plaisir l'appel de Gautier Ferrer.
Il est actuellement étudiant en première année de Master recherche, parcours Cultures, Civilisations et Sociétés en histoire contemporaine à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.
Voici sa demande:
"Pour ce master recherche, et ce pour une durée de deux années, j’ai fait le choix de me pencher sur le sujet du 248e régiment d’infanterie de réserve de Guingamp pendant la Première Guerre mondiale. Le but étant de mettre en lumière le parcours de ces réservistes partis de la gare de Guingamp le 9 en août 1914 en direction de Rethel (Ardennes) pour aller combattre les Allemands. Je m’intéresse tout d’abord à la manière dont ils se sont formés à la caserne de la Tour d’Auvergne de Guingamp dans les années 1900 mais également sur leurs premiers combats qui se sont déroulés du 23 au 26 août 1914." Gautier a commencé ses recherches en août 2020.
Malheureusement, ce régiment est peu connu, d'autant plus que toutes ses archives ont brûlé.
Quasiment rien à Vincennes non plus...
"Après avoir effectué plusieurs visites dans les différents centres d’archives (notamment nationales, départementales du 22, et municipales de Guingamp), je n’ai trouvé aucun témoignage ; aucun carnet de guerre et aucune correspondance ayant appartenu à ces hommes. J’ai déjà consulté les journaux de marche et d’opérations, l’historique sommaire du régiment et le site chtimiste.com", précise Gautier qui lance donc un appel:
"Si vous avez des informations ou documents concernant les réservistes du 248e RI que ce soit durant leur service militaire ou sur le front et que vous souhaitez me les communiquer, n’hésitez pas à me contacter par mail : gautierferrer@orange.fr".
Merci à toutes celles et tous ceux qui répondront à son appel.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Sur la trace (manquante) du 248e régiment d'infanterie de réserve de Guingamp .