Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1545 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Sam Mar 13 2021, 12:32
Bonjour C'est un Dewoitine D-26 suisse, d'entrainement, utilisé en fin de carrière pour le remorquage des planeurs. Accidenté à Wittingsburg, en Suisse: passage sur le dos à l'atterrissage, pilote indemne. JJ
Dernière édition par Patard le Sam Mar 13 2021, 13:48, édité 1 fois
81/06 aime ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6543 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Sam Mar 13 2021, 13:06
Bravo Maitre JJ - Il s'agit bien de cet accident aérien en Suisse et bien du Dewoitine D26 . source : Le nouvelliste.ch HomeSuisse Bâle-Campagne: un petit avion se retrouve les roues en l'air dans un champ de maïs
ACCIDENT Lors du meeting aérien de Wittinsburg, dans le canton de Bâle-Campagne, un petit avion a loupé son atterrissage vendredi soir. Il s'est retrouvé dans un champ de maïs, les roues en l'air. 20.08.2016, 09:21 ACTUALISÉ LE 20.08.2016 À 09:22 Le pilote a pu s'extraire sain et sauf de l'habitacle. Le pilote a pu s'extraire sain et sauf de l'habitacle. POLICE CANTONALE DE BÂLE-CAMPAGNE Atterrissage turbulent lors du meeting aérien de Wittinsburg (BL): un avion léger s'est retrouvé les roues en l'air dans le canton de Bâle-Campagne vendredi soir. Personne n'a été blessé.
Les faits se sont produits vers 17h30. L'appareil devait se poser sur une piste installée pour l'occasion dans un champ de Wittinsburg.
Une fois le plancher des vaches retrouvé, l'avion de collection de la marque Dewoitine D.26 ne s'est toutefois pas arrêté sur la surface impartie. Il a continué à rouler au-delà de la piste sur une dizaine de mètres et a terminé sa course dans un champ de maïs avoisinant.
L'appareil construit en 1931 s'est ensuite retourné. Une fois sur les ailes l'avion léger s'est enfin immobilisé, indique la police cantonale de Bâle-Campagne dans un communiqué.
Le pilote a pu s'extraire sain et sauf de l'habitacle. Personne d'autre n'a été blessé ou mis en danger. La police, les sapeurs-pompiers et un collaborateur du service suisse d'enquête de sécurité (SESE) sont intervenus. ============ A vous la main - JP va etre décontenancé ! haha
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1545 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Sam Mar 13 2021, 13:48
L'ultime évolution de ce type d'appareil est le Dewoitine D-530, utilisé jusqu'en 1955 par le célèbre pilote de "voltige" Marcel Doret. Ce superbe avion fait partie des collections du Musée de l'air et de l'espace, au Bourget. JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Sam Mar 13 2021, 18:34
Alors là , je tombe sur le
Il est extraordinaire ce JJ , nous pouvons êtres fiers de l'avoir avec nous .
28/29 Minutes pour donner la réponse , quand au Cheutemi , bravo pour les recherches .
Pétard , comme il fait balourd ce "Tapin" , mais qu'il est beau , j'adore ces avions aux allures de gros lourdeau et pourtant si performants .
Merci a vous , je ne connaissais pas ce bel oiseau et son histoire extraordinaire .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Sam Mar 13 2021, 18:39
Je vois tout de même une différence entre celui de Athos et celui de JJ
Le nez est bien différent ?????? Bouche d'entrée d'air et les cylindres .
Moteurs différents ou autre conception du constructeur ??????
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1545 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Sam Mar 13 2021, 19:14
JP La différence réside dans le moteur, bien entendu : Hispano-Suiza 12 en ligne de 500 chevaux. Moteur plus lourd, donc jambes avant de train d'atterrissage renforcées. Sinon, tu peux comparer les photos, le reste est a peu près identique. Doret a enchanté des générations de spectateurs, y compris la mienne, avec ce tapin. Et même en Algérie, où les meetings aériens étaient nombreux. Il est peut-être allé aussi à Bizerte... JJ
Alger 1951
Bône 1954
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1545 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Dim Mar 14 2021, 10:58
JP, en parlant de meeting, la Patrouille de France est venue au moins une fois à Bizerte, en décembre 1959. Je ne sais à quelle occasion. Ce n'était surement pas pour un meeting. En décembre... A cette époque, la patrouille (je ne crois pas qu'on l'appelait la "PAF") volait sur Mystère IV A. Douze appareils, c'était quelque chose... JJ
Bizerte Sidi-Ahmed Décembre 1959
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Dim Mar 14 2021, 17:00
Aucuns souvenirs mon JJ .
J'ai beau me creuser la tête , mon Papa ne m'en a pas parlé .
Peut être étaient ils de passage pour une démonstration commerciale dans un autre pays .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Dernière édition par Commandoair40 le Dim Mar 14 2021, 17:16, édité 1 fois
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Dim Mar 14 2021, 17:13
J'ai peut être trouvé le passage a Bizerte .
C'était pour accompagner CDG :
A la demande du général de Gaulle, Président de la République, la Patrouille de France l’accompagnera lors d’une grande tournée dans les territoires de l’ex-Afrique Occidentale Française, en décembre 1959.
La Patrouille visitera le Sénégal, le Mali, ainsi que le Niger.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1545 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Dim Mar 14 2021, 17:42
Oui, peut-être, mais ce n'est pas direct! D'un autre côté, les avions ont leurs réservoirs supplémentaires. Je suis preneur de renseignements supplémentaires sur cette affaire. A suivre... JJ
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1545 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Lun Mar 15 2021, 10:58
Bonjour C'est une affaire passionnante, si on considère les performances des avions de l'époque, qui n'étaient pas équipés pour le ravitaillement en vol. L'autonomie du Mystère IV A, en convoyage avec bidons, semble avoir été de 2 200 kilomètres. Alors, en partant de Bizerte (mais pourquoi Bizerte), la seule escale possible me semble être Colomb-Béchar (1270 kilomètres), puis Nouakchott (2030 kilomètres). En tous cas, les dates correspondent, puisque les photos à Sidi-Ahmed ont été prises le 7 décembre, et que de Gaulle est arrivé à Nouakchott le 9. Il faudrait voir aux archives de l'Armée de l'air, à Vincennes. mais j'ai d'autres priorités. Où avoir contact avec un spécialiste de la question. Je le répète, c'est passionnant surtout si l'on considère qu'en 1959 la longueur de la piste principale de Sidi-Ahmed ne répondait pas à l'utilisation de ce type d'avion. Se rappeler que le prétexte du coup de force de Bourguiba en juillet 1961 a justement été l'allongement de la piste, pour permettre le décollage et l'Atterrissage des Mystère IV A en sécurité à pleine charge. JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Lun Mar 15 2021, 15:08
Salut mon JJ ,
Oui , en effet l'allongement de la piste pour les MIV a été le départ de la bataille de Bizerte .
Je puis m'occuper de Vincennes , mais donnes moi si possible la Marche a suivre :
Par internet ou par Tel , après je me débrouille et avec l'aide de qq gars de l'AA , je puis réussir a trouver .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1545 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Lun Mar 15 2021, 18:08
Les possibilités d'accès à la salle de lecture du SHD sont très limitées par la crise de la Covid 19. Actuellement, il n'y a pas de créneau disponible avant le mois de mai. Mais, j'ai réservé, depuis deux mois, trois journées pendant le mois d'avril pour mes recherches perso. J'en profiterai pour explorer cette question de la Patrouille de France au cours du voyage de de Gaulle en Afrique. Dans la mesure où un nouveau confinement ne viendra pas tout bloquer... JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Lun Mar 15 2021, 19:33
Merci mon JJ ;
C'est "couillon" , je pensais que nous pouvions par internet y accéder !!!!!
Avec mon Assos , nous faisons des recherches sur notre "Hameau" , les services historiques du département nous ont donnés des codes pour accéder a certains documents .
Bon je vais voir de mon coté avec des anciens de l'AA ou avec des fistons d'Amis encore en activité .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1545 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: QUIZZ 451. - Ven Juin 18 2021, 13:45
Bonjour Je ressort ce post, car j'ai pu aller consulter au SHD le cahier d'ordre 1959 de la Patrouille de France. J'y ai trouvé les explications que j'attendais. J'en ai fait un petit résumé, que je vous livre. JP, tu pourras y apprendre que le chef de la patrouille était natif de... Bizerte! Bonne lecture JJ
PS : l'un d'entre vous, qui aura acheté le nouveau bouquin sur le Mystère IV A, pourra peut-être me dire si cet épisode y est relaté. Vraisemblablement oui; j'hésite à le commander, je ne sais plus où mettre mes livres...
La patrouille de France en Afrique, 7-23 décembre 1959
En 1959, la Patrouille de France, commandée par le capitaine Bernard Capillon (1) est équipée de 12 intercepteurs Dassault Mystère IV A. Elle est intégrée à la 2e escadre de chasse, stationnée sur la BA 102 de Dijon-Longvic.
En décembre 1959, à l’occasion de la visite du Général de Gaulle en Mauritanie et au Sénégal, elle effectue un périple digne de celui de la Croisière noire, effectuée en 1933 par les 28 Potez 25 TOE du général Vuillemin.
Partis de Dijon le lundi 7 décembre, les 12 appareils (2) font escale à Bizerte (3), puis à Colomb Béchar, étapes de 1180 et 1270 kilomètre.
Le mardi 8, ils font escale à Tessalit, puis à Bamako (Mali, ex-Soudan français), 1300 et 1280 kilomètres. Calmar gris effectue le parcours Tessalit-Bamako le 9.
Le jeudi 10, ils arrivent à Dakar (Sénégal), après que neuf appareils aient survolé Nouakchott (Mauritanie), et Saint-Louis.
Le samedi 12 décembre, meeting à Saint-Louis pour neuf appareils. Le 316, piloté par le lieutenant Canepa, fait retentir un « bang » sonique sur Saint-Louis.
Le dimanche 13, défilé et meeting à Dakar pour neuf appareils. Le 316 fait à nouveau retentir un « bang » sonique.
Le lundi 14, Calmar vert inaugure la nouvelle piste de 3 kilomètres de Dakar Yoff. Les patrouilles vont ensuite, à un rythme et suivant des itinéraires qu’il serait trop long de détailler, regagner Dijon, par Bamako, Niamey, Tessalit, Colomb Béchar, Reggan, et Oran. Tout le monde est de retour au bercail le 23 décembre, après 257 heures de vol, au total pour les 12 avions. Le seul incident signalé est un refus de rentrée du train d’atterrissage sur le 285, à Tessalit.
Belle opération, effectuée par des avions monomoteurs, sans ravitaillement en vol inexistant à l’époque, rendue possible par le réseau des bases aériennes d’AFN et de l’ex-AOF. Le Mystère IV A était vraiment un magnifique appareil !
Et quelle époque; pas d'autorisation à demander à quiconque...
JJ
1) Futur général d’armée aérienne, chef d’état-major de l’armée de l’air, puis PDG de la SNECMA. Né à Bizerte le 15 octobre 1929, et décédé à Cannes le 1er septembre 1993.
2) Mystère IV A numéros 290, 278, 299, 277, 300, 298, 285, 312, 317, 292, 316, 297, pilotés respectivement, au départ de Dijon, par :
- première patrouille (Calmar vert) : capitaine Capillon, lieutenant Arrault, commandant Gio, sous-lieutenant Fille Lambie
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».