Les as de la Jasta 11, l’escadrille du baron rouge
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Les as de la Jasta 11, l’escadrille du baron rouge Dim Aoû 15 2021, 00:23
Si le Fokker DrI de Manfred von Richtofen est célèbre pour sa couleur rouge, les autres DrI des autres as de la Jasta 11 sont tout aussi étonnants JASTA 11 Cette JASTA mérite bien un traitement à part des autres Jasta.
Ses as
Karl ALLMENRÖDER (1893-1917) Werner STEINHÄUSER
10 victoires, descendu par un SPAD le 26 juin 1918 24 heures avant son 22e anniversaire.
Willy, il rejoint la JASTA 11 en nov. 1916. Il prend le commandement provisoire de la JASTA 11, du 26 juin au 27 juin 1917 jour de sa mort. La veille il avait obtenu sa 30 eme victoire.
KURT WOLFF[/ le 4 mai 1917 33 victoires Kommandeur de la Jasta du 28 juin au 11 juillet 1917 Grand ami de Richtoffen, descendu durant un combat contre 4 Camel du 10° Sq RNAS. Avion : Fokker FI 102/17 appartenant aussi à von Richtofen. Photos de son crash
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Les as de la Jasta 11, l’escadrille du baron rouge Dim Aoû 15 2021, 01:17
Merci mon Alex ,
Une bien belle brochette de supers Pilotes a la Jasta 11 .
Sur le taxi du Lt EBERHARDT MÖHNICKE , il y a comme une Croix Gammée .
C'est en fait une : Croix du svastika
Oiseau et svastika (lévogyre), détail d'amphore, VIIIe – VIIe siècle av. J.-C., Musée archéologique de Théra à Santorin.
Au début du XXe siècle, le svastika était connu en Occident comme symbole indien auspicieux, particulièrement chez les Britanniques ayant servi dans l’armée des Indes.
Il était également considéré comme un symbole indo-européen, ou plus spécifiquement aryen.
Émile Burnouf, orientaliste, voyait dans les Aryens une race supérieure à tendance panthéiste, supérieure aux Sémites monothéistes.
Consulté par Schliemann à la suite de sa découverte de svastikas sur le site supposé de Troie, il prétendit y reconnaître un brasier rituel et déclara le symbole typiquement aryen.
Cette idée fut répandue par de nombreux auteurs, en particulier Guido von List, poète nationaliste allemand.
Le svastika lévogyre (qui pointe a Gauche) était donc employé en Europe comme simple porte-bonheur d’origine indienne (en particulier en Angleterre), ou comme emblème combinant valeur propitiatoire et identité ethnique indo-européenne (sans être obligatoirement lié à une idéologie raciste).
En Allemagne cependant, d'autres mouvements nationalistes populistes dits völkisch l’utilisaient sous sa représentation lévogyre ou dextrogyre, indifféremment
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les as de la Jasta 11, l’escadrille du baron rouge Dim Aoû 15 2021, 01:24
Merci, je mettrai d'autres DrI plus tard. Un petit dernier. Ce triplan est magnifique : JASTA 27, couleur jaune. Commandée par le Oblt Hermann Göring de mai 1917 à juillet 1918, il prendra la commandement de la JG 1. C'est à cette Jasta qu'il obtiendra la Blue Max. Sa monture était le DR 1 206/17. Un autre pilote ayant une décoration spéciale fut Rudolf Klimke 17 victoires, avec son 577/17 il n'en obtint que 3 dont 1 non confirmée
Chaque Jasta avait une couleur particulière, le rouge à la Jasta 11. Le DR.I de von Richtofen était reconnaissable mais il n'avait pas toujours été peint entièrement en rouge. Et contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas avec ce DRI qu'il remporta le plus de victoires mais avec un Albatros DV.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les as de la Jasta 11, l’escadrille du baron rouge Lun Aoû 16 2021, 22:05
JAGDGESCHWADER Nr1
Le général von Höppner, commandant l'aviation impériale décide de regrouper les JASTA (escadrilles) en JG (escadres). La première sera attribuée à von Richtofen en juin 1917. Cette escadre (JG) regroupe au 1er juillet 1917 : JASTA 4 Kommandeur : Kurt von Döring JASTA 6 kommandeur : Eduard Dostler JASTA 10kommandeur : Ernst Frhr von Althaus JASTA 11 : kommandeur : Kurt Wolff, c'est l'ancienne Jasta de von Richtofen
Ces cirques volants appelés ainsi car les Jasta se déplacent en fonction de l'évolution du front, et non en raison des couleurs qui les différencient. Jasta 11 c'est bien sûr le rouge ; Jasta 10 : jaune Jasta 4 : lignes sinueuses noire ; Jasta 6 : zébrures noires et blanches.
CES KOMMANDEURS 26 juillet 1917 - 21 avril 1918 : Ritt. von Richtofen + 21 avril 1918 22 avril 1918 - 3 jillet 1918 : Hpt. Wilhem Reinhard + 3 juillet 1918 8 juillet 1918 - Fin de la guerre : ObLt Hermann Göring + 15 octobre 1946.
LES AUTRES JG JG 2 formée en fev. 1918 Jasta 12 13 15 19 JG 3 formée en fev 1918 Jasta 2 26 27 36 JG 4 formée en oct. 1918 Jasta 23b 32b 34b 36b (b=bavaroise)
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les as de la Jasta 11, l’escadrille du baron rouge Jeu Avr 21 2022, 21:14
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les as de la Jasta 11, l’escadrille du baron rouge Jeu Avr 21 2022, 21:19
JASTA 14 Son kommandeur était Hans Werner. La Jasta 14 était équipée de DR I, Albatros D V et Fokker D VII. Une réplique, volante est au musée J-B Salis, à la Ferté-Alais. C'est le 489/17 n°2115.[/url]
81/06 et Michel aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les as de la Jasta 11, l’escadrille du baron rouge
Les as de la Jasta 11, l’escadrille du baron rouge