Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Afghanistan, encore et toujours

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeMer Aoû 27 2008, 16:21

Hervé Morin agacé par l'autocritique du général Stollsteiner

Les propos du général Stollsteiner, commandant des forces de l'Otan dans la région de Kaboul, reconnaissant avoir "peché par excès de confiance", ont visiblement agacé le ministre de la Défense. Dans le Parisien de ce matin, Hervé Morin explique séchement : "Je ne veux pas commenter des propos tenus à chaud et peut-être mal compris ou mal énoncés (...) Aurait-on dû être plus précautionneux, plus attentifs ? C'est toujours facile à dire une fois que les choses sont arrivées".

Le ministre de la Défense affirme par ailleurs qu'"il pourrait y avoir l'envoi de quelques forces spéciales, non pas pour mener des opérations militaires en tant que telles, mais pour améliorer le renseignement".

********************************************


Des sévices sur les soldats tués en Afghanistan ?

Une rumeur persistante fait état de sévices sur les corps des neuf soldats français tués au cours de l'embuscade lundi dernier. Les talibans s'y seraient livrés au cours de l'accrochage, avant que les corps n'aient pu être récupérés. Selon nos sources (et au risque d'être démenti), rien ne nous permet de confirmer ces allégations.S'il n'y a eu aucune prise de position officielle - que nous avons pourtant demandé aussi bien au ministère de la Défense qu'à l'état-major des armées -, c'est à la demande expresse d'une partie des familles des soldats tués. Celles-ci n'ont pas souhaité que les autorités communiquent sur l'état des corps de leurs proches, dont on sait seulement qu'ils ont été "polycriblés", c'est-à-dire touchés par de nombreux tirs.

Par ailleurs, le Canard enchaîné affirme à la suite de la presse britanniqueque plusieurs militaires ont été fait prisonniers avant d'être exécutés. Là encore, nous ne disposons d'aucun élément confirmant cette information.

En revanche, quelques pièces d'équipement des paras français a été détroussées par les talibans : des rangers, des gilets pare-balles et sans doute d'autres effets personnels. Ce simple fait témoigne de l'extrême imbrication entre les combattants durant les heures qui ont suivi le début de l'embuscade.

La rumeur concernant les sévices sur les cadavres est un grand classique de ce genre de situation. En 2006, la presse britannique écrivait déjà que deux hommes du COS avaient été éventrés après avoir été tués. Vérifiée auprès de deux sources très proches du dossier, l'information s'était révelée fausse.

Petite précision sur le travail de journaliste

Ce post suscite des réactions d'une grande violence. Selon la règle que je me suis fixée, je tiens à informer les bloggeurs sur la manière dont j'ai travaillé. Ensuite, chaucun pense ce qu'il veut. La rumeur de sévices a été porté à ma connaissance dès mardi dernier, le jour où l'info sur l'embuscade est tombée. Me basant sur mon expérience précédente (les FS en 2006), je n'y ai accordé que peu d'intérêt.
Toutefois, la rumeur a continué à circuler, y compris sur ce blog. J'ai donc entrepris de vérifier l'info, autant que faire se pouvait durant le weekend. Je n'ai obtenu des informations d'une source digne de confiance que lundi soir. C'est sur cette base que j'ai rédigé mon post mardi. Si l'on dit rien, on accuse les journalistes au courant de la rumeur d'être les complices de je ne sais quoi. Si l'on parle, on nous accuse de propager la rumeur ou de je ne sais quel autre forfait. C'est une situation sans issue. Je préfère parler pour dire ce que je sais, ce que je crois savoir, et ce que je ne sais pas.

***********************************************

Hervé Morin : "Je consteste le mot de guerre" en Afghanistan


A lire dans Libération de ce matin*, le compte-rendu de l'audition, hier à l'Assemblée nationale, des ministres de la Défense et des Affaires étrangères, au sujet de l'Afghanistan. Où l'on débat pour savoir si c'est bien d'une guerre qu'il s'agit là-bas et où celle d'Algérie pointe son nez...

*Afghanistan. Des parlementaires interrogeaient hier Hervé Morin et Bernard Kouchner.

Depuis deux heures, les députés des commissions de la défense et des affaires étrangères de l’Assemblée nationale interrogeaient, hier après-midi, les ministres Hervé Morin (Défense) et Bernard Kouchner (Affaires étrangères) sur la situation en Afghanistan. «Pacification», routes construites, enfants scolarisés, «opérations militaires», soutien de la population, droit international, «stabilisation»… Les mots s’égrenaient dans les sous-sols de l’Assemblée quand Jean-Pierre Soisson (UMP, Yonne) pris la parole et lâcha, sans trop y penser : «En écoutant les propos des ministres, je revenais à mes années de la guerre d’Algérie où j’ai commandé pendant deux ans un commando du 3e régiment de chasseurs d’Afrique.»

Leçons. La guerre d’Algérie ! Si le contexte est différent, les mots employés hier par les ministres de la Défense et des Affaires étrangères ne le sont guère de ceux d’alors. Tout comme le refus du gouvernement de qualifier ce qui se passe en Afghanistan de «guerre».

Réunis pour tirer les leçons de l’embuscade dans laquelle dix soldats français sont tombés le 18 août, les députés s’interrogent, sans polémique. «Les faits ne disent-ils pas que nous sommes en guerre ?» demande Jean-Marc Ayrault (PS, Loire-Atlantique), au nom du groupe socialiste qu’il préside. «Même le chef d’état-major parle d’actions de guerre», renchérit Michel Vauzelle (PS, Bouches-du-Rhône).

«Je conteste le mot de guerre», rétorque Hervé Morin. Plus diplomate, Bernard Kouchner assure, lui, que «ce n’est pas une guerre, mais une mission de paix avec des affrontements qui sont la même chose que la guerre». Depuis 2001, 944 militaires occidentaux sont morts en Afghanistan - dont 24 Français.

Retrait. Des dirigeants du PS (François Hollande, Laurent Fabius, Pierre Moscovici) sont présents, mais silencieux. L’affaire afghane n’est pas simple pour eux. Le PS apparaît divisé sur la demande d’un retrait des troupes françaises, que l’aile gauche du parti réclame, comme le PCF, de nombreux verts et l’extrême gauche. Hier, les députés socialistes se sont donc contentés de demandé une «évaluation» de l’engagement militaire en Afghanistan, décidé - comme ne manque pas de le rappeler la droite - par Jacques Chirac et Lionel Jospin en 2001. En matière d’évaluation, deux députés - l’UMP Pierre Lellouche (Paris) et le socialiste François Lamy (Essonne) - vont se voir prochainement confier la rédaction d’un rapport.

Dès l’embuscade connue, les socialistes ont demandé l’organisation d’un débat à l’Assemblée, et ils l’ont obtenu pour le 22 septembre, François Fillon acceptant même qu’il soit suivi d’un vote, comme le prévoit désormais la Constitution. La réforme, adoptée cet été, permet au Parlement de se prononcer sur les opérations extérieures quatre mois après leur déclenchement. Interrogé par Libération (lire pages 6 et 7), François Hollande l’assure :«S’il n’y a pas de changement de calendrier et de missions, nous ne pourrons voter la confirmation de l’envoi de forces françaises.»

Hier, toutefois, les critiques les plus acérées sont venues de la droite. Yves Fromion (UMP, Cher), ancien officier de l’armée de terre, s’en est pris à «une certaine forme de légèreté» dans la préparation de la mission dans la vallée d’Uzbin. Guy Teissier (UMP, Bouches-du-Rhône), président de la commission de la défense, remarquait que «les carences en matière d’aéromobilité et de renseignements, relevées depuis longtemps, peuvent avoir des conséquences cruelles».

Aveu. Du bout des lèvres, le ministre de la Défense a concédé l’envoi prochain de nouveaux matériels et de forces spéciales. Quant à l’aveu du général Stollsteiner, commandant de la région de Kaboul qui a reconnu avoir «péché par excès de confiance», Hervé Morin ne le goûte guère : «C’est lui qui le dit», a-t-il lâché. L’heure n’était pas à l’autocritique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeMer Aoû 27 2008, 16:55

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeMer Aoû 27 2008, 17:22

Merci CA !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeMer Aoû 27 2008, 21:13

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeMer Aoû 27 2008, 23:36

merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeJeu Aoû 28 2008, 16:00

Les talibans "ont pris une sacrée raclée"

"L'adversaire a été détruit. Ils ont pris une sacrée raclée" a assuré, ce matin, le général Puga, en charge des opérations à l'Etat-major des armées. Le général Puga, qui présentait à la presse, le compte-rendu de l'opération du 18 aout, au cours de laquelle dix soldats français ont été tués en Afghanistan, a estimé que "la mission a été remplie et l'adversaire repoussé".

Au cours des neufs heures de combat, auquel 500 personnels de la coalition ont été engagés, sans compter l'appui aérien des Américains, "une quarantaine d'insurgés ont été mis hors de combat", dont deux responsables talibans. Dans les jours qui ont suivis, des opérations menées par la coalition, impliquant des moyens aériens et sans doute des forces spéciales américaines, ont abouti à la mise hors de combat d'une autre quarantaine de combattants ennemis, ainsi qu'à la destruction de stocks de munitions.

Héroïsme et baïonnette

Le général Puga a parlé d' "actes d'héroïsme" et de "comportement exemplaire" de la part des soldats français pris sous le feu des talibans. Plusieurs hommes sont morts alors qu'ils portaient secours à leurs camarades blessés. Un massage cardiaque a par exemple été réalisé sous les tirs par un des hommes du "8".

Confirmant implicitement nos informations, le général Puga a indiqué qu'il était "possible" que des armes et des équipements personnels (comme des chaussures) aient été dérobés par les talibans sur les corps des soldats français tués.

"Ils sont tous morts au combat, mais qu'ils soient morts par arme blanche ou arme à feu ne change rien", a-t-il indiqué. Un des hommes du "8" a sans doute été tué d'un coup de baïonnette.

Revenant sur l'embuscade, le général Puga a indiqué qu'en fait la route carossable s'arrêtait au village de Sper Kunday, situé 1,5 km en dessous du col. Un sentier permet d'y grimper, mais n'est pas pratiquable par les véhicules. La section de tête (Carmin 2) est tombée sous les tirs ennemis une cinquantaine de mètres avant le col (altitude 1900 m).

Les premiers renforts (une section du RMT) sont arrivés 1h20 après le début des combats, le TIC (Troop in contact) en jargon otanien.
Cette section était armée de canons de 20mm, de mortiers de 81 mm et de missile antichar Milan. En revanche, les deux premières sections engagées (Carmin 2 et Rouge 4) ne disposaient pour leur appui que des mitrailleues de 12,7mm des VAB (non protégées en tourelles) et de mortier de 81 mm qu'elles n'ont pu mettre en batterie à cause du feu ennemi.

Source : secret défense
L'Afghanistan, encore et toujours Main_l15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeJeu Aoû 28 2008, 18:11

merci CA

enfin l'on commence à rendre leurs dignités aux hommes du 8°RPIma et aux autres combattant de cette mission!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeJeu Aoû 28 2008, 18:15

Merci CA pour ces précisions

Pour le 8 L'Afghanistan, encore et toujours 247322
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeJeu Aoû 28 2008, 18:31

de braves soldats !!!!qui se battes avec les moyens qu' on leurs donnes!!!
respect et honneur L'Afghanistan, encore et toujours 247322
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeJeu Sep 04 2008, 09:26

Trois soldats canadiens ont été tués mercredi dans le sud de l'Afghanistan par des activistes qui ont attaqué leur véhicule blindé, a déclaré à la presse un haut responsable militaire.

Cinq de leurs camarades ont en outre été blessés, dont deux grièvement, a-t-il précisé, ajoutant sans plus de détails qu'il ne s'agissait pas d'un attentat en bord de route.

Depuis son déploiement fin 2002, le corps expéditionnaire canadien a perdu 96 hommes en Afghanistan. Ottawa dispose d'un contingent de 2.500 soldats basé à Kandahar, dans le Sud. La mission doit s'achever en 2011.

"Les soldats effectuaient une patrouille de sécurité lorsque l'attaque s'est produite", a déclaré le général Denis Thompson, commandant des forces canadiennes en Afghanistan, lors d'une visioconférence à Kandahar.

Les taliban ont revendiqué l'attaque contre les militaires canadiens, selon Site, une société américaine de surveillance du terrorisme. Un communiqué affirme que les forces canadiennes et néerlandaises ont été prises pour cible dans les provinces de Kandahar et d'Uruzgan et que 16 soldats canadiens au total ont été tués dans deux districts de Kandahar.

Deux des tués étaient âgés de 21 ans et le troisième en avait 23. Tous devaient être rapatriés sous peu.

ATTAQUE "INQUIÉTANTE", SELON LE PLUS HAUT GRADÉ CANADIEN

Trois autres militaires canadiens avaient déjà trouvé la mort il y a deux semaines dans le même secteur.

"Il s'agit d'une mission très dangereuse, très difficile, jamais nous n'avons dit autre chose", a déclaré le Premier ministre Stephen Harper, lors d'une conférence de presse.

"Nous nous sommes impliqués il y a sept ans parce que nous avons réalisé que laisser un pays tel que l'Afghanistan dans l'anarchie et le chaos générait une situation qui menaçait notre propre sécurité", a-t-il ajouté.

Le chef d'état-major de la défense, le plus haut gradé de l'armée canadienne, a déclaré que l'attaque de mercredi montrait que les taliban avaient de plus en plus tendance à s'en prendre directement aux forces étrangères.

"Cette attaque est inquiétante, en terme de degré d'élaboration", a déclaré le général Walter Natynczyk à la presse en marge d'une conférence réunissant des ministres de la Défense à Banff, dans la province d'Alberta.

Il a précisé que l'armée n'avait pas terminé son enquête sur cet incident.

"La situation sur le plan de la sécurité (...) est difficile car nous avons affaire à de fortes capacités en terme d'entraînement et d'efficacité des taliban", a-t-il déclaré.

"Dans le même temps, nous apprenons, nous nous adaptons et essayons de prendre le dessus sur les taliban", a-t-il ajouté.
:salut2:

David Ljunggren à Ottawa et Jeffrey Jones à Banff, version française Jean-Philippe Lefief et Gwénaëlle Barzic

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

L'Afghanistan, encore et toujours Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeJeu Sep 04 2008, 09:41

Merci Aokas

Ce qui prouve que les Talibans s'entrainent et s'arme, pour une guérilla à outrance.

Et que si les moyens ne sont pas mis, il vaut mieux rentrer à la maison au plus vite, avant de prendre une branlée mémorable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeJeu Sep 04 2008, 16:58

Merci CA et AOKAS pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeJeu Sep 04 2008, 17:41

Merci Aokas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeJeu Sep 04 2008, 17:45

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeSam Sep 06 2008, 19:21

Afghanistan: les paras partent pour six mois

Changement dans le rythme des Opex. Selon l'état-major des armées et l'armée de terre, le contingent sur le départ pour l'Afghanistan devrait rester six mois sur ce théâtre et non quatre comme c'était le cas jusqu'à présent. Ce contigent, issu de la 11 ème brigade parachutiste, va relever le Batfra (Bataillon français) de la RCC Kaboul (Regional Command Capital) armé actuellement par le RMT (Régiment de marche du Tchad). Il ne s'agit donc pas de renforts, mais d'une relève prévue de longue date. Le déploiement va durer environ deux semaines et la relève sera complète vers le 20 septembre. Le nouveau Batfra sera formé de trois compagnies du 3ème RPIMa ainsi que d'unités de la BP (RHP, RAP ou RGP).

********************************************

Afghanistan: un soldat, blessé, a été tué à l'arme blanche par les talibans


"Un de nos soldats, blessé par balle, est mort par arme blanche au cours des combats rapprochés de l'embuscade du 18 août" ,vient de reconnaître l'état-major des armées, par le voix de son porte-parole, le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, qui souhaite "mettre fin aux rumeurs qui déstabilisent les familles".

Selon une source fiable, ce militaire blessé a été égorgé par les talibans. Jusqu'à présent, ce fait avait été masqué à la demande de la famille de la victime. Sur la base d'informations erronées, nous avions précédemment parlé d'une blessure à l'arme blanche au niveau des reins.

Les "examens médicaux des huit autres militaires tombés dans la vallée d'Uzbeen montrent qu'ils ont été tués par balles ou éclats" ajoute l'état major. Le dixième était décédé le lendemain dans l'accident de son VAB (Véhicule de l'avant blindé).

*****************************************

Mon opinion: les autorités françaises affaiblissent la résilience face aux talibans

Dans l'affaire de l'embuscade, les talibans sont en train de gagner la bataille de la communication et, par leur attitude, les autorités françaises les y aident. C'est désolant. [Lire un précédent post sur le sujet, écrit à chaud.]

1) Paris Match publie des photos d'insurgés afghans exhibant les armes et les équipements qu'ils ont dérobés aux soldats français tombés sous leurs coups. Ils posent en vainqueurs. Aussitôt les responsables politiques, ministre de la Défense en tête, se précipitent sur les micros pour dire tout le mal qu'ils pensent de l'intiative de Paris-Match ! Ces photos touchent une corde sensible, soit, mais faut-il pour autant s'abstenir de réflechir ? De Daniel Cohn-Bendit à Philippe de Villiers en passant par Max Gallo, le concert est unanime. Plutôt que de taire sa douleur, chacun l'exprime à haute voix, donnant par là un formidable écho à l'opération médiatique des talibans. Tous se laissent gouverner par l'émotion.

2) L'exemple vient d'en haut. A peine la nouvelle de l'embuscade était-elle connue, le 19 aout, que l'Elysée se réservait la communication sur le sujet pour annoncer aussitôt une visite de Nicolas Sarkozy à Kaboul. « Relevez la tête » dit-il alors aux soldats, comme si ceux-ci l'avaient baissée. On passera sur la désinvolture de quelques attitudes et petites phrases... Il y eut ensuite la grande cérémonie aux Invalides, où le ban et l'arrière-ban de la République étaient convoqués. On y vit les familles éplorées et le président en majesté. Avec la mort de ses soldats, la France vivait un drame national. Là encore, l'émotion gouvernait. Et il y a désormais cette idée saugrenue d'emmener les familles des soldats tombés en visite quasi-officielle en Afghanistan, la semaine prochaine. Du jamais vu, qui fait tousser la plupart des militaires. [Précision: des familles avaient été invitées à Abidjan après l'attaque de Bouaké en 2004, et d'autres au Sinaï après le crash d'un avion de l'armée de l'air]

3) Ces attitudes politico-médiatiques ne renforcent pas la résilience du pays, c'est-à-dire sa capacité à encaisser les coups que nos ennemis disent vouloir nous porter. Nos soldats sont engagés dans des opérations de guerre par les autorités françaises. De grâce que l'on ne s'étonne pas que des soldats meurent à la guerre et que ces soldats sont jeunes, qu'ils ont des familles et des copains. La guerre n'a jamais été autre chose. Si on décide de la faire, il faut s'y préparer moralement. Ce n'est jamais une belle chose.

4) Depuis le début, les autorités politiques et militaires peinent à convaincre sur le déroulement exact de l'embuscade. Aujourd'hui encore, le Parisien publie le témoignage de la mère d'un soldat qui met en doute la version officielle. Idem pour les soldats blessés qui s'expriment dans Le Monde. Ce que refuse de dire le ministère de la Défense et l'Etat-major des armées porte sur les circonstances exactes de la mort des soldats [Jusqu'à aujourd'hui, c'est-à dire dix-huit jours après les faits].
Du coup, toutes les hypothèses fleurissent: éxécution de prisonniers, sévices sur les corps, retards des renforts qui ont conduit à la mort de soldats blessés non secourus, etc. Les autorités, qui ne sont pas claires sur ce sujet, se justifient par le respect dû aux familles des morts. Cet argument est très contestable : les soldats tombés sont les soldats de la France et c'est pour cela qu'ils sont morts. Ils ne sont pas, dans ce cas précis, les enfants de leur famille, mais ceux du pays. Si des soldats français ont été exécutés par les talibans, si leur corps a été maltraité, la France a le droit de le savoir.
L'opinion, c'est-à-dire le peuple français, est bien plus capable d'encaisser cette nouvelle que ne le sont la plupart des responsables que l'on a entendu depuis le début de cette triste affaire.


A lire également la tribune du vice-président de l'Adefdromil:

HALTE AU MANAGEMENT COMPASSIONNEL DE L’ARMEE FRANCAISE


Après avoir traité d’amateurs les paras et les militaires de l’armée française -c’était le 30 juin-il a fallu treize jours au chef des armées pour faire acte de contrition par un message du 13 juillet dans lequel il leur exprimait « toute son estime et son amitié ». Le lendemain après un défilé impeccable devant de nombreux chefs d’état et de gouvernement, il déclarait être « fier d’eux ».

Il est vrai qu’il fallait calmer les rancœurs des troupes vilipendées et auxquelles on impose un plan de restructuration drastique, dont les effets réels ne vont se faire sentir que dans les mois à venir.

Il faut croire que le « château » alerté par les notes des états-majors, de la direction de la protection et de la sécurité de la défense et surtout par celles des services de police craint toujours un beau clash qui rendrait publique la haute estime dans laquelle beaucoup de militaires en activité et en retraite le tienne désormais.

A cet égard, personne ne contredira que l’expérience militaire de Nicolas Sarkozy, ex gondolier de couloir de l’état-major de l’armée de l’air à BALARD en 1979, ne l’a pas vraiment préparé à tenir la fonction de chef suprême des armées. Son style de commandement alterne donc entre le coup de gueule du sous-lieutenant et la compassion paternaliste d’un maréchal de France.

L’épisode afghan est tombé à pic pour lui permettre de tenter de se rabibocher avec son armée sur ce mode compassionnel qu’il maîtrise si bien. Politiquement, il est toujours bon de faire pleurer Margot et en l’occurrence les familles de ceux qui sont morts au combat.

Depuis la terrible embuscade d’Uzbin, le président ne quitte plus ses paras. Car, derrière son rôle de chef des armées meurtries par la perte douloureuse de dix jeunes hommes, il y a surtout le malentendu profond, pour ne pas dire le malaise qui s’est établi entre lui et ses troupes et qu’il s’efforce de dissiper à chaque occasion.

Certains ont critiqué, non sans raisons, la précipitation avec laquelle il s’est rendu à Kaboul au risque d’envoyer un très mauvais message aux talibans. Si les chefs d’état ou de gouvernement des pays de la coalition qui endurent le plus de pertes - Etats-Unis, Royaume Uni, Canada- se rendaient à Kaboul aussi promptement que Nicolas Sarkozy, ce serait un ballet perpétuel chez Amid Karzaï. Toutefois, on peut comprendre que le président ait voulu rendre l’hommage de la nation aux soldats morts pour la France. Ils le méritent. Il a ensuite logiquement présidé la très belle cérémonie des Invalides où il a remis la croix de chevalier de la Légion d’honneur à ceux qui sont tombés. Depuis l’automne 2007, il semble bien que des consignes aient été données à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur pour que, désormais, les non-officiers soient traités sur un plan d’égalité avec les officiers face à la mort en service ou au combat. Le « château » n’a fait ainsi que suivre les revendications de l’ADEFDROMIL, comme le laisse entendre un courrier d’un officier de l’état-major particulier adressé à notre association le 25 septembre 2007.

Enfin, il s’est rendu le 26 août à Castres pour en remettre une couche. Certes, le chef des armées est chez lui dans n’importe quelle caserne de France. Mais là encore tant de compassion voire de complaisance laisse à penser qu’on craint en haut lieu des réactions individuelles ou collectives et que les circonstances de l’embuscade n’ont pas toutes été livrées au public. D’ailleurs, les blessés ont reçu des consignes de discrétion à l’égard des médias.

A cet égard, il faut féliciter le courage de Jean Dominique MERCHET, journaliste accrédité à LIBERATION qui a rapporté l’information sur son blog Secret Défense.
Le doute est désormais légitime : y a-t-il eu des prisonniers et si oui dans quelles circonstances ont-ils été assassinés ? C’est une question de transparence expressément promise par le chef des armées aux familles et que l’ADEFDROMIL n’a pas manqué de poser dans son communiqué au moment où tout le monde, médias compris, gobait le beau scénario présenté par le ministre dans sa conférence de presse.

Dans le même temps, on a appris que les familles pourraient se rendre à KABOUL voire sur les lieux de l’embuscade fatale. On croit rêver ! Verra t-on un jour les avocats et les huissiers déboulés sur le champ de bataille pour tenter de déterminer si les bonnes décisions ont été prises et s’il n’y a pas une faute de « l’administration » susceptible d’entraîner sa responsabilité dans le décès de ses agents ?

Même les Américains n’en sont pas encore là. Il est vrai que pour le ministre de la défense, chef du ministère et d’écurie, il n’y pas de guerre en Afghanistan ! Tout au plus des opérations de maintien de l’ordre comme en Algérie ? De la négation de l’évidence de la guerre à l’omission de certaines circonstances de l’embuscade, il n’y a qu’un pas, qui ne serait qu’un faux pas supplémentaire pour Hervé MORIN.

On va donc emmener des civils sur un théâtre d’opérations. Quel sera leur statut juridique : touristes invités par le ministère de la défense, collaborateurs du service public, etc ? Seront-ils couverts par l’Etat en cas de blessures ou de décès ? Leur conseillera t-on de souscrire une bonne assurance décès avant de partir ? Bref, tout cela n’est pas sérieux et procède d’un management compassionnel qui décrédibilise notre armée et la France et envoie un très mauvais message aussi bien à nos adversaires qu’à nos alliés. Que les familles puissent se rendre en Afghanistan avec l’aide de l’Etat, une fois la paix civile revenue, nous semble légitime. En revanche, les autoriser à s’y rendre dans les circonstances actuelles relève de la mascarade.

Par chance pour le gouvernement et le chef des armées, il n’y a pas parmi les victimes de l’embuscade d’Uzbin de militaires pacsés depuis moins de trois ans. En effet, à ce jour, leurs ayants-droits n’auraient pu bénéficier des allocations prévues par le fonds de prévoyance militaire.

La requête de l’ADEFDROMIL pour faire annuler cette disposition aberrante et illégale, mais approuvée naïvement par le CSFM (conseil supérieur de la fonction militaire) va être examinée à l’audience du Conseil d’Etat le 3 septembre prochain. Espérons que les sages du Palais Royal auront suivi l’actualité et rejetteront les arguments entêtés du ministre que nous ne manquerons pas de publier le moment venu… pour en rire ou en pleurer.

Jacques BESSY, Vice Président de l’ADEFDROMIL


Source : secret défense

L'Afghanistan, encore et toujours Main_l15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeSam Sep 06 2008, 19:43

merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeDim Sep 07 2008, 06:59

Un Afghan avait des photos des soldats

Source : AFP 06/09/2008 |

Des photos de soldats français tués dans une embuscade le mois dernier en Afghanistan ont été trouvées sur un extrémiste présumé arrêté, a déclaré un responsable afghan.

Les photos numériques se trouvaient sur une clé USB qu'il portait sur lui lors de son arrestation. L'homme a été interpellé à Saroubi, la ville la plus proche du lieu de l'embuscade.

"Nous avons trouvé une clé USB sur lui. Elle contenait des photos de soldats français morts et de civils exécutés ou décapités par les talibans," a déclaré le gouverneur du district de Saroubi Sayed Sulaiman. Les soldats pouvaient être identifiés en tant que Français "d'après leurs uniformes", a ajouté M. Sulaiman.

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

L'Afghanistan, encore et toujours Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeDim Sep 07 2008, 08:52

Merci CA , merci Aokas
Donc ce n'est pas une guerre!, juste un maintien de l'ordre peut être.

quand va-t-on tenir compte de l'histoire??

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeDim Sep 07 2008, 08:55

la patroulle du 8 était une patrouille de SECURISATION....!


ça y est depuis quelques jours les troupes US passent la frontière du pakistan usant du droit de poursuite...enfin ils vont peut-être aller dans les sanctuaires....?

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

L'Afghanistan, encore et toujours Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeDim Sep 07 2008, 08:57

L'Afghanistan, encore et toujours Nouvel10

nouvel observateur cette semaine !

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

L'Afghanistan, encore et toujours Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeDim Sep 07 2008, 09:11

Merci Aokas
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeDim Sep 07 2008, 09:27

Barraud a écrit:
quand va-t-on tenir compte de l'histoire??
Didier

il a fallut que j'attende un certain âge pour apprendre que les gaulois s'étaient soulevés, avait envahi ROME et détruite en partie, vers 500 av JC...

cela n'est certainement pas une fierté pour tous ? alors qu'on nous rabat les oreilles avec la chute de Vercingétorix.....

??????????????????????,

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

L'Afghanistan, encore et toujours Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeDim Sep 07 2008, 12:51

Merci AOKAS pour l'info

pour ce gus il vont lui trouver un avocat le mettre au chaud et puis s'ils sont gentil il donneras (peut etre ) des informations L'Afghanistan, encore et toujours 159551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeMar Oct 21 2008, 14:29

Afghanistan: deux mois après l'embuscade, l'armée française retourne à Sper Kunday

Samedi 18 octobre, un détachement de plusieurs centaines d'hommes (Français, Afghans et Américains) est retourné pour la première fois dans la vallée d'Uzbin, jusqu'au village de Sper Kunday, où l'embuscade du 18 août avait eu lieu. On peut voir ici la vidéo réalisée par l'armée française à cette occasion. Une belle opération, au bilan militaire incertain...


Source : secret défense
L'Afghanistan, encore et toujours Main_l15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitimeMar Oct 21 2008, 16:50

Merci CA L'Afghanistan, encore et toujours 926774
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Afghanistan, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: L'Afghanistan, encore et toujours   L'Afghanistan, encore et toujours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Afghanistan, encore et toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toujours plus
» L'Allemagne traque toujours les SS .
» En Normandie toujours.......
» LA FRANCE EST ICI POUR TOUJOURS
» Macron notre ami de toujours !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: