• Né à Coeur d'Alene, (Idaho) le 4 décembre 1912 • Décédé le 11 janvier 1988 à Fresno (Californie) d'un cancer, il est enterré au cimetière militaire d'Arlington "Arlington National Cemetery" Héros de la guerre du Pacifique avec le grade de Major : 28 victoires confirmées sur l'aviation Japonaise. • Emprisonné 18 mois au camp d'Ofuna à Yokohama, tenu au secret par les japonais. Alors qu'on le croyait mort, il fut décoré à titre posthume par le président Truman. • Quitta l'armée au grade de colonel en 1947. Retombe dans une période sombre puis reprend le combat pour redevenir un homme. En 1955 il publie "Baa Baa Black Sheep" qui lui redonnera notoriété (et pas mal de divergences avec ses anciens compagnons). Il fut conseiller technique sur la série "les têtes brulées" en 1976. • Reçut la médaille de l'honneur (Medal of Honor) en mars 1944 à titre posthume. A son retour de captivité en octobre 1945 le président Truman la lui remit en main propre. Il reçut également la croix de la Marine (Navy Cross) ce jour là. Naturellement il reçut aussi toutes les médailles décernés aux soldats ayant servi jusqu'à la fin de la guerre sur leur théâtre d'opération.
L'avant guerre :
Passionné de vol (le 1er à l'âge de 8 ans), il lisait tous les livres sur la Première Guerre Mondiale qui traitaient de ce sujet. Il subit jeune le divorce de ses parents, ainsi qu'un beau père alcoolique. Greg Boyington partit à Tacoma en 1926 où il fit ses preuves en tant que lutteur, (il fut champion au collège), dans les salles mais aussi dans la vie. Sa mère travaillait comme standardiste pour lui payer ses études. De son côté, Greg travailla l'été dans une mine d'or de L'Idaho pour participer aux cotisations à la "fraternité d'Alpha de Chi de Lambda".
Il entra à l'université de Washington en 1930, participa au ROTC (l'école de formation des officiers de réserve). Il reçut son diplôme en construction aéronautique en 1934 puis partit travailler pour Boeing comme ingénieur aéronautique.
Il Rentra ensuite dans le corps des Marines en juin 1935. C'est lors de son inscription qu'il réalisa avec son acte de naissance que son père n'était pas son véritable père. Puis il partit travailler pour le nouveau programme naval de la marine (USMC) à Pensacola (Floride) le 18 février 1936. Il se maria secrètement avec sa première femme, Helen qu'il rencontra en 1934, car l'école n'acceptait que des célibataires. Elle lui donna un fils 10 mois plus tard "Gregory Clark Boyington". C'est également à Pensacola que débuta son goût pour l'alcool, tout comme sa réputation de bagarreur. Son "futur pire ennemi", Joe Smoak, alias le colonel Lard fut là-bas un de ses responsables et l'animosité à son égard date de cette époque.
Gregory Boyington reçut ses ailes le 11 mars 1937, et en profita pour retourner se réconcilier avec sa femme Helen, qui lui donnera un 2ème enfant. Il Partit dans la VMF-1 en 1938 pour Quantico (Virginie) puis VMF-2 à San Diego (Californie). Là bas il obtint le surnom de "Rats" en rapport à une ressemblance avec un personnage de "Ratoff eneral". Il quitta l'armée de réserve le 1 juillet 1937 pour pouvoir être accepté le lendemain dans le corps des marines comme lieutenant. C'est également là-bas qu'il devint un champion en battant le champion de la marine au "gun camera competition".
Affecté à Pensacola en 1938 comme pilote instructeur, il passa 1er lieutenant le 4 novembre 1940. Sa vie, (alcool, femmes, jeu, bagarres...) devient vite incompatible avec celle de l'armée, dont il faillit se faire expulser. Il fut sauvé par Claire Chennault qui visitait Pensacola à l'été 1941 à la recherche de volontaires pour la CAMCO (Central Aircraft Manufacturing Company) qu'il montait en Asie pour défendre la Chine de l'invasion Japonaise. Gregory Boyington démissionna le 26 aout 1941 pour le rejoindre. La Chine et les Tigres Volants de Chennault :
L'Origine des dents de requin dessinées sur les P40 des Tigres Volants est controversée, en voici une première explication : Eric Shilling, 25 ans, découvrit dans un journal (à l'occasion d'un repas chez un voisin missionnaire) une photographie d'un Messerschmitt 110 de la Luftwaffe, unité Haifischgruppe (groupe des requins). Il décida d'orner le nez de son P-40 d'une gueule géante de requin surmonté d'un oeil menaçant. Il demanda à Chennault si son groupe pouvait recevoir le même ornement en emblème. Chennault, appréciant l'idée, décida d'en décorer toute l'escadre des Tigres Volants.
Selon d'autres sources, ces ornements pourraient provenir des "sharmouths" dessinés sur les Curtiss Tomahawks II britanniques du 112th Squadron de la RAF, alors en opération en Tunisie. La Chine était envahie par le Japon depuis 1937, et livrait un combat acharné à l'ennemi nippon Pour se défendre, elle fit appel à des "conseillers" militaires, notamment américains. Chennault y fut invité par madame Chiang Kai-shek et y fonda la CAMCO qui, pour des raisons légales, était une compagnie civile destinée à la protection de la route de Birmanie (En fait le gouvernement américain ne pouvait intervenir dans un conflit, alors qu'il n'était pas en guerre avec le japon à l'époque, cette société fut donc montée dans le plus grand secret). Devenue opérationnelle, la CAMCO prit le nom d'AVG (American Volunteer Group), les fameux "Tigres Volants" étaient nés. Dès 1938, Chennault recruta des pilotes parmi les rejetés de l'armée, les pilotes civils en rupture de contrat, américains ou étrangers. Les premiers pilotes partirent le 7 juillet 1941 sur le paquebot hollandais "Jaegersfontaine".
Un deuxième groupe les suivit le 26 août, Boyington en fit partie. Il avait 28 ans. Arrivés à Rangoon en septembre, les pilotes firent des ravages dans les boites et bars de nuit de Batavia et Singapour, semant la zizanie à chaque fois. On ne pouvait pas en attendre moins de pilotes attirés par l'appât du gain. Après plus de 250 km de voyage en train, ils arrivèrent enfin à la base de la RAF de Toungoo.
Ils combattirent vaillamment avec des machines dépassées, presque sans approvisionnement, avec la malaria et autres plaisirs de ce type dès le 20 décembre 1941. Boyington vola sur le fameux Curtiss P-40 (escadrille Adam et Eve) durant son engagement en Chine, il effectua sa première mission sur Rangoon le 26 janvier 1942 où il fut pour la première fois touché au combat. Le 29 janvier il abattit 5 avions, 2 victoires furent confirmées. En avril 1942, il quitta l'AVG, du fait de problèmes relationnels avec Chennault.
Curtiss P-40 de Gregory Boyington L'AVG fut intégré à "l'Army Air force" du général W.Stilwell le 4 juillet 1941. La plupart des pilotes démissionnèrent, ne voulant pas être enrôlés dans l'armée régulière. Seuls 5 pilotes restèrent, l'AVG était dissout.
Retour aux USA :
Le retour de Boyington aux États-Unis en cet été 42 se passa fort mal. Il se retrouva à Seattle en attente d'affectation. Sans rémunération, puisqu'il ne figurait toujours pas sur les fiches de paie de la marine, il épuisa son épargne et du se remettre à travailler en garant des voitures pour 0,75$ de l'heure. C'est à son retour également qu'il rencontrera sa 2ème femme, Lucy Malcolmson, qui inspira bien plus tard un surnom devenu célèbre : "Lucybelle".
En janvier 1943, lassé d'attendre ses ordres, il contacta directement le haut commandement de la marine pour connaître sa situation réelle. Il reçut 3 jours après son affectation aux corps des marines, ainsi qu'un galon de commandant de la VMF 122, qu'il dirigea d'avril à mai 1943, sans aucun contact avec l'ennemi . Il apprit bien plus tard qu'en fait, un officier de haut rang avait rédigé un ordre stipulant que tous les membres de l'AVG pouvaient être considérés comme déserteurs et devaient être écartés par précaution des postes à responsabilités. Boyington, fidèle à lui même, explosa et le qualifia de manière peu flatteuse de"fils de chienne", rajoutant qu'il avait conquis ses galons par d'autres moyens qu'au combat au sein de l'AVG. En été 43, la marine avait besoin de plus en plus de pilotes pour ses F4U "Corsair" dans le théâtre du pacifique sud. Après quelques démêlés, il obtint le commandement de la VMF 124. Commença alors l'histoire de la VMF-214 devenue les "brebis galeuses", où il reçut le surnom de "Gramps", et non "Pappy" comme le prétendit la propagande américaine. Il est à noter que Boyington apporta de nouvelles tactiques de combats pour lutter contre les zeros, provenant de son expérience en asie. Il rendit son escadrille la plus célèbre des marines dans le pacifique.
Chance Vought "Corsair" n°86 de la VMF-214 ; monture prétenduement réservée à Gregory Boyington, ce qui n'était en réalité pas le cas Lorsqu'il fut abattu par les "zéros", il venait juste de protéger son ailier, Ashmun, qui se posait sur la mer. Boyington fut touché juste après au réservoir, l'obligeant à sauter en parachute. L'histoire raconte qu'il fut mitraillé par les japonais et laissé pour mort sur les flots. Il ne gonfla son canot de sauvetage que 2 heures après la fin des combats. Il fut recueilli par un sous-marin japonais à la tombée de la nuit et interné au camp d'Ofuna pendant 18 mois sans que les japonais avouent le détenir. Ses compagnons le crurent donc mort, la Medal of Honor lui fut ainsi décernée en mars 1944 à titre posthume.
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Publié en 1955, son ouvrage "Baa Baa Black Sheep" sera adapté à la télévision avec la série "Les Têtes Brûlées" diffusée en 1976, et lui apportera la notoriété. Cette série télévisée connut un grand succès, du fait notamment des décors exotiques du Pacifique, et de la présentation de cette partie de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale encore relativement peu connue à l'époque en Europe. Générique - "Baa Baa Black Sheep" | Fiche réalisée par "Maxwell"
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