Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Marseille ville de non-droit Mer Sep 01 2021, 19:05
Marseille : "Les gens qui veulent entrer, ils nous obéissent..." Polémique après un reportage de Quotidien dans les quartiers nord
Alors qu'Emmanuel Macron est attendu ce mercredi après-midi à Marseille pour trois jours, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir ordonné une "opération antidrogue" au sein de la cité des Flamants, dans les quartiers nord de la ville. Cette annonce fait suite à la diffusion d'un reportage réalisé par Quotidien et diffusé lundi soir. Les équipes de l'émission ont en effet pu filmer des jeunes qui contrôlent la circulation près des points de deal du quartier de la cité phocéenne. "Vous voyez Macron ? Les Français lui obéissent. Bah ici c'est pareil : les gens qui veulent entrer dans le quartier, ils nous obéissent", déclare l'une des personnes interviewée. Des images qui ont créé la polémique.
"Aucune zone de non-droit sur le territoire de la République, à Marseille comme ailleurs", a ainsi réagi Gérald Darmanin mardi après-midi sur Twitter. "À ma demande, une importante opération antidrogue a été menée aujourd’hui cité des Flamants. D’autres opérations suivront. Bilan : 4 interpellations et saisies de drogue et d’argent liquide".
Marseille, et ses quartiers, qui font la loi, leur loi, pourquoi cela devrait-il changer du jour au lendemain. Sur l'ordre de qui?
81/06, Panpan19 et RIVIERE aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Mer Sep 01 2021, 19:10
Emmanuel Macron à Marseille : pourquoi le président aime-t-il tant la cité phocéenne
Le chef de l’État est en visite pour trois jours dans une cité phocéenne minée par l’insécurité, les trafics et la vétusté des écoles. Une ville qui le fascine, mais une visite qui est aussi très politique.
Il a un truc avec Marseille… Lui le garçon du nord, le Picard d’origine, exilé au Touquet pour le temps des vacances, a visiblement une passion pour la cité phocéenne où il s’apprête à passer trois jours. Une éternité pour un président de la République. Jamais il ne sera resté aussi longtemps depuis le début de son quinquennat dans une seule et même ville de l’Hexagone. Il devrait annoncer notamment une participation de l’État dans la rénovation des écoles, mais aussi une batterie de mesures plus sécuritaires.
Si la ville, minée par l’insécurité, a un besoin criant de moyens, la venue d’Emmanuel Macron s’explique aussi par un réel attachement. "Le Président a une relation très particulière avec (cette ville), une affection", confirme-t-on à l’Élysée. Avant même son élection, Emmanuel Macron n’avait pas caché sa passion pour l’Olympique de Marseille au risque de se mettre à dos Parisiens, Bordelais ou Lyonnais. Pendant la campagne présidentielle, il suivait les résultats entre deux meetings les soirs des rencontres de championnat. Au-delà de son équipe, lors de son meeting du premier tour, le 1er avril 2017, il communie avec Marseille en adoptant des expressions locales : "On craint degun", lançait-il à la tribune. Pour ses premières vacances de président, Emmanuel Macron néglige Brégançon et préfère s’installer dans la villa avec piscine du préfet de la région qui surplombe la Corniche Kennedy. Le couple s’offre notamment à cette occasion une visite privée du Château de la Buzine, Le Château de ma mère de Pagnol, dans le 11e arrondissement. Et ce sera aussi l’occasion, pour le tout nouveau chef d’État d’aller rendre visite à son équipe favorite. Le défenseur de l’Olympique de Marseille Grégory Sertic publiera un selfie sur lequel il pose aux côtés d’Emmanuel Macron qui, pour l’occasion, porte un maillot du club phocéen. Sur le compte officiel du club, on pouvait même voir le président échanger quelques balles avec les Olympiens.
En 2018, Marseille bénéficie encore des faveurs du locataire de l’Élysée qui a choisi la ville pour sa réunion de rentrée sur l’Europe avec Angela Merkel. Enfin lors de son concours d’anecdote avec McFly et Carlito c’est bien à l’OM qu’Emmanuel Macron prétend transférer Mbappé.
Mais pourquoi donc Marseille ? Peut-être parce qu’il n’y a pas meilleur endroit pour retirer l’étiquette très, trop, parisienne qui colle à la peau du Président depuis son élection. Peut-être aussi parce que l’image très populaire et cosmopolite de la deuxième ville de France ne peut pas faire de mal à un Président qui incarne une France blanche à qui tout réussit. Il y a aussi un intérêt plus politique à s’implanter quelques jours à Marseille dont le Rassemblement National comme Jean-Luc Mélenchon ont fait leur fief. Emmanuel Macron va ainsi chercher ses adversaires sur leur propre terrain et plante, d’ores et déjà, le décor de la future présidentielle. Enfin, en venant parler insécurité, le futur candidat laboure, encore, les terres de la droite dont il espère, une nouvelle fois, siphonner les voix le 22 avril prochain. Le choix de Marseille, pour ce premier déplacement de rentrée, n’est donc pas qu’un choix de cœur mais est aussi très politique.
Déjà 14 morts par balle
C’est l’un des points noirs d’une ville qui en compte beaucoup : depuis le début de l’année, quatorze personnes ont été tuées par balles à Marseille, dans des règlements de comptes liés au trafic de drogue qui gangrène les quartiers sensibles. Le mois d’août a été particulièrement sanglant, avec notamment la mort d’un adolescent de 14 ans, abattu au fusil d’assaut, suivi de trois nouveaux morts le 22 août. Emmanuel Macron devrait se rendre ce mercredi après-midi dans l’un de ces quartiers sensibles, la cité Bassens, au nord de la ville.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et RIVIERE aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Mer Sep 01 2021, 21:14
Vous parlez en connaissance de cause Commandoair Une ville j'imagine où il ne fait plus bon vivre, Tout comme certaines villes de la région parisienne, ainsi que d'autres villes de France. Je n'ai connu Marseille, que par étapes,, lors de vacances dans le midi. J'y ai de la parenté, dont un cousin (retraite) qui était Major à la Timone.
Une ville qui ne s'améliorera pas dans le sens de la paix.
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Mer Sep 01 2021, 21:42
Mais si mon Eva , mais si :
QQ régiments Légions et Parachutistes .
En qq jours , la ville sera bien calme , bien bien calme .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Panpan19 aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Mer Sep 01 2021, 21:53
Oui mais voilà, pour l'instant, tout est dans la psychologie, comme le veut le maitre des horloges, si bien que ... Pas de chance
Que peut-on faire quand l’Âme d'une ville a changé depuis des décennies. Constat d'échec !? Même pas! qui finira dans quelques jours en fait divers, jusqu'au prochain dans les colonnes de l'actualité.
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Mer Sep 01 2021, 23:24
«Macron démission» : accueil houleux pour le président à Marseille
A son arrivée à l'Hôtel de Ville de la cité phocéenne, le chef de l'Etat a essuyé sifflets, huées et slogans hostiles, malgré le dispositif de sécurité mis en place.
Cette visite intervient dans un climat sécuritaire local particulièrement dégradé.
Attendue, la visite d'Emmanuel Macron à Marseille a débuté dans une ambiance tendue ce 1er septembre.
Reçu par le maire de la ville, Benoît Payan, le président a été accueilli par les sifflets et huées de certains citoyens. «Macron démission», pouvait-on également entendre en toile de fond d'une séquence publiée sur les réseaux sociaux par BFM TV.
D'autres images, capturées par un journaliste de RMC, permettent d'entendre le mécontentement adressé par des citoyens maintenus à distance de l'Hôtel de Ville.
Un important dispositif de sécurité pour décourager les protestataires
Avant son arrivée déjà, le cortège présidentiel avait été copieusement sifflé par des riverains bien encadrés par les forces de l'ordre.
Comme le rapporte un journaliste de BFM TV, un important dispositif de sécurité avait en effet été déployé en amont du déplacement du chef de l’État, notamment dans le quartier du Vieux-Port où des barrières avaient été installées.
Des politiques dénoncent un coup de communication
A quelques encablures de la présidentielle de 2022, la visite d'Emmanuel Macron n'a pas manqué de susciter de nombreux commentaires politiques.
Si certains, comme Christian Estrosi, estiment qu'elle est de bon augure, des figures du RN dénoncent un coup de communication.
Plusieurs figures de droite ont dénoncé le 1er septembre «l'insécurité» à Marseille, tandis que la gauche a demandé «plus de moyens» pour la cité phocéenne, où Emmanuel Macron doit annoncer un plan de remise à niveau de la deuxième ville de France.
Le volet sécuritaire concentre notamment les inquiétudes :
Avec 156 points de deal recensés à Marseille en février par le quotidien local La Provence (sur les 220 que compte le département), soit «deux fois plus que des bureaux de poste», Marseille est gangrénée par le trafic de drogue qui génère des sommes considérables : Jusqu'à 80 000 euros par jour dans la cité des Oliviers.
Le 18 août, un tireur arrosait de balles de Kalachnikov un point de deal, abattant un adolescent de 14 ans.
Depuis, trois personnes ont été tuées, portant à 15 le nombre des victimes des règlements de compte depuis le début de l'année, dont 12 au cœur de l'été.
Plus récemment, le 31 août, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le lancement d'un opération antidrogue au lendemain d'un reportage de Quotidien.
Le reportage montrait des individus que Quotidien dépeignait comme des contrôleurs de points de deal de la cité des Flamants.
«Vous voyez Macron ? Les Français lui obéissent. Bah ici c’est pareil, les gens qui veulent rentrer dans le quartier ils nous obéissent», peut-on entendre de la bouche d'une des personnes interviewées.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Panpan19 aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Jeu Sep 02 2021, 10:44
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Jeu Sep 02 2021, 17:33
Violences et trafics à Marseille: "Il faut tout raser et tout reconstruire dans ces quartiers" plaide Manuel Valls sur RMC
L'ancien Premier ministre débattait dans les "Fortes têtes" de RMC en direct face à Mathias Wargon.
C'est une petite phrase qui ne manquera pas de faire réagir. Lors du débat des "Fortes têtes" en direct sur RMC, Manuel Valls, ancien Premier ministre a donné son analyse de la situation à Marseille, où Emmanuel Macron est attendu mercredi après-midi pour présenter un ambitieux plan destiné à donner un nouveau souffle à la deuxième ville de France. Selon l'ancien ministre de l'Intérieur, "Il y a un échec collectif, et cela veut dire qu'à Marseille, il faut tout reprendre à zéro.
Ce qu'on appelle les banlieues, en Ile-de-France, sont au coeur de la ville, marquées par la pauvreté, les inégalités, la violence et l'insécurité.
C'est à dire que, là bas, il faut tout raser. Il faut tout reconstruire, il faut repeupler autrement ces quartiers. Mais ça demande une volonté, une grande puissance de l’État et une coopération avec les élus qui ont une grande responsabilité" a-t-il plaidé. Manuel Valls : "Sur Marseille il faut tout reprendre à zéro. Les quartiers sont au cœur de la ville, il faut tout raser, tout reconstruire, repeupler autrement ces quartiers."
"Je suis toujours renvoyé à mon passé"
Quelques instants auparavant, Manuel Valls avait précisé qu'il avait tenté - avant Emmanuel Macron aujourd'hui - des plans pour la cité phocéenne, comme en 2015, avec ce plan d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros. "Je suis toujours renvoyé à mon passé et il y a une part d'échec collectif" avait-il alors soufflé, réagissant au témoignage de Corinne, une commerçante marseillaise qui expliquait être "menacée" tous les jours et faire face à des actes de violences ou d'incivilités en continu.
Des propos qui ont fait réagir les auditeurs de RMC, au 32.16. Et notamment Samia Ghali, maire adjointe "divers gauche" de Marseille. Au téléphone en direct dans "Estelle Midi", pour l'ancienne sénatrice, "Manuel Valls s'est mal exprimé. Je comprends ce qu'il veut dire, cela s'appelle la rénovation urbaine. On l'a déjà fait à certains endroits, mais cela prend des années" a-t-elle plaidé.
"Quand on détruit un cité, cela prend du temps parce que ce n'est pas aussi simple qu'on veut le penser. Il faut reloger, il fait savoir où est-ce que l'on construit, comment on reconstruit, il faut tenir en compte des crèches, des écoles, des transports en commun...
On ne peut pas se permettre de le faire à une échelle aussi importante, mais nous sommes en train de le faire" explique-t-elle, dénonçant au passage "des conneries dites dues à une méconnaissance de la ville de Marseille". "L'Etat a eu la volonté de mettre de l'argent, mais l'argent n'est jamais arrivé parce qu'il n'y avait pas dossier. Les milliards d'euros dont on entend parler, comme ceux de Jean-Marc Ayrault ou de Manuel Valls, ont été disposé à être donnés pour Marseille. Sauf que pour faire cela, la ville doit réunir un conseil municipal, lancer des marchés publics et à ce moment-là, l'Etat abonde. Sauf que ça n'a jamais été fait. Et de fait, l'Etat n'a jamais eu à donner cet argent" a-t-elle plaidé, avant de tacler "Il faut arrêter ce délire que tout le monde vole l'argent à Marseille".
"L'Etat a eu la volonté d'investir dans la ville sauf que cet argent n'est jamais arrivé." @SamiaGhali déplore le manque de rigueur dans certains dossiers à #Marseille, ce qui n'a pas permis à l'Etat de soutenir la ville financièrement; Entamé après le conseil des ministres, Macron doit ainsi passer trois jours à Marseille pour dévoiler un plan d'urgence.
Ce déplacement de deux jours et demi est le plus long consacré au chef de l'Etat à une seule ville depuis le début de son quinquennat. Il est justifié par la place "singulière", selon l'Elysée, qu'occupe la cité phocéenne en France mais aussi "l'urgence" de sa situation, illustrée en particulier par la recrudescence des règlements de compte sanglants cet été.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Jeu Sep 02 2021, 22:24
En relation avec Manuel Valls, durant la période ou il était Ministre de L'intérieur puis 1er Ministre, je le voyais plus à droite que de gauche malgré son appartenance à la gauche. Il a même été qualifié de néoconservateur. Sa période au gouvernement m'avait fait un peu oublier que nous étions sous un gouvernement de gauche, et pourtant. À relecture de son cursus , on peut voir qu'il dit et se dédit notamment sur le référendum et autres faits. Ce n'est pas un " pas en arrière" le concernant, Étant donné qu'il semble mal aimé, je m'étais peut-être trompée!
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Ven Sep 03 2021, 09:47
Coucou, bien dit, mais tous les millions ne feront pas revenir l'ordre, si elle n'est pas recadrée. On pourrait reprendre, par exemple, ce qui a été fait en 78 avec les unités mobiles de sécurité dans les hauts de seine ; Des moyens et des incarcérations, la criminalité a baissé de 400 % en 6 mois. Chaque jour des dizaines de voitures étaient en permanence sur les endroits à risque (pas de PV, uniquement du travail de terrain) et je me souviens du changement de la vie à Gennevilliers, Levallois (communiste) et toutes ces communes ou les zones de non-droit avaient été rayées de la carte. Bref, il faut une volonté réelle et non de circonstance. Les élections approchent, dormez braves gens le président veille !
81/06 et Panpan19 aiment ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Ven Sep 03 2021, 10:45
Une autre anecdote, en parlant de moyens : sur la A86, lors de patrouilles, nous avions une BM série 7, qui lorsqu'elle était chargée ! Nous chiait du poivre . . Avec nos modestes carrioles que pouvions-nous faire ? Lorsqu’il était vide se soumettait au contrôle sans problème, un gamin de 19 ans avec la carte grise à son nom ! Le moyen est simple les contrôles fiscaux comme aux US à une certaine époque, comment avez-vous acheté cette voiture ?, d'où viennent les fonds pour l'acheter ? C'est un moyen facile de récupérer de l'argent, faut-il vouloir ne pas mettre en avant ceux qui à un certain niveau en croquent !
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Ven Sep 03 2021, 14:14
Macron trinque avec les mères de ceux qui pourrissent la cité Bassens
Macron n’en finit pas de faire son sucré, de tweeter les interventions de ces « Chances pour la France » qui disent s’engager pour les jeunes, pour la France…
L’histoire ne dit pas si l’entrée de la réunion sans masque, où les gens étaient les uns sur les autres, était soumise au Pass Sanitaire… il est clair que les vaccinés ont pu consciencieusement contaminer les non vaccinés de l’histoire, mais passons.
Qui a payé les sociétés privées qui ont nettoyé à fond le quartier Bassens avant l’arrivée de Macron ?
Il suffit qu’un politique ou une personne qui fait partie de l’Etat vienne pour qu’on existe“, déplore également au micro de BFMTV Nasser, un habitant de 32 ans de la cité Bassens à Marseille.
“Si le président ne venait pas aujourd’hui, il n’y avait pas de nettoyage, de balayage, il n’y aurait pas eu tout ça. Il n’y aurait pas eu tous ces petits soins. On est aux petits soins avec nous depuis ce matin alors que ça fait des semaines, des mois, des annees que nous avons été oubliés“, a-t-il encore regretté. […]
Questions qui fâchent : qui salit ce quartier ? Qui jette ses ordures dans la rue ? Qui se fout de la Ville, de ses employés ? Pourquoi les habitants de la cité Bassens ne bougent pas leur cul pour que leur Cité soit propre et le demeure ?
Pourquoi les bailleurs, la Ville de Marseille font-ils nettoyer pour cacher la honte aux caméras qui débarquent avec Macron ?
Pourquoi ces « mères » si attachées à la République, à la laïcité, ne contraignent-elles pas leurs rejetons au civisme, à ramasser leurs ordures et même celles des autres, les mercredis après-midi ?
J’ai habité pas mal d’années en HLM quand j’étais enfant, j’ai habité dans un immeuble avec des appartements pas chers quand je faisais mes études … je n’ai jamais vécu dans la merde.
Tout simplement parce que les habitants de ces immeubles et quartiers ne jetaient pas leurs ordures dans la rue, ramassaient les papiers, respectaient éboueurs et personnes chargées de l’entretien… respectaient la France et ses valeurs.
Ben oui, à l’époque, les habitants des HLM étaient reconnaissants à l’État de pouvoir vivre dans un appartement avec l’eau courante, l’électricité, de vrais WC, une douche (adieu la toilette faite au gant devant la cuisinière qui servait pour se chauffer et préparer les repas), et ils admiraient la pelouse entretenue devant l’immeuble, derrière l’immeuble…
Ils ne se considéraient pas comme des « êtres supérieurs », ils ne considéraient pas que la France qui les nourrissait et les accueillait était une salope qu’il fallait baiser à tout prix.
Alors tous les millions, toutes les sociétés de nettoyage payées par nos sous, gagnés à la sueur de nos fronts n’y changeront rien.
C’est les habitants de la cité Bassens qu’il faut changer… c’est l’immigration en France qu’il faut trier, et il faut expulser tous ceux qui ne respectent rien et surtout pas notre pays.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et RIVIERE aiment ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Ven Sep 03 2021, 18:34
Bonsoir, pour revenir à ma BM série 7, lors d'un reportage au salon Milipol, ou je cherchais des nouveautés pour nos unités, j'ai eu un long dialogue avec un responsable de chez BMW, qui en avait assez de voir toutes ces BM conduite et aux mains de malfrats entre-autre. Il était prés à nous prêter des voitures pour montrer leur fiabilité et au moins conduite par des gens de qualité. Mais, voilà cela dérangeait la hiérarchie, "comment des BM pour ce boulot alors qu'ils ont des voitures normales, c'est non ! ) De même les nombreuses voitures saisies par les douanes, pourrissent sur des parkings, pas question de les utiliser. Bref ceux de là-haut ne sont pas concernés, eux ils ont leur voiture et leur chauffeur !
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Ven Sep 03 2021, 19:12
Eh oui , mon Claude .
Il y a qq années , j’étais effaré de voir la Police Italienne rouler en Alfa Roméo haut de gamme .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Panpan19 aiment ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Sam Sep 04 2021, 09:45
Coucou, bien vu, je me souviens d'une dauphine Dites : ferlec assez innovant pour l'époque, mais pas du tout prévu pour une utilisation intensive. Et, je me souviens d'une fameuse chasse, suite vol à main armée ou on a cramé la voiture au bout de 15 minutes, et celle de la BRI cramée leur R8 ! Les décideurs ses services techniques n'ont jamais mis les pieds dans ce genre de mission ;il faut durer, durer, mais pas ceux des postes importants, rien n'est trop beau. Un autre souvenir, décidément ! Une 505 STI pour voir le potentiel et bien, c’est trop beau on la met à la compagnie de circulation, ça en jette. À la réflexion depuis que j'évoque ces anecdotes, je m'aperçois en fait que je me suis battu pendant 30 ans contre ces bureaucrates en tous genres. Les seuls avec qui j'ai eu des satisfactions, c’est Pasqua et le ministre BONNET qui avait un lit dans son bureau pour être plus près de nous dans ces circonstances. Les autres !
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Sam Sep 04 2021, 10:08
Une anecdote. Ma belle mère aimait les films de Pagnol, même durant le communisme en Hongrie. Il y a une vingtaine d’années, on était en vacances à la Seyne sur Mer. Elle voulait vour Marseille, s’imaginant que l’on jouait à la belote sur le Vieux Port en sirotant un Ricard. Ce fut un choc pour elle de voir ce qu’ était devenue la ville !
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Panpan19 aiment ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Sam Sep 04 2021, 10:46
Re, Dans cet ordre d'idée ma première vision de Marseille début 1959, quand je suis parti faire le "maintien de l'ordre" J'ai suis revenu pour le congrès de l'ACUF (anciens d'indos dont j'étais secrétaire général adjoint pour l'AFN) dans les années 80 je crois et ce que j'en retiens, c’est que du TGV, à une cinquantaine de Km de Marseille, on voyait pleins de petites villas de maisons neuves. En fait, déjà les gens fuyaient cette vile devenue mortifère. Lors de notre visite à un bistrot, ancien d'indo, nous avons vu les marchés aux voleurs, délirant de voir des motos volées en pièces détachées vendues par les voleurs. Macron n'y fera rien. Nous avions déjà posé des questions à DEFERRE alors ministre de l'Intérieur ; maire de Marseille ; qui nous disait en rigolant et avec son accent, c’est des histoires, c'est des galéjades !
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Sam Sep 04 2021, 14:10
Même si J L Melenchon, est mal aimé, ses propos sont conformes à la situation.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Panpan19 aiment ce message
Marin membre confirmé
Nombre de messages : 1569 Age : 73 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Sam Sep 04 2021, 20:03
J'ai eu un échantillon de l'insécurité en banlieue lorsque je suis allée au salon Musicora à Paris. En descendant du train, un camarade m'avait dit de faire attention et de ne pas m'éloigner de lui. Effectivement, sur les quais il y avait un nombre important d'Arabes. C'est un voyage que je ne referai pas toute seule. Marin
81/06 aime ce message
RIVIERE membre confirmé
Nombre de messages : 667 Age : 67 Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 27/08/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Sam Sep 04 2021, 20:47
République bananière, qui en-dehors des effets d’annonces et des emplâtres sur des jambes de bois, ne fait rien qui pourrait nuire à son fond de commerce…. L’insécurité, ils en jouent et se préparent pour 2022….ils s’en foutent des citoyens qui souffrent au quotidien en subissant tous ces actes délictueux…. La peur et l’inconfort poussent les électeurs vers les extrêmes, en écartant tous les suppléants… au dernier moment, la majorité des Français, jusqu’à ce jour, tout du moins, n’ose pas franchir le cap et le roitelet ramasse la mise par défaut… En 2022, il faudra voter massivement utile dès le premier tour, sinon la dispersion des voix nous vaudra un deuxième quinquennat avec l’insupportable…..
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Sam Sep 04 2021, 21:15
"ils s’en foutent des citoyens qui souffrent au quotidien en subissant tous ces actes délictueux…."
Tout à fait, quand à ceux qui comprennent tout, car ayant un minimum d'instruction, Une fois encore À la poubelle!
Les votes ! Je me souviens lors d'une permanence ... entre autre! Je crois en avoir parlé il y a longtemps ailleurs! Une femme arrive au bureau de vote, et dit " je me demande pourquoi je viens voter etc"... La suite ... !
81/06 et RIVIERE aiment ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Marseille ville de non-droit Sam Sep 04 2021, 23:09
Coucou du soir, déjà faire comme la Belgique rendre le vote obligatoire plus utile que la vaccination obligatoire ! Question que je pose à chaque votation ; ils rouspètent; t'a voté « non je vote plus ; alors tu la ferme. Et, on parle d'incivisme ; alors que ce non-vote est bien une incivilité.
81/06 et RIVIERE aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Marseille : à Frais-Vallon, un dealer arraché des mains des policiers par une dizaine d'individus violents Mar Sep 07 2021, 22:19
Info La Provence - Marseille : à Frais-Vallon, un dealer arraché des mains des policiers par une dizaine d'individus violents
C'était une opération classique : une descente de la brigade spécialisée de terrain (BST) du 13e arrondissement sur le plan stups de la cité Frais-Vallon à Marseille. Une interpellation, elle aussi, tout ce qu'il y a de plus classique : un jeune homme dont les fonctionnaires étaient convaincus qu'il était le charbonneur (vendeur) du jour, un sentiment sans doute confirmé par la découverte d'une forte somme d'argent sur lui au moment où ils sont parvenus à l'appréhender.
Sauf que, contrairement à la région parisienne où les policiers quittent les lieux immédiatement après une interpellation, les effectifs de BST marseillaise prennent régulièrement leur temps, investissent la cité, notamment pour fouiller les parties communes et tenter de découvrir des produits stupéfiants planqués mais aussi pour désorganiser un temps la vente du trafic en question. Mais en début d'après-midi, fait rarissime à Marseille, une dizaine d'individus en ont profité pour les attaquer.
Un des trois policiers au contact de l'interpellé a reçu un coup de bâton à l'arrière du crâne. Le groupe d'assaillants est même parvenu à récupérer la sacoche pleine de billets saisie par la BST et surtout à faire fuir l'interpellé, les mains pourtant toujours menottées dans le dos. Le policier blessé a écopé de 10 points de suture, et de 7 jours d'ITT.
Le maintien de l'ordre ne se fait pas sans risques. La police est souvent critiquée, mais il en faut des policiers pour affronter la violence au quotidien. Cette violence n'est nullement récente.