Six militaires francais blesses au Mali dans l'explosion d'un vehicule piégé
2 participants
Auteur
Message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6633 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Six militaires francais blesses au Mali dans l'explosion d'un vehicule piégé Sam Jan 09 2021, 07:59
franceinfo Afrique
Mali : six militaires français blessés dans une attaque, leur pronostic vital n'est pas engagé
L'attaque s'est produite dans le Gourma, dans le centre du pays. Un véhicule suicide a explosé près du convoi de la force Barkhane. Trois soldats seront rapatriés en France samedi. Article rédigé par
franceinfo Radio France Publié le 08/01/2021 22:43 Mis à jour le 08/01/2021 22:53 Temps de lecture : 1 min. Un véhicule de l'armée française patrouille dans la région de Gourma au Mali, en mars 2019. (DAPHNE BENOIT / AFP) Un véhicule de l'armée française patrouille dans la région de Gourma au Mali, en mars 2019. (DAPHNE BENOIT / AFP) Six militaires français ont été blessés vendredi 8 janvier, dans la matinée, au cours d'une attaque par un véhicule suicide piégé au Mali, a indiqué l'état-major des armées à franceinfo. Leur pronostic vital n'est pas engagé. L'attaque s'est produite dans le Gourma, dans le centre du pays, précise l'état-major.
Trois militaires rapatriés en France samedi
Le véhicule suicide s'est dirigé à vive allure vers l'arrière d'un convoi militaire français de la force Barkhane, alors en opération conjointe avec des militaires maliens. Un véhicule blindé de combat d'infanterie s'est interposé et c'est à ce moment-là que le conducteur du véhicule suicide a déclencher sa charge explosive.
Les six militaires français ont été transportés par hélicoptère vers l'hôpital militaire de Gao. Trois d'entre eux vont être rapatriés en France samedi.
Cette attaque intervient après deux autres survenues la semaine dernière, qui ont coûté la vie à cinq militaires français.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Six militaires francais blesses au Mali dans l'explosion d'un vehicule piégé Sam Jan 09 2021, 20:35
Un véhicule piégé cible un VBCI de Barkhane : six soldats français blessés
Le 8 janvier, lors d’une opération menée dans la région de Serma aux côtés des Forces armées maliennes [FAMa], un Véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI] du Groupement tactique désert [GTD] Lamy, armé principalement par le 1er Régiment de Tirailleurs [RTir] a été touché par l’explosion d’un véhicule piégé [VBIED – Vehicle Borne Improvised Explosive Devices] entre Mondoro et la route nationale 16.
Selon les explications données par l’État-major des armées [EMA], « un véhicule inconnu s’est dirigé à vive allure » vers l’arrière du convoi, ce qui a conduit un VBCI à s’interposer « pour protéger les autres éléments de la force. »
Et, poursuit-il, « devant cette manœuvre, le conducteur » du VBIED a « fait déclencher sa charge explosive. »
Six militaires français qui se trouvaient à bord du VBCI ont été blessés.
Pris en charge médicalement, ils ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital de campagne [rôle 2] de Gao.
Si leur pronostic vital n’est pas engagé, l’état de trois d’entre-eux justifie toutefois leur rapatriement en France.
Les faits se sont produits dans la région de Douentza, où est active la katiba Serma, membre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM/JNIM], qui a revendiqué les deux attaques à l’IED ayant coûté la vie à cinq militaires français la semaine passée.
Pour rappel, le VBCI est un blindé 8×8 de 28 tonnes pouvant transporter jusqu’à 8 fantassins.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel véhicule est visé par un VBIED.
En juillet 2018, l’un d’entre-eux avait été endommagé par l’explosion d’un véhicule kamikaze à Gao, alors que les fantassins qu’il transportait étaient en patrouille.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Six militaires francais blesses au Mali dans l'explosion d'un vehicule piégé
Six militaires francais blesses au Mali dans l'explosion d'un vehicule piégé