Équipage
2 pilotes, 25 hommes
Motorisation
Moteur pas de Moteur
Dimensions
Envergure 26,84 m
Longueur 20,43 m
Hauteur 5,90 m
Surface alaire 102,5 m²
Masses
À vide 3 800 kg
Maximale 7 030 kg
Performances
(Remorquage/Planeur) 240/160 km/h (Mach
L'Airspeed Horsa est un planeur d'assaut de la Seconde Guerre mondiale. C'est le plus gros planeur de charge utilisé par les forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale, et le plus produit avec 3 644 exemplaires au total.
Utilisation opérationnelle
Les livraisons débutèrent en mai 1942 à l'Army Air Corps, un Glider Pilot Regiment ayant été formé le 24 février 1942 pour fournir les pilotes.
La première utilisation opérationelle du Horsa fut l’Opération Freshman, un épisode de la Bataille de l’eau lourde. Dans la nuit du 19 au 20 novembre 1942, deux planeurs Horsa Mk I remorqués par un bombardier Halifax furent chargés de transporter un commando anglais devant détruire le centre de production d’eau lourde de Rjukan, en Norvège. Mais le quadrimoteur et ses planeurs, pris dans le mauvais temps, s’écrasèrent en Norvège et les survivants furent exécutés sur ordre personnel d’Hitler.
La première grande utilisation du Horsa eut lieu le 10 juillet 1943, 27 AS.51 participant à l’Opération Husky (Invasion de la Sicile). Dans le cadre du débarquement Allié en Normandie, 9 planeurs furent utilisés par des éléments de la 6e division aéroportée britannique chargés de prendre intacts les ponts de Bénouville et Ranville (Opération Tonga) et 301 Horsa fournis par la Grande-Bretagne participèrent à l’Opération Neptune (dépose de 3 937 fantassins américains par jour dans le secteur de Carentan. Au cours de l’Opération Dragoon, le débarquement Allié en Provence, 452 planeurs Waco et Horsa déposant le 550th Glider Infantry Regiment américain au Muy). Les deux principales opérations ayant fait appel au Horsa furent cependant l’Opération Market Garden sur Arnhem, au cours de laquelle 812 Horsa furent utilisés par les Britanniques et 104 par les troupes américaines, et l’Opération Varsity, qui permit le 24 mars 1945 le franchissement du Rhin, mobilisant 1300 planeurs dont 392 Horsa.
Ces planeurs furent tractés indifféremment par des Stirling, Halifax, Albemarle, Whitley, plus rarement par des Dakota.
Les derniers Horsa ne furent réformés par la British Army qu’en 1949.
Mémorial Pégasus à Ranville (Calvados)
Le 5 juin 2004 le Prince Charles a inauguré à Ranville la maquette-grandeur d'un Horsa sur le site d'atterrissage de l'Opération Tonga, en présence de Jim Wallwork, pilote du premier planeur à s'être posé près de Pegasus Bridge le 6 juin 1944.
Historique du planeur Waco "Hadrian" :
C'est dans le cadre de préparations d'invasions aéroportées que les planeurs ont été imaginés. Capables de transporter une trentaine de soldats équipés ou du matériel léger comme des Jeep ou des canons courts.
Mis au point au début de la Seconde Guerre Mondiale, le planeur Waco est un appareil construit en bois et en métal de moins de 2000 kg par la firme américaine Waco Aircraft Company située à Troy dans l'Ohio.
Tracté par des bombardiers ou des avions de transport de type Douglas C-47, le planeur Waco devait rompre sa remorque une fois à proximité de la piste d'atterissage. Pendant quelques minutes, il planait sans bruit dans le ciel avant d'atterrir au plus proche de l'objectif. Une fois au sol, l'équipement léger de type canon tracté ou véhicule de commandement sortait par le nez de l'appareil qui était soulevé, tandis que les soldats quittaient le planeur par des portes situées sur les flanc de l'appareil. Inutilisables une fois au sol car souvent en partie endommagés, les Waco étaient généralement détruits.
Le Waco pouvait transporter 13 soldats en armes, en plus du pilote et du copilote. Utilisés pour la première fois lors de l'invasion de la Sicile en juillet 1943, de nombreux planeurs Waco ont également été employés en Normandie au cours de l'Opération Overlord, le 6 juin 1944, à l'ouest des plages de Débarquement. La casse fut à ce moment très importante et les morts très nombreux. Les CG-4A opérèrent en juillet 1943 durant l’invasion de la Sicile (Opération Husky). Ils participèrent aussi aux opérations Albany et Boston lors du débarquement Allié en Normandie (Opération Neptune) le 6 juin 1944.
Fiche technique du planeur Waco "Hadrian" :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Waco CG-4A "Hadrian"
Longueur : 14,88 m
Envergure : 18,95 m
Hauteur : 3,84 m
Poids à vide : 1814 kg
Vitesse maximale : 290 km/h
Transport : 13 soldats équipés
Equipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)
Le Dfs 230 La Luftwaffe développait grandement l'utilisation de troupes aéroportées soit larguées en parachutes soit déposées par des planeurs. Ceux-ci, arrivant silencieusement, permettaient aussi de regrouper les hommes plus facilement. Le DFS 230 fut le planeur standard allemand durant la guerre et en particulier au début . Il vola pour la première fois en 1937 et pouvait transporter 10 soldats et 275 kg de materiel. Son utilisation fut intense entre le 10 mai 1940 et l'invasion de la Crète en mai 1941 où les pertes (surtout par accident à l'atterrissage) furent si importantes que son utilisation ne fut plus après que ponctuelle, comme dans le cas des 12 exemplaires utilisés pour la libération de Mussolini dans les Abruzzes en 1943.
Le GOTHA Go 242Le Gotha Go 242, capable d'emporter une charge trois fois plus importante que le DFS 230 (soit 21 soldats ou une voiture), fut pour la première fois testé en 1941 et utilisé dès 1942. Fabriqué à 1500 exemplaires dans toutes sortes de versions dont certaines équipées de flotteurs ou avec des fusées auxiliaires de décollages, il fut le planeur allemand standard de la seconde partie de la guerre.