Les jours qui ont marqué la Bataille de Normandie
Vendredi 18 août 1944
Le couloir de neuf kilomètres, situé dans la région proche de Chambois et qui permet encore aux forces allemandes de s'échapper vers l'Est, est peu à peu réduit par les soldats alliés. Mais depuis le commencement de l'évacuation des troupes allemandes en direction de la Seine, le 13 août, près de 55 000 hommes sont parvenus à se replier, soit environ 40 % des forces allemandes menacées au début de la manoeuvre d'encerclement.
C'est pourquoi les forces alliées ne referment pas directement la poche au Sud de Falaise, mais tentent de rattraper les troupes allemandes vers l'Est. Pourtant, il reste encore plusieurs milliers de soldats allemands, encerclés dans la poche, et qui n'ont pas encore atteint la ville de Falaise. Ces unités, accompagnés de chars et de canons, sont bombardés jour et nuit par l'artillerie et l'aviation alliée. La situation allemande en Normandie est désastreuse : les routes situées dans la poche sont encombrées d'épaves et de corps et la déroute est totale.
L'Opération Paddle se poursuit à l'Est de Caen et les derniers allemands qui étaient positionnés à l'ouest de l'Orne sont chassés sur l'autre rive, par les parachutistes de la 6ème division aéroportée britannique, tandis qu'au Nord, les soldats belges de la Brigade Piron libèrent le village de Merville après avoir délivré la localité de Franceville la veille.