Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Tsing Tao, 1914. Dim Aoû 01 2021, 10:52
Le 15 août, le Japon envoie un ultimatum à l'Allemagne exigeant la remise de la colonie de Kiaou-Tcheou en Chine et le départ de l'escadre du Pacifique. La garnison allemande était forte de 4500 hommes (avec une centaine d'Austro-hongrois) 5 compagnies d'infanterie 5 sections de mitrailleuses 1 batterie de campagne 1 avion : 1 Taube Commandant de la garnison et gouverneur militaire : Alfred Mayer-Waldeck. Après le départ de l'escadre du Pacifique il ne reste comme navires allemands dans la rade de Tsing-Tao : le croiseur autrichien Kaiserin-Elizabeth (8 pièces de 150), le croiseur Cormoran, en fait c'était une prise de guerre russe(ex-Rezan) de l'Emden Les canonnières Tiger, Fuchs, Iltisch et Jaguar Le torpilleur S-90 Le destroyer Taku.
Les pertes : Le destroyer Taku est coulé par les canons assiègeant Tsing Tao. Le 8 octobre 1914, les canonnières Fuchs et Tiger ainsi que le Cormoran sont coulés. Le 12 octobre, la canonnière Iltis est coulée par les croiseurs nippons Chitose et Takachiho. Le torpilleur S-90 après avoir endommagé le contre-torpilleur Kennet quitta son mouillage, et détruisit le croiseur Takachiho. 254 matelots japonais perdirent la vie, 1 officier et 9 hommes d'équipage furent secourus par la flotte nippone. Ne pouvant rentrer au port, le S-90 se saborda au large.
Les troupes japonaises terrestres étaient commandées par le général Kamio, à ses ordres les généraux Yayamoto, Hesagowa, et Tùanchi. Les troupes anglaises et indiennes (2500) hommes étaient sous les ordres du général de brigade Barnardiston. L'escadre nippone était sous les ordres de l'amiral Kato et comprenait 2 escadres. une escadre britannique, avec le cuirassé Triumph participa au siège de la colonie allemande.
Les forts de Tsing Tao Les collines environnant la colonie allemande servirent de points de fortification, une première ligne, à 5 km est composée des forts Iltis, Siao-Tchoun-Chan, et la batterie Tai Toung Tchen. La 2e ligne de forts est composée des forts Moltke, Bismarck et Kaiser. La rade était défendue par les forts des baies Iltis, Auguste-Victoria et le fort d'Huin-Hvk.
Gunther Plüschow Gunther Plüschow fut le seul pilote allemand de Tsing Tao, il s'échappa avec son Taube avant la rédition du port, réussit à aterrir vers Nankin,s'embarque clandestinement pour Shangaï, débarque à San Francisco, prend le train pour New-Yorck, s'embarque à nouveau dans un bateau italien pour Gibraltar où il est arrêté. Emprisonné à Londres, il réussit à s'évader et rejoint les Pays-Bas puis l'Allemagne où il est détenu dans un premier temps comme espion !
Il termine la guerre comme pilote d'hydravion. Il a écrit ses aventures dans : les aventures de l'aviateur de Tsing Tao. http://www.archive.org/details/myescapefromdoni00plusuoft
La fin de la colonie Dès le 20 août, un contingent japonais débarque, l'attaque nippone débute le 31 octobre avec l'appui de troupes britanniques. Le 7 novembre, la ville de Tsing-Tao tombe et le 10, c'est la reddition complète de la colonie. Auparavant, le 6 octobre, les japonais s'étaient emparés des iles Marshall, Mariannes et Carolines dans le Pacifique.
Bonsoir Il me semble avoir déjà posté sur ce sujet, mais je n'en trouve pas trace. Voici quelques photos de mon passage sur place, en 2006. J'ai visité la brasserie, mais je ne retrouve pas les photos...
L'ex-maison du gouverneur allemand. Impossible de la confondre avec une autre...
Et son abri
Observatoire cuirassé d'un ouvrage d'artillerie de la feste Bismark
Ouvrage d'artillerie de la feste Bismark
Musée de l'aviation
J'ai également commis un article dans 39-45 N° 330, de mars-avril 2015; en voici deux pages. JJ
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
LE SIEGE DE TSING-TAO Le 4 août 1914, l'escadre du Pacifique lève l'ancre de la colonie allemande de Tsing-Tao en Chine. Le 7 septembre, 25000 Japonais et 2 divisions britanniques assiègent la concession allemande qui capitulera le 7 novembre.
Cette escadre composée de 5 navires : le Nürnberg, le Scharnost, le Gneisenau, le Baden et le Dresden, atteint les côtes chiliennes fin octobre 1914. Partie des Falklands, la force de l'amiral Cradock -navire-amiral le HMS Goodhope- avec 3 autres croiseurs : le HMS Monmouth, le HMS Otranto et le HMS Glascow, part à la rencontre de l'escadre von Spee, via le Cap Horn.
LA BATAILLE DU CAP CORONEL Les 2 flottes vont s'affronter le 1er novembre 1914 au large du cap Coronel (Chili) etl'escadre anglaise est décimée : le Goodhope et le Monmouth sont coulés et le Glascow et l'Otranto s'échappent.
LA BATAILLE DES FALKLANDS
LA BATAILLE DES FALKLANDS -suite et fin- Après l'affront subi au cap Coronel, l'Amirauté décide d'envoyer le contre-amiral Sturdee avec les croiseurs de bataille HMS Invincible et HMS Inflexible, rejoignant les HMS Canopus aux iles Falklands. Pendant ce temps, von Spee a reçu l'ordre de Berlin de rejoindre l'Allemagne avec l'escadre du Pacifique. Von Spee décide de mener un raid sur Port-Stanley. Vice-Amiral VON SPEE
Le 8 décembre, le Gneisenau et le Nurnberg s'approchent de Port-Stanley pour bombarder les installations portuaires, mais manquent l'effet de surprise. L'escadre britannique, plus rapide, appareille. ( carte de la bataille navale Wikipedia) Von Spee va mener un combat retardateur pour empêcher la destruction complète de son escadre. Le Schanorst est le premier coulé à 16 H 17 mn -aucun survivant- Le Gneisenau, à court de munitions se saborde à 17 H 15, von Spee et ses 2 fils trouvent la mort ( 190 survivants). Pendant ce temps, le Nurnberg est touché par le HMS Kent et coule à 19 H 26. Seul le Dreden réussi à s'échapper. La Royal Navy ne retrouvera sa trace que le 14 mars 1915 et le navire se rendra avec à son bord un certain leutnant Canaris
Parti de Tsing Tao (voir escadre du Pacifique) et détaché de l'escadre von Spee, armé de 10 pièces de 105 et filant 24,5 noeuds, l'Emden va écumer l'Océan Indien. Commandé par le très efficace Käpitan von Muller, il franchit en septembre 1914 le détroit de Sumatra, bombarde impunément Madras le 22, et échappe à ses poursuivants. Le 28 octobre, il se présente devant Penang et avec un stratagème (une quatrième cheminée factice est ajoutée), il coule le croiseur russe Yemtchoung. Poursuivi par le Mousquet, il est envoyé par le fond par 4 salves bien ajustées de l'Emden. Le 8 novembre, l'Emden est aperçu au large des iles Cocos pour détruire le post TSF. Le 9, le croiseur s'approche et un SOS est lancé perçu par le Sydney. Un commando dirigé par le Lt von Muckle débarque et détruit la station radio. L'Emden est coulé par le Sydney qui recueille les survivants ainsi que le Cpt. von Müller. Pendant ce temps, les 38 membres du commando avec les 6 officiers, resté à terre s'emparent d'une goélette pas en très bon état l'Ayesha et lèvent l'ancre. Se trainant dans le pot-au-noir, le navire rejoint Padang, colonie néerlandaise le 27 novembre. Obligés de ne pas s'attarder ils repartent aussitôt. Rejoints par le Choising(navire charbonnier) le 14 décembre, il est camouflé en navire italien et arrive en mer Rouge le 8 janvier 1915;
Les navires alliés patrouillant en mer Rouge contraignent les matelots à débarquer avec leur 4 mitrailleuses arrimées à des chameaux. Une révolte des tribus yéménites oblige la colonne de von Mucke à s'emparer de 2 misérables boutres le 14 mars, dont une coulera, l'équipage sera récupéré. A Djedda, à nouveau pied à terre por continuer avec une caravane de chameaux. Le 1er avril 1915, les marins tombent dans une embuscade repoussée grâce aux mitrailleuses mais ils comptent 3 victimes; secourus par une colonne de secours, Mucke refuse de se mettre au service de l'émir de la Mecque. Le 9 ils s'emparent d'un sambouk et finalement atteignent le chemin de fer du Hedjaz le 6 mai. Leur périple aura duré 7 mois. ARTE avait présenté un excellent reportage.
@Patard, cela doit être émouvant de retrouver les fortifications allemandes et des immeubles rappelant les villes d’où étaient originaires les habitants de la colonie.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Tsing Tao, 1914. Mer Aoû 04 2021, 11:30
Bonjour J'ai retrouvé quelques photos de la brasserie. Elles ne sont pas terribles, car j'avais fait le choix de la vidéo. Ces images en sont des captures.
Un autre visiteur, qui m'a précédé...
Dans le port, on peut aussi voir quelques navires désarmés de la marine chinoise
Le destroyer Jinan (dérivé de la classe Kotline soviétique)
Un sous-marin (classe Romeo soviétique)
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Tsing Tao, 1914. Mer Aoû 04 2021, 13:30
Bonjour Patard,des belles photos,merci pour le partage
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Les forts de Tsing Tao Les collines environnant la colonie allemande servirent de points de fortification, une première ligne, à 5 km est composée des forts Iltis, Siao-Tchoun-Chan, et la batterie Tai Toung Tchen. La 2e ligne de forts est composée des forts Moltke, Bismarck et Kaiser. La rade était défendue par les forts des baies Iltis, Auguste-Victoria et le fort d'Huin-Hvk.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».