Mauser chargea deux de ses meilleurs ingénieurs, Alex Siedel et Ludwig Vorgrimmler de concevoir un nouveau pistolet pouvant concurrencer les Walther PP et PPK, le projet était basé sur un choix technique développé depuis peu connu sous le nom de “HS” - Hann Selbstpanner - (chien à double action).
En 1937, le développement d’un nouveau pistolet appelé simplement “HS” avait abouti à une première version et outre les problèmes légaux, elle ne remplissait pas pleinement les expectatives et fut modifiée par une nouvelle variation appelée HSb alors que la précédente fut renommée HSa pour la distinguer. Le projet fut repensé et en 1940, il prit sa forme définitive avec le sigle “modell HSc”.
Le Mauser HSc est une arme à culasse non calée et à double action avec un chien externe, en calibre 7,65 Browning.
Longueur totale : 162 mm
Canon : 6 rayures à droite
Longueur du canon : 86 mm
Poids : 590 grammes
Capacité du magasin : 8 cartouches (en 7,65 Browning)
Vitesse initiale : 291 m/s (7,65 Browning)
___________________________________ ____________________________________
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier