Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 LES PLANEURS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



LES PLANEURS Empty
MessageSujet: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitimeVen Aoû 15 2008, 23:27

LES PLANEURS Views10LES PLANEURS 275px-10 LES PLANEURS Linedu10 LES PLANEURS Jeep-g10LES PLANEURS Image010

Équipage
2 pilotes, 25 hommes
Motorisation
Moteur pas de Moteur
Dimensions
Envergure 26,84 m
Longueur 20,43 m
Hauteur 5,90 m
Surface alaire 102,5 m²
Masses
À vide 3 800 kg
Maximale 7 030 kg
Performances
(Remorquage/Planeur) 240/160 km/h (Mach

L'Airspeed Horsa est un planeur d'assaut de la Seconde Guerre mondiale. C'est le plus gros planeur de charge utilisé par les forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale, et le plus produit avec 3 644 exemplaires au total.
Utilisation opérationnelle
Les livraisons débutèrent en mai 1942 à l'Army Air Corps, un Glider Pilot Regiment ayant été formé le 24 février 1942 pour fournir les pilotes.

La première utilisation opérationelle du Horsa fut l’Opération Freshman, un épisode de la Bataille de l’eau lourde. Dans la nuit du 19 au 20 novembre 1942, deux planeurs Horsa Mk I remorqués par un bombardier Halifax furent chargés de transporter un commando anglais devant détruire le centre de production d’eau lourde de Rjukan, en Norvège. Mais le quadrimoteur et ses planeurs, pris dans le mauvais temps, s’écrasèrent en Norvège et les survivants furent exécutés sur ordre personnel d’Hitler.

La première grande utilisation du Horsa eut lieu le 10 juillet 1943, 27 AS.51 participant à l’Opération Husky (Invasion de la Sicile). Dans le cadre du débarquement Allié en Normandie, 9 planeurs furent utilisés par des éléments de la 6e division aéroportée britannique chargés de prendre intacts les ponts de Bénouville et Ranville (Opération Tonga) et 301 Horsa fournis par la Grande-Bretagne participèrent à l’Opération Neptune (dépose de 3 937 fantassins américains par jour dans le secteur de Carentan. Au cours de l’Opération Dragoon, le débarquement Allié en Provence, 452 planeurs Waco et Horsa déposant le 550th Glider Infantry Regiment américain au Muy). Les deux principales opérations ayant fait appel au Horsa furent cependant l’Opération Market Garden sur Arnhem, au cours de laquelle 812 Horsa furent utilisés par les Britanniques et 104 par les troupes américaines, et l’Opération Varsity, qui permit le 24 mars 1945 le franchissement du Rhin, mobilisant 1300 planeurs dont 392 Horsa.
LES PLANEURS Airspe10

Ces planeurs furent tractés indifféremment par des Stirling, Halifax, Albemarle, Whitley, plus rarement par des Dakota.

Les derniers Horsa ne furent réformés par la British Army qu’en 1949.

Mémorial Pégasus à Ranville (Calvados)
Le 5 juin 2004 le Prince Charles a inauguré à Ranville la maquette-grandeur d'un Horsa sur le site d'atterrissage de l'Opération Tonga, en présence de Jim Wallwork, pilote du premier planeur à s'être posé près de Pegasus Bridge le 6 juin 1944.

LES PLANEURS Cg-4a10 LES PLANEURS Cg-4a_10 LES PLANEURS 275px-11 LES PLANEURS Jeep-g11


Historique du planeur Waco "Hadrian" :
LES PLANEURS 06050510

C'est dans le cadre de préparations d'invasions aéroportées que les planeurs ont été imaginés. Capables de transporter une trentaine de soldats équipés ou du matériel léger comme des Jeep ou des canons courts.

Mis au point au début de la Seconde Guerre Mondiale, le planeur Waco est un appareil construit en bois et en métal de moins de 2000 kg par la firme américaine Waco Aircraft Company située à Troy dans l'Ohio.

Tracté par des bombardiers ou des avions de transport de type Douglas C-47, le planeur Waco devait rompre sa remorque une fois à proximité de la piste d'atterissage. Pendant quelques minutes, il planait sans bruit dans le ciel avant d'atterrir au plus proche de l'objectif. Une fois au sol, l'équipement léger de type canon tracté ou véhicule de commandement sortait par le nez de l'appareil qui était soulevé, tandis que les soldats quittaient le planeur par des portes situées sur les flanc de l'appareil. Inutilisables une fois au sol car souvent en partie endommagés, les Waco étaient généralement détruits.

Le Waco pouvait transporter 13 soldats en armes, en plus du pilote et du copilote. Utilisés pour la première fois lors de l'invasion de la Sicile en juillet 1943, de nombreux planeurs Waco ont également été employés en Normandie au cours de l'Opération Overlord, le 6 juin 1944, à l'ouest des plages de Débarquement. La casse fut à ce moment très importante et les morts très nombreux. Les CG-4A opérèrent en juillet 1943 durant l’invasion de la Sicile (Opération Husky). Ils participèrent aussi aux opérations Albany et Boston lors du débarquement Allié en Normandie (Opération Neptune) le 6 juin 1944.


Fiche technique du planeur Waco "Hadrian" :

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Waco CG-4A "Hadrian"

Longueur : 14,88 m
Envergure : 18,95 m
Hauteur : 3,84 m
Poids à vide : 1814 kg
Vitesse maximale : 290 km/h


Transport : 13 soldats équipés

Equipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)

Le Dfs 230


LES PLANEURS Dfs23010
LES PLANEURS Foe_df10 LES PLANEURS 300px-12LES PLANEURS Dfs-2310

La Luftwaffe développait grandement l'utilisation de troupes aéroportées soit larguées en parachutes soit déposées par des planeurs. Ceux-ci, arrivant silencieusement, permettaient aussi de regrouper les hommes plus facilement. Le DFS 230 fut le planeur standard allemand durant la guerre et en particulier au début . Il vola pour la première fois en 1937 et pouvait transporter 10 soldats et 275 kg de materiel. Son utilisation fut intense entre le 10 mai 1940 et l'invasion de la Crète en mai 1941 où les pertes (surtout par accident à l'atterrissage) furent si importantes que son utilisation ne fut plus après que ponctuelle, comme dans le cas des 12 exemplaires utilisés pour la libération de Mussolini dans les Abruzzes en 1943.

Le GOTHA Go 242
LES PLANEURS Foe_go10
LES PLANEURS Go242_10
LES PLANEURS Foe_go10

Le Gotha Go 242, capable d'emporter une charge trois fois plus importante que le DFS 230 (soit 21 soldats ou une voiture), fut pour la première fois testé en 1941 et utilisé dès 1942. Fabriqué à 1500 exemplaires dans toutes sortes de versions dont certaines équipées de flotteurs ou avec des fusées auxiliaires de décollages, il fut le planeur allemand standard de la seconde partie de la guerre.


Dernière édition par Sylvain le Ven Fév 26 2010, 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLANEURS Empty
MessageSujet: Re: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitimeSam Aoû 16 2008, 08:13

Merci Obélix
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

LES PLANEURS Empty
MessageSujet: Re: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitimeSam Aoû 16 2008, 09:40

Merci Obelix, super intéressant ! je connaissais mal ....

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

LES PLANEURS Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLANEURS Empty
MessageSujet: Re: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitimeSam Aoû 16 2008, 11:03

Merci OBELIX !!!

LES PLANEURS D_day_10

LES PLANEURS D_day_11

LES PLANEURS D_day_12

LES PLANEURS D_day_13

Photos Int et Ext du HORSA a PEGASUS-BRIDGE . Normandie .
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

LES PLANEURS Empty
MessageSujet: Re: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitimeSam Aoû 16 2008, 11:45

LES PLANEURS 926774 les photos complémentaires !

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

LES PLANEURS Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLANEURS Empty
MessageSujet: Re: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitimeSam Aoû 16 2008, 12:52

Merci CDo LES PLANEURS 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLANEURS Empty
MessageSujet: Re: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitimeSam Aoû 16 2008, 19:13

LES PLANEURS 926774
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

LES PLANEURS Empty
MessageSujet: Re: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitimeSam Aoû 16 2008, 19:27

OBELIX LES PLANEURS 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLANEURS Empty
MessageSujet: Re: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitimeSam Aoû 16 2008, 19:37

LES PLANEURS D_day_14

Le vrai "PEGASUS" , démonté et remonté dans le Musée .

Sous le vent chaud d'un soir d'été
Un pont se repose au soleil
Au bord de l'eau ,
Près d'un musée
Je crois qu'il regarde le ciel.....

LES PLANEURS Brevet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLANEURS Empty
MessageSujet: Re: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitimeSam Aoû 16 2008, 20:04

Super le dossier sur les planeurs !!! LES PLANEURS 926774
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PLANEURS Empty
MessageSujet: Re: LES PLANEURS   LES PLANEURS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLANEURS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: