Réveillon de Noël : des Français responsables ou trop conditionnés ?
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Réveillon de Noël : des Français responsables ou trop conditionnés ? Sam Déc 05 2020, 23:11
"Réveillon de Noël"
Des Français responsables ou trop conditionnés ?
La pression médiatique et politique sur les Français depuis des mois va largement influencer leur comportement lors du réveillon de Noël.
Au détriment des plus âgés notamment.
Noël 2020 : des Français prudents… ou conditionnés ?
À l’image de l’année 2020, le réveillon de Noël risque d’être très particulier dans les foyers de l’Hexagone.
Un récent sondage de l’Ifop s’est penché sur la façon dont les Français envisageaient de passer l’incontournable fête familiale, habituellement synonyme de retrouvailles avec les proches.
L’étude en question, réalisée du 25 au 26 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 1549 personnes, révèle que les Français sont largement marqués par le contexte Covid-19 si l’on en croit leurs intentions.
Ainsi, malgré le retour de la liberté de déplacement sur le territoire à partir de la mi-décembre, seulement 11 % des sondés comptent partir durant les vacances de Noël. À titre de comparaison, ils étaient deux fois plus nombreux en 2019 (24 %).
Doit-on y voir une marque de prudence et de responsabilité de la part de la population vis-à-vis des risques sanitaires ou plutôt les effets d’un conditionnement suite à un matraquage médiatique non-stop depuis des mois ?
Chacun jugera.
La soumission a ses limites…
On note aussi un changement de comportement au sujet du nombre de convives pour les fêtes de Noël puisque celui-ci sera de cinq adultes en moyenne en 2020 contre environ neuf adultes par foyer en 2019, un nombre divisé quasiment par deux.
En toute logique, les grandes tablées, symboles de ces moments chaleureux passés en famille, seront beaucoup moins nombreuses cette année selon les résultats du sondage :
A peine 10 % des Français prévoient d’être plus de 10 à table, contre 33 % l’an dernier.
Plus triste encore, 10 % des sondés ont déclaré qu’ils passeraient les fêtes de fin d’année seuls.
Ils étaient 6 % en 2019.
Une solitude qui vient clôturer une année 2020 déjà marquée par l’isolement et le confinement pour de nombreuses personnes, notamment les plus âgées.
Toutefois, l’esprit frondeur des Français semble n’avoir pas totalement disparu puisque 38 % d’entre eux sont opposés à une limitation du nombre de convives à table fixée par l’État .
Et ils sont même 23 % à affirmer qui ne respecteraient pas une telle règle dans le cas où elle serait mise en place.
Quand la République s’invite jusqu’à votre table de Noël…
Les gestes barrières largement appliqués
Un Noël sans embrassades et avec du gel hydroalcoolique à table ?
C’est ce qui semble se dessiner, toujours selon l’étude.
En effet, les Français interrogés indiquent qu’ils appliqueront dans leur grande majorité les gestes barrières.
Ils sont 80 % à déclarer qu’ils n’auront pas de contacts physiques avec des proches issus d’autres foyers, 87 % aéreront les pièces plusieurs fois par jour avant le réveillon et 94 % envisagent de se laver les mains avant les repas.
En revanche, seulement 26 % prévoient de faire un test de dépistage au Covid-19 avant Noël.
Dans le même temps, 40 % envisagent de porter un masque au sein du foyer en dehors des repas.
Par ailleurs, ils sont 44 % à indiquer qu’ils ne prévoyaient pas de voir des personnes âgées pour ces fêtes de fin d’année version 2020, tandis que la visite chez grands-parents fait traditionnellement partie des charmes de Noël.
Enfin, autre symbole de la folie qui s’est emparée de certaines « élites » avec la pandémie de coronavirus, l’idée avancée par le professeur Rémi Salomon (commission médicale d’établissement de l’AP-HP) d’isoler les personnes âgées sur les tables séparées des autres convives lors des repas de Noël de la Saint-Sylvestre, ne rencontre que peu d’écho au sein de la population :
« seulement » 24 % des sondés prévoient de faire dîner à part leurs anciens.
« Tout de même » un quart des interrogés diront ceux voyant le verre du libre-arbitre et de la liberté à moitié vide…
"Enfoiré de Marcon , tu as tué la France , maintenant tu tues la Famille .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Réveillon de Noël : des Français responsables ou trop conditionnés ?