Les jours qui ont marqué la Bataille de Normandie
Samedi 5 août 1944
l'Etat-major des armées allemandes est informé par ses généraux en Normandie que les Anglo-Canadiens attaquent au Sud de Caen. De plus, à l'Est d'Avranches, dans le Cotentin, les Américains continuent leur progression en direction de Mortain, au Sud de Vire, défendu par la 7ème armée allemande commandée par le général Hausser. En Bretagne, une partie de la 3ème armée du général Patton (il s'agit de deux des trois Corps de la 3ème armée) attaque désormais vers l'Est. Patton a effectivement reçu l'ordre d'attaquer en direction de Laval, Sainte-Suzanne et Mayenne et il se met immédiatement au travail.
Les troupes allemandes situées entre Thury-Harcourt à l'Est et Mortain à l'ouest s'inquiètent. Elles craignent un encerclement anglo-canadien par le Nord et américain par le Sud. Le haut quartier général allemand décide de contre-attaquer massivement avant d'être submergé en Normandie et il met au point une opération qui doit débuter dans les prochains jours.
Les Britanniques, conscients de la mauvaise posture allemande entre Mortain et Thury-Harcourt, décident de poursuivre l'offensive Bluecoat un certain temps, avant de concentrer l'offensive au Sud de Caen pour accélérer le phénomène d'encerclement. Cependant, si à l'ouest de la capitale du Calvados, la progression est encore possible, elle est très limitée dans la région proche de Caen