Bonjour a tous en ce 11 Mai - C'est les saints de glace et le premier du trio nous en donne un avant gout - Nous avons un petit 10°c ce matin et ce n'est vraiment pas chaud - Mais qui debuta cette croyance ?
Aux origines des saints de glace
La croyance populaire date du Moyen Âge : les fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais s’accompagnent d’une vague de froid dans nos régions
Saint Mamert est le premier des saints de glace. Il est fêté le 11 mai.
La chaleur et le beau temps de ces derniers jours font une pause en début de semaine prochaine. Selon MeteoNews, les températures vont baisser nettement dès lundi. Or lundi, c’est la saint Mamert, le premier des saints de glace.
Les prévisions météorologiques de ces prochains jours tendent donc à prouver la pertinence de cette croyance populaire qui perdure depuis le Moyen Âge. Mais il faut garder à l’esprit que les vagues de froid n’ont rien d’exceptionnel sous nos latitudes. Martine Rebetez, professeure de climatologie à l’Université de Neuchâtel et à l'Institut fédéral de recherches WSL.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
Sujet: Re: Bonjour du 11 Mai - st Odilon ou Odile - maisaissi les saints de glace Mar Mai 11 2021, 10:29
Bonjour à tous, à la campagne la période des saints de glace est une période à dépasser pour s'autoriser certaines plantations au potager sans risque de gel. (Tomates, courgettes etc . . .)
81/06 aime ce message
Marin membre confirmé
Nombre de messages : 1569 Age : 73 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: Bonjour du 11 Mai - st Odilon ou Odile - maisaissi les saints de glace Mar Mai 11 2021, 11:09
Bonjour à tous, Aujourd'hui en fin d'après-midi, quelque soit le temps, RDV au monument aux morts de Bayeux en soutien à notre Armée. Fleurs blanches et pancarte à la main. Slogan : " On donne de l'argent pour sécuriser les commissariats, mais on n'arrête pas les malfrats ". Marin
81/06 aime ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Bonjour du 11 Mai - st Odilon ou Odile - maisaissi les saints de glace Mar Mai 11 2021, 12:25
Bonjour tout le monde
Toujours du vent et ciel couvert .
RDV ce soir 18h au monument aux morts de votre commune .
Bonne journée
Marin membre confirmé
Nombre de messages : 1569 Age : 73 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: Bonjour du 11 Mai - st Odilon ou Odile - maisaissi les saints de glace Mar Mai 11 2021, 13:39
Bonjour, C'est prévu, 81/06, avec quelques fleurs blanches du jardin. Ici, temps mi-figue mi-raisin et pas assez chaud pour moi, mais ce sont les Saints de glace et on en a pour trois jours. Marin
81/06 aime ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6633 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: Bonjour du 11 Mai - st Odilon ou Odile - maisaissi les saints de glace Mar Mai 11 2021, 13:58