La commune du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) a bénéficié jeudi 27 janvier d’un don de 2 millions d’euros. Il a été réalisé par un homme de confession juive qui s’était réfugié dans le village pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’il n’était qu’un enfant, raconte L’Éveil de la Haute-Loire.
Ce généreux bienfaiteur était né en Autriche en 1930 d’un père juif autrichien. Décédé il y a un mois, il avait approché l’ancienne maire du Chambon-sur-Lignon dès 2013 pour lui faire part de sa volonté de léguer ses biens immobiliers au village qui l’avait caché et protégé.
Caché par des Justes
Après le décès de son épouse début 2020, l’homme, qui n’avait pas d’enfant, avait recontacté la municipalité pour renouveler son intention de lui remettre sa fortune. Hasard du calendrier, la commune a reçu son legs lors de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Chambon-sur-Lignon est le seul village France à avoir reçu, au nom de tout le Plateau Vivarais-Lignon, le titre de « Juste parmi les nations ». Un lieu de mémoire y a d’ailleurs été inauguré en 2013.
L’ancienne maire du village a salué le « très beau geste » du défunt donateur. Ce dernier souhaitait que l’argent qu’il a transmis à la mairie soit principalement consacré à la jeunesse. Il a aussi voulu offrir une petite partie de sa fortune à des associations, et notamment à celles dédiées à la protection animale.
___________________________________ ____________________________________
Inri - Igne - Natura - Renovatur - IntégraPour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance