Derna-El Mechili 27-31 janvier 1941Suite de l'opération COMPASS
Après la prise de Bardia le 5 janvier 1941 suivie de la chute de Tobrouk le 25 janvier suivant, le général O'Connor décide de poursuivre son avance en Cyrénaïque province orientale de la Libye et prendre sa capitale, Benghazi. Le XIIIth Corps est divisé en deux,
-une colonne (6th australian division) à la poursuite de la Xa armata en retraite le long de la voie Balbia en direction de Derna ;
-la seconde colonne(7th armoured Division – Major-General Creagh) contournant le Djebel Akhdar en direction de El Mechili ;
Une unité ad hoc, la Combeforce du nom du Lieutenant-Colonel John Combe doit couper la route des Italiens au travers du désert grâce à ses véhicules tout terrains très mobiles.
Le 24 janvier, la 7th armoured division fonce sur El Mechili, nœud stratégique défendu par la Brigata Corazzata speciale « Babini » du nom de son commandant le generale Valentino Babini, dispose de 57 chars M13/40 et de 25 tankettes L3/35 totalement inadaptées à ce type de terrain et d'opération incapables de s'opposer aux blindés britanniques.
L'avant-garde de la 7th armoured division, la 4th armoured brigade entre en contact en contact avec les blindés de Babini, il s'agit d'un escadron du7th Hussar mais les blindés légers britanniques rompent le combat devant les M13/40 plus puissamment blindés. Une nouvelle attaque est menée avec des chars Cruiser et l'artillerie antichars, les chars italiens mal engagés subissent de lourdes pertes, neufs chars de perdus. Ils se replient sur El Mechili. Graziani, erronément informé, donne l'ordre à Babini d'évacuer Mechili dans laquelle la 7th Arm. Div. fait son entrée le 27 janvier.
Plus au nord, le 2/11th Australian Battalion se présente devant l'aérodrome de Derna défendu par la 60a divisione fanteria ''Sabratha'' et le 10° reggimento Bersaglieri du Raggruppamento « Babini ». Il est stoppé par l'artillerie italienne et l'aviation. Une colonne de Bren du 6th Cavalry Reg. se porte à l'aide du bataillon australien mais est repoussé par le 10° reg. bersaglieri. Le général Tellera (10a armata) demande des renforts en chars à Graziani (les deux hommes se détestent) pour renforcer le Raggruppamento « Babini » qui défend la route Mechili – Derna.
Le 11th Hussars découvre une zone non défendue par les Italiens à Chaulan, au sud du Wadi Derna. Craignant un enveloppement, le Raggruppamento « Babini » se retire et le général Bergonzoli (le fameux général appelé barbe électrique et qui avait parcouru à pied la distance séparant Bardia de Tobrouk) ordonne la retraite générale dans la nuit du 28 au 29 janvier. Les Australiens entrent dans Derna le 30 janvier.
L'arrière-garde constitué par les hommes de Babini parvient à ralentir la progression des troupes du Commonwealth en posant des mines et en conduisant des embuscades. La route de la Cyrénaïque est ouverte. Le général Graziani ordonne l'évacuation le long de la via Balbia en direction de Benghasi.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier