Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pndoran
modérateur
modérateur
pndoran


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 71
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 09:51

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Captu193
L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Captu194
L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Captu195
L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Captu196
            MARQUEZ VOTRE PASSAGE SUR LE SITE EN SIGNANT LE LIVRE D'OR
L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Captu198


Dernière édition par pndoran le Ven Sep 10 2021, 21:30, édité 1 fois

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://https/www.musicoldshow.com
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 10:47

A l'époque, le souvenir de l'embuscade des Gorges de Palestro (Surtout la sauvagerie qui a suivi) suffisait à donner un sens à notre action en Algérie.N'oublions pas l'histoire de l'Aspirant Maillot qui avait fourni les armes  françaises à notre ennemi. Tout ceci est loin et cette Histoire est largement dénaturée aujourd'hui. Les rebelles d'hier sont devenus les vainqueurs (politiques) et tout est raconté en fonction.

81/06, pndoran et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pndoran
modérateur
modérateur
pndoran


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 71
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 11:23

Sans doute, et nous ne sommes plus à tenter de raviver les souvenirs pour savoir qui avait raison ou non dans cette triste époque des guerres ! Nous faisons simplement un devoir de mémoire, pour ne jamais oublier que les guerres font des ravages et ne doivent plus être !

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://https/www.musicoldshow.com
RIVIERE
membre confirmé
membre confirmé
RIVIERE


Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 66
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 27/08/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 12:25

Merci pour ces témoignages émouvants….
Immense respect pour tous ceux qui ont vécu cette période extrêmement difficile….
Bruno

81/06 et pndoran aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pndoran
modérateur
modérateur
pndoran


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 71
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 13:46

Merci Bruno pour l'attention que tu leur donnes !

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://https/www.musicoldshow.com
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 17:53

Bonjour pndoran, je m'arrête un peu sur ton observation au sujet des souvenirs et du devoir de mémoire. Les moments de combats mettent les hommes en face de leurs convictions et de leurs devoirs. Par la suite, comme l'on dit, le vent tourne (la politique) et les valeurs sont chamboulées. Les traîtres d'hier deviennent des héros aux yeux de certains suite à une nouvelle orientation politique. Tout cela pour dire que la signification d'une commémoration peut devenir floue et sujette à différentes interprétations. Par exemple, à mes débuts les cérémonies étaient dédiées à nos morts en reconnaisance de leur sacrifice. Aujourd'hui, le maître mot est "Plus jamais ça", comme s'il suffisait d'une volonté. En réalité, avec le temps, nous avons perdu "l'Esprit de Défense" et il ne nous reste plus qu'à faire semblant.
Nous sommes bien sur un Forum et j'aimerais bien être contredit.

81/06, pndoran et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pndoran
modérateur
modérateur
pndoran


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 71
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 18:33

Effectivement l'Ancien nous sommes bien sur un forum et j'espère que ton souhait sera exaucé, en tout cas je ne serai pas celui qui te contredira, mais c'est vrai que les critiques, les avis en contradictions reconstruisent paraît-il ! C'est d'ailleurs ce que je m'efforce à écrire quant au livre d'or mis à la disposition des membres du forum et visiteurs de mon site ! L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 4103821100

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://https/www.musicoldshow.com
RIVIERE
membre confirmé
membre confirmé
RIVIERE


Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 66
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 27/08/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 20:02

Oui, les réflexes se sont émoussés…. Il est de mauvais ton de défendre simplement son bien ou de revendiquer le simple droit à la légitime défense….je ne peux contredire cette vérité, cette réalité exprimée par Ancien38.
Il y a des moments où l’on se sent un peu comme des 🦕 dinosaures 🦖….

81/06 et pndoran aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pndoran
modérateur
modérateur
pndoran


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 71
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 20:29

Tout à fait mon ami ! Nous sommes loin du monde qui nous avait été promis, doit-on, pour cela en vouloir à la politique? Bien sûr que oui, tous ces opportunistes qui ne pensent qu'à se remplir la panse et la bourse ! C'est pourquoi nous faut prendre le taureau par les cornes avant que celles-ci ne nous empalent ! J'ai essayé parce que j'avais senti le vent venir en 2006, mais seul personne n'a jamais gagné aucune guerre ! Aussi, cette guerre est la mienne et je la mène comme je le peux en solitaire, réfractaire à toute cette masque à rade, aux confinements des sardines, et à toutes ce obligations qui n'en sont pas en tout cas pour moi ! Je circule comme je le faisais avant, rien de changé! Excepté quelques commerces de grande surface, qui cependant ne sont pas une porte close dès que je sens l'envie de la franchir sans avoir été invité au bal masqué ! Heureusement que ce que j'écris ne sont que des mots car j'ai vraiment une envie folle qu'ils ne suffisent plus et que nous commencions notre guerre, car c'est bien de cel qu'il s'agit ! Notre propre guerre !

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://https/www.musicoldshow.com
RIVIERE
membre confirmé
membre confirmé
RIVIERE


Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 66
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 27/08/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 20:55

Nous sommes mille fois d’accords, mon ami ! Je suis dans le même état d’esprit et en opposition totale face à cette mascarade, cette propagande et ces mensonges d’état…. Nous subissons le plus gros scandale sanitaire et financier de toute l’histoire de l’humanité….Nous serons côte à côte demain s’il le faut…😉👍

81/06 et pndoran aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pndoran
modérateur
modérateur
pndoran


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 71
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 20:56

Avec plaisir, force et honneur !

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://https/www.musicoldshow.com
RIVIERE
membre confirmé
membre confirmé
RIVIERE


Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 66
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 27/08/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 21:03

Absolument !!!

81/06 et pndoran aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 21:26

J’imagine l’émoi que ce drame a provoqué en métropole. La sauvagerie avait évidemment pour but de démotiver les appelés du contingent. Pendant la 2e guerre mondiale, Palmiro Togliatti, pseudo héros de la résistance communiste,  écrivait de Moscou,  il faut qu’il y ait encore plus de morts, que les mères italiennes pleurent pour ne plus envoyer leurs enfants combattre l’Union Soviétique. Cette ordure a fini sénateur.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 21:27

J’imagine l’émoi que ce drame a provoqué en métropole. La sauvagerie avait évidemment pour but de démotiver les appelés du contingent. Pendant la 2e guerre mondiale, Palmiro Togliatti, pseudo héros de la résistance communiste,  écrivait de Moscou,  il faut qu’il y ait encore plus de morts, que les mères italiennes pleurent pour ne plus envoyer leurs enfants combattre l’Union Soviétique. Cette ordure a fini sénateur.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et pndoran aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pndoran
modérateur
modérateur
pndoran


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 71
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2021

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 21:54

ON NE LES REFERA PAS CES POLITICHIENS ! ILS SONT TOUS À METTRE DANS LE MÊME SAC, NOUER CE DERNIER APRÈS L'AVOIR LESTÉ DE LOURDES PIERRES ET À TOUS À NOYER SOUS LES YEUX DE CES MÊMES FEMMES QU'IL FALLAIT FAIRE PLEURER !

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://https/www.musicoldshow.com
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitimeDim Sep 12 2021, 10:37

Bonjour Alexderome, cette sauvagerie était une caractéristique visible de cette culture et elle était une expression naturelle au service d'une cause. Ils connaissaient très bien notre sensibilité développée par notre culture occidentale et savaient comment mettre à profit leur savoir faire particulier, efficace et peu coûteux. Nous connaissions très bien notre ennemi de l'époque. Par la suite tout s'était estompé mais dans cette culture la notion du temps est différente de la notre et la perte de mémoire n'existe pas.

Alexderome, 81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Empty
MessageSujet: Re: L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956   L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EMBUSCADE DES GORGES DE PALESTRO - Avril 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'embuscade de Palestro Algérie 1956
» 4 AVRIL 1956 ALGERIE
» Guerre d'Algérie du 21 au 24 avril 1956
» Quelques photos de Bréti en Algérie de 1955/58
» La guerre d'Algérie au jour le jour 1 au 4 avril 1956

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire-
Sauter vers: