« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: QUIZZ 401 - Quel est cet objet ? Dim Déc 27 2020, 17:54
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6641 Age : 85 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: QUIZZ 401 - Quel est cet objet ? Dim Déc 27 2020, 18:05
@ JP tu es sur la voie - manque que le nom et. Bingo
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1548 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: QUIZZ 401 - Quel est cet objet ? Dim Déc 27 2020, 18:51
Bonsoir Un trusquin? JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: QUIZZ 401 - Quel est cet objet ? Dim Déc 27 2020, 19:17
Non , mon JJ ,
Il s'agit d'une pièce importante d'un Canon de 75 .
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9342 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: QUIZZ 401 - Quel est cet objet ? Dim Déc 27 2020, 19:49
81/06 aime ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6641 Age : 85 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: QUIZZ 401 - Quel est cet objet ? Dim Déc 27 2020, 20:15
Voila un bout de temps que JP a trouvé - Ne laissons pas le suspense durer plus longtemps Il sagit d'un collimateur de canon de 75 mm ======= Bravo JP a Toi la main -------------------------- Collimateur de canon de 75
L’appareil de pointage est essentiel sur le canon de 75. En effet, si le système anti-recul est révolutionnaire en 1897, le système de visée ne l’est pas moins.
Il faut comprendre que le frein de recul n’est efficace que s’il est accompagné d’un dispositif de visée performant : il va permettre de « mitrailler » avec précision.
L’efficacité de cette pièce d’artillerie réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire de re-pointer entre chaque tir, le dispositif de visée va permettre aussi, et surtout, de corriger le tir : un véritable outil de précision tel qu’en disposeront les tireurs d’élite 40 ans plus tard sur les armes légères.
L’appareil de pointage se compose d’un collimateur sur colonne et d’un support.
Sur le support on trouvera deux éléments principaux : le tambour des dérives et le disque des sites.
Le tambour des dérives effectue les corrections horizontales et le disque des sites, actionné par un chien, concerne les corrections verticales.
Il est primordial de comprendre que le canon en position de tir est dans un contexte topographique (en dévers, sur un talus, une pente etc …). Le pointeur va donc rechercher des repères grâce au niveau à bulle. C’est pour cela que le tir ne peut s’effectuer qu’une fois la pièce bien calée sur les freins de roues. En jargon de tir cette correction optique se dit « zéroter ». Les indications du chef de batterie sur les conditions de tir sont aussi prises en compte afin d’anticiper les effets du vent, de la pluie ou des déplacements des cibles (poursuite).
Le canon de 75 peut être utilisé en tir indirect aussi bien qu’en tir tendu
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1548 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: QUIZZ 401 - Quel est cet objet ? Lun Déc 28 2020, 10:06
Bonjour Oui JP, le fort de Frouard, la batterie de l'Eperon, c'est de l'histoire un peu ancienne pour moi. Du temps ou je faisait le mur, et quels murs, pour y pénétrer, car toujours militaires bien qu'inoccupés. Je ne pourrais rien vous apprendre que vous ne trouviez sur le remarquable site de l'association, dont tu as mis le lien. JJ
Fort de Frouard Tourelle Mougin
Batterie de l'Eperon Tourelle Galopin
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: QUIZZ 401 - Quel est cet objet ? Lun Déc 28 2020, 11:44